Plan d'étage avec sous-sol sur terrain en pente

• Erstellt am 13.08.2015 22:29:39

Watcher78

04.09.2015 11:39:01
Oui, nous le pouvons. Il n’y a pas de plan d’aménagement. La construction se fait selon l’article § 34 du Baugesetzbuch. Mode de construction ouvert.

Doc.Schnaggls

04.09.2015 12:39:08
Bonjour,

je voudrais vous faire une suggestion concernant le grenier :

Réfléchissez à deux fois avant de vouloir vraiment installer un mur entre le dressing et la chambre.

Chez nous, nous avons résolu cela en supprimant justement ce mur et en plaçant à la place une armoire encastrée allant du sol au plafond entre les deux pièces.

Que celle-ci soit accessible seulement d'un côté, complètement des deux côtés, ou partiellement depuis le dressing et partiellement depuis la chambre, on peut bien sûr le définir individuellement.

En tout cas, cette solution permet de gagner l’espace que le mur aurait occupé.

Au rez-de-chaussée, je reconsidérerais la porte de la pièce de rangement vers le garage.

À mon avis, la porte vous enlève inutilement de l'espace de rangement aussi bien dans le garage que dans la pièce de rangement. De plus, il faut aussi prendre en compte le coût d'une porte adéquatement isolée. Pour moi, cette possibilité, par exemple, de pouvoir porter les courses directement du garage à la pièce de rangement ne vaut pas ce sacrifice.

Cordialement,

Dirk

Doc.Schnaggls

04.09.2015 12:52:56
Encore une chose :

Dans la salle de bains du dernier étage, à votre place, je réfléchirais à déplacer l'accès à la douche à l'italienne non pas depuis la porte vers l'arrière, jusqu'au bout vers la baignoire.

Notre salle de bains est aménagée de façon similaire à la vôtre, mais notre accès est justement déplacé vers l'extrémité "arrière" de la douche.

Je trouve cela plus esthétique et je vois aussi des raisons pratiques :

- la douche peut être utilisée même lorsque la porte de la salle de bains est ouverte

- je ne risque pas de rentrer dans la porte de la salle de bains en sortant de la douche si quelqu'un entre en même temps dans la salle de bains...

Quelle est la hauteur de votre mur de coupe ? Si elle est suffisante, il serait aussi envisageable d'utiliser "l'angle mort" entre la paroi arrière de la douche et le remblais (au moins en partie) comme placard encastré...

Watcher78

04.09.2015 13:01:23
Hé, merci pour tes conseils. J'avais aussi pensé à ce qui concerne le dressing. Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas accrocher une TV au mur au bout du lit :).
Pour la douche, tu veux dire la version exactement en miroir de celle actuelle, non ? Mais alors la fenêtre gêne. Mh.
Je trouve aussi que la porte au rez-de-chaussée est inutile, car sinon l'espace que cette pièce doit offrir ne peut pas être utilisé.
Notre hauteur de genou est actuellement de 1,40 m. On pourrait encore l'augmenter, mais il y a toujours des coûts.

Que dis-tu sinon du plan ? La disposition des fenêtres doit encore être retravaillée, donc ce n'est pas très important pour le moment.

kbt09

04.09.2015 13:14:55

Et là, Dirk avait probablement pensé que, au lieu du mur, on pourrait par exemple placer un placard de 100 cm vers la "pièce de rangement", puis un placard ouvert vers le lit... de la place pour la télévision dans une niche ouverte, avec des portes en haut et en bas, et ensuite à nouveau un placard de 100 cm vers la pièce de rangement. On peut alors recouvrir les dos des placards avec des panneaux fins allant du sol au plafond, tapisser, etc. Ainsi, tu as une séparation pour la pièce de rangement et une solution intégrée côté lit. Moi, je ferais pareil, tu gagnes au moins 200 cm de placard.
Je viens de vérifier à nouveau... d'accord, ce ne sera pas 200 cm mais environ 150 cm. Pax propose aussi des placards de 75 cm de large... donc peut-être 75-100-75 conviendrait.

Kisska86

04.09.2015 13:15:44
Honnêtement, je pense que les chambres d'enfants seront trop sombres. Les nôtres sont juste un peu plus grandes et ont aussi les fenêtres sur les pignons, mais les deux chambres ont en plus une fenêtre dans la lucarne côté sud, et c’est seulement grâce à cela que les pièces paraissent vraiment lumineuses. Quand les stores sont baissés ici, c’est vraiment assez sombre dans la pièce. Cela pourrait aussi venir de l’habitude... Et je te déconseillerais vivement d’avoir des fenêtres de toit dans les chambres à coucher... Nous en avons une dans la salle de bain et quand il pleut, c’est vraiment très bruyant. Donc pour moi, ce ne serait absolument pas envisageable... Je préférerais sans doute une lucarne ou changer l’orientation de la ligne de faîte...