Plan d'étage - Vos avis, idées et suggestions

• Erstellt am 09.08.2016 21:19:47

Hoeffa

10.08.2016 02:05:04

Le nord est du côté du garage. L'entrée de la maison est à l'est.

D'après ce que je sais, on ne peut pas peindre cette porte car elle doit être une porte coupe-feu ? Ou alors il doit y avoir une protection contre l'effraction, non ?
La buanderie est petite, c'est vrai, mais en bas, il nous manque simplement de la place pour l'agrandir, car nous voulons déjà une douche en bas.
La cuisine doit être en forme de L. Je pense qu'il n'y a pas assez de place pour un îlot, ou alors cela deviendrait très étroit !

Désolé, le terrain fait 742 m². Surface habitable 142 m², surface au sol 155 m².

Bonne idée ! Je vais le noter.

Je vais me faire redonner les dimensions des fenêtres en haut. Il me semble que nous avons une plus grande dans la chambre d’enfant 1 car il n’y a qu’une seule fenêtre. Dans les deux autres chambres, il est prévu deux plus petites fenêtres chacune.

La question est où mettre la baignoire alors.

Est-ce que quelqu’un aurait encore des idées pour la répartition de la salle de bains à l’étage ? J’ai aussi pensé à échanger la douche et la baignoire, mais la douche sous la pente n’est pas non plus très idéale.

Hoeffa

10.08.2016 02:24:22
Pour une meilleure illustration, voici à nouveau l'orientation précise du terrain sur un plan orienté vers le nord. Il s'agit d'un projet d'aménagement urbain. Cela correspond néanmoins globalement à notre idée de la manière dont la maison doit être placée sur le terrain. Il doit seulement rester 2 m d'espace entre le voisin au nord et le garage.

Voici encore le plan du site scanné (pas beau mais fonctionnel)

kbt09

10.08.2016 06:53:35
Peindre <> repeindre.
Peindre = omettre et on devrait pouvoir le faire sans problème. En tout cas, cela augmente la capacité de la buanderie. Fais dessiner la technique précisément à cet endroit. Avec ta porte de garage, il ne reste alors exactement AUCUN espace de rangement pour autre chose, je suppose. La pièce a à peine 160 cm de largeur.

Climbee

10.08.2016 08:46:18
Je laisserais tomber la séparation entre la cuisine et le salon, on peut alors aussi envisager une solution avec un îlot, sinon il y a trop peu de place.
Si solution avec îlot, alors réfléchissez-y à temps, c’est important pour éventuellement déplacer les raccordements.

Si vous regroupez salon/salle à manger et cuisine, vous pouvez économiser une porte ; celle vers la cuisine à supprimer et celle vers le salon un peu plus vers la cuisine, ainsi ça convient.
Pourquoi avez-vous la longueur imposée pour la ligne de cuisine ? Le décalage est vraiment embêtant. Cet angle, je le redresserais absolument ; soit en grappillant quelques centimètres dans la pièce à vivre, soit en réduisant le cellier de ces quelques centimètres. Je ne sais pas si cela convient encore avec la porte. Si une cuisine existante doit y entrer : on peut faire beaucoup de choses, en cas de besoin je prévoirais un habillage ou utiliserais ces quelques centimètres de plus pour un sèche-serviettes ou autre. En aucun cas je laisserais ce décalage.
Avec la porte coulissante, vous perdez en tout cas beaucoup d’espace. Je la supprimerais quoi qu’il arrive. Et la raison qu’on ne voudrait pas que l’odeur de cuisine atteigne le séjour : vous l’aurez toujours, même avec la porte fermée. Aérer ensuite aide et on ne peut pas y couper, que ce soit avec ou sans porte (je ne sais pas comment c’est avec une installation de ventilation, mais là non plus ça ne devrait pas faire de différence entre « avec porte » et « sans porte »).

Je suis un fervent partisan de « du garage vers le cellier/buanderie », mais ici je dois donner raison aux précédents intervenants : la porte prend trop de place. Si c’était seulement un cellier/débarras, on pourrait en discuter, mais en tant que buanderie c’est trop petit.

Les toilettes peuvent être placées sous la pente du toit, cela a déjà été dit ; rapprochez le lavabo vers la fenêtre, ensuite la douche à côté, la baignoire peut rester telle quelle. Quelle est la hauteur de sous-pente ? Éventuellement, on peut également prévoir la baignoire un peu en angle.

Pourquoi ne pas construire le garage contre celui du voisin ? Vous perdez de la place.

Et je ferais la fenêtre côté sud plus grande et si besoin plus vers l’ouest (donc vers l’avant, si j’ai bien compris). Vous aurez alors une niche dans laquelle on peut placer un canapé de manière utile. Cependant, la distance à la télévision, si elle doit être sur le mur opposé, est assez grande. Comment avez-vous prévu l’ameublement ? Je ne trouve pas vraiment de solution très pratique pour le moment.

Steven

10.08.2016 10:51:56

Bonjour Hoeffa

les 382 cm sur le plan de construction sont des mesures brutes. Il y aura encore l’enduit par-dessus. Ensuite, 380 cm seront justes. Supprime le rebord et mets un cache assorti aux meubles de cuisine contre le mur. C’est la norme.

Steven

Steven

10.08.2016 10:54:03

soit tu places le garage sur la limite (construction en limite de propriété) soit à 3 mètres du voisin. 2 mètres ne seront pas autorisés.

Steven