Plan d'une maison individuelle à toit en selle avec sous-sol, env. 200 m²

• Erstellt am 03.12.2022 14:55:02

Stein2023

03.12.2022 14:55:02
Bonjour à tous,

vous trouverez ci-dessous notre plan. Nous sommes impatients de recevoir vos retours.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 900 m²
Terrain en pente : Non
Coefficient d’emprise au sol : 0,3 soit max. 180 m²
Coefficient d’occupation des sols : Aucun
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : 5 mètres chacun vers la rue et vers les voisins
Nombre de places de stationnement : Pas de contrainte
Nombre d’étages : 2
Type de toit : Toit à deux pans ou toit en croupe
Hauteurs maximales/limites : TH : 7,5 et OK : 11,50
Largeur maximale de l’accès : 5 mètres

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : Toit à deux pans
Sous-sol, étages : Sous-sol et 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 enfants : 34, 33, 8, 6
Bureau, usage familial ou télétravail ? : Le bureau sert aussi de chambre d’amis
Nombre de nuitées par an : 12x
Architecture ouverte ou fermée : Semi-ouverte
Construction conservatrice ou moderne : Moderne
Cuisine ouverte, îlot : Îlot
Nombre de places assises : 10
Cheminée : Oui
Mur audio/stéréo : Non
Balcon, terrasse sur le toit : Balcon
Garage, carport : Garage et carport
Jardin potager, serre : Non
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, raisons pour ou contre certains choix : Une salle de bain pour enfants à l’étage n’est pas vraiment souhaitée. Nous voulons laver le linge à l’étage, donc plutôt une buanderie.

Projet de maison
Auteur de la planification : DIY
Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ? : Un vestiaire à part, la cuisine et la salle à manger (nous cuisinons beaucoup) ne se trouvent pas dans l’axe de vue du salon.
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ? : Le toit de la terrasse est en fait trop court avec 2,80 m.
Limite budgétaire personnelle pour la maison, y compris l’équipement : 750K
Technique de chauffage préférée : Géothermie

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ?
Il est bien adapté aux particularités du terrain (angle) et aux besoins de notre famille.

Qu’est-ce qui vous paraît particulièrement bien ou mal dans ce projet ?
Nous le trouvons particulièrement bien car il correspond à nos besoins (salon spacieux et grande cuisine ainsi qu’un vestiaire séparé). Le chambre parentale n’est peut-être pas idéale car elle est peut-être trop étroite (également à cause de la cheminée) si l’on veut encore y placer deux tables de nuit de chaque côté.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Pensez-vous que le plan est fonctionnel dans la pratique ? Quelles améliorations proposez-vous ?
Nous avons prévu une porte coulissante vers la cuisine, mais nous ne savons pas encore si une porte est nécessaire, et si oui, quel type ? La même question se pose pour le vestiaire. Adapteriez-vous la disposition des fenêtres dans le salon ?

Harakiri

03.12.2022 15:22:12
Le non-balcon en haut du plan dans l’étage supérieur semble très mal conçu. Allongez le rez-de-chaussée et l’étage supérieur, et placez l’accès à la cave à l’intérieur, depuis le garage ou le dressing.

Le surplomb de l’étage supérieur sur le carport/toit du garage est certainement réalisable d’une manière ou d’une autre, mais sera structurellement complexe (et coûteux).

750 000 euros pour une maison de 200 m² + cave + garage & carport sera serré voire impossible.

Stein2023

03.12.2022 15:27:31

Merci beaucoup pour le retour. Je vois les points. Nous avions également pensé à allonger, mais cela augmenterait encore les mètres carrés...
L'accès au sous-sol doit également se faire de l'intérieur, à partir du bout de l'escalier dans le salon.

Marvinius

03.12.2022 19:32:09

Accès à la cave depuis le salon ? Vous êtes sérieux ? Cela me dérangerait énormément. Les escaliers en particulier sont un "point fort", qu'on ne peut pas vraiment apprécier si on entre dans la maison avec un angle de 90° par rapport aux escaliers.
Je mettrais au moins un accès du garage au couloir...
À l’étage, il faudrait une salle de bain pour enfants à la place de la buanderie et une trappe à linge vers la cave.
La taille de la maison avec cave et balcon me semble irréalisable pour 700k, je supprimerais immédiatement le balcon.

ypg

03.12.2022 20:11:21

Un coefficient d'occupation du sol de 0,3 correspond en fait à 270m²

Bon choix ! Qu'est-ce qui est prévu au sous-sol ? 100m² de rangement ?

Même avec 750000€, tu ne pourras pas construire cette cabane de plus de 200m² plus sous-sol plus balcon plus garage.
Les 750 000€ doivent-ils aussi couvrir les frais annexes de construction et les aménagements extérieurs ? Je ne vois même pas la maison pour cela.
Tu as tout prévu un peu trop grand. En plus, un balcon, c'est pour quoi ou pour qui ?
Avez-vous déjà parlé avec un professionnel, entrepreneur général, conducteur de travaux ou architecte ?

i_b_n_a_n

03.12.2022 21:01:16
mEA "vraiment moche" (désolé pour cela et c’est bien sûr uniquement MON avis personnel)

Le toit à pignon ne correspond pas au reste, pourquoi ne pas tout faire cubique, au maximum toit en pente unique. Ensuite, supprimer l’attique incompréhensible pour moi dans la partie du balcon sur le toit, ne pas encastrer la rambarde et donner ainsi à tout le bâtiment une ligne beaucoup plus claire.

Escalier extérieur ? Pfiouh, je le connais bien et il y a plus de problèmes que d’avantages. Je le réfléchirais bien.
Si le sous-sol est dans l’enveloppe thermique, il est de toute façon pour moi à exclure.

Poser le mur extérieur décalé de l’étage sur la large toiture de terrasse sans support ? Ça, je connais ça des études ;-) C’étaient toujours les architectes avec un crayon 6B et les ingénieurs en bâtiment devaient toujours "redresser" ça ...)
Structurellement complexe et donc cher, en plus d’être au moins esthétique « maladroit »

Le DIY se voit malheureusement beaucoup dans le projet (voir ma première phrase)

Je ferais table rase et recommencerais APRÈS que vous ayez décrit un programme de pièces ici, indiqué le budget et rempli à nouveau le cadre. Vous pouvez bien sûr indiquer la préférence de style (quelle direction stylistique vous plaît, merci de ne pas mixer ;-))

J’aime bien la cuisine extérieure et les belles grandes fenêtres dans la zone séjour.