Plan d'une maison individuelle d'environ 160 m² - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 21.09.2018 19:19:55

kklk18

21.09.2018 19:19:55
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, mais je vous observe depuis un certain temps déjà et j’ai déjà acquis pas mal de connaissances.
Vous trouverez ci-joint les plans du rez-de-chaussée et de l’étage pour une maison individuelle ; je sais que les dimensions ne correspondent pas encore à la densité de surface de plancher, ce n’est pour l’instant qu’un croquis grossier que je souhaite améliorer progressivement.

Voici maintenant les détails :
Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 500m², terrain en fond de parcelle
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,2 -> 100m²
Coefficient d’emprise au sol : 0,3 -> 150m² sans la salle de bain à l’étage
Emprise au sol, limite de construction : seulement respecter 3m de recul par rapport à la limite
Construction en limite de parcelle
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1,5
Type de toit : toit en appentis
Style : moderne
Orientation : sud-ouest
Hauteurs maximales / limites : hauteur maximale de l’égout du toit 4,5m
Autres exigences : ancien plan d’urbanisme -> salle de bain à l’étage ainsi que le volume d’air ne sont pas comptabilisés dans la densité de surface de plancher ; pas de surfaces imperméabilisées extérieures non plus

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : construction massive, plutôt moderne, grandes fenêtres
Sous-sol, nombres d’étages : pas de sous-sol, 1,5 étage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 1 enfant (3 personnes prévues au total)
Besoin en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : voir plans
Bureau : usage familial ou télétravail ? : télétravail 2-3 jours/semaine
Invités pour dormir par an : 10
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine directement reliée à la salle à manger par une porte coulissante
Nombre de places assises à table : 6
Cheminée : oui
Mur pour système audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport double -> 2 places s.o.
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, raisons pour lesquelles ceci ou cela doit être ou non : fenêtre galerie du rez-de-chaussée à l’étage -> je sais que les galeries ne sont pas très appréciées ici, mais nous aimons beaucoup cela

Conception de la maison
Auteur de la conception : fait maison avec brochures de construction et impressions de maisons d’amis ainsi que de maisons témoins

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Espace de vie ouvert ; ici le centre de vie et lieu de rencontre ; escalier à limon central
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Taille du couloir à l’étage ; on a l’impression que c’est un espace gaspillé, car il sert seulement de couloir pour aller aux chambres
Estimation du prix selon l’architecte / concepteur : en attente
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 270 000 € hors électricité, chauffage, sanitaire et aménagement extérieur -> terrain déjà déduit. Nous construisons dans le nord-ouest de l’Allemagne
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer :
-pouvez-vous pas renoncer : taille du dressing liée à la taille de l’Ikea Pax, fenêtre galerie, douche dans la salle de bain du rez-de-chaussée, stores à lamelles orientables au rez-de-chaussée

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ?
Un mélange de nombreux exemples issus de divers magazines...

Quelle est la question la plus importante / fondamentale sur le résumée en 130 caractères ?
J’attends vos avis avec impatience et je serais heureuse de recevoir des propositions d’amélioration J
Je n’ai pas encore considéré les fenêtres, nous en sommes encore au tout début et il s’agit pour l’instant uniquement de la répartition des pièces…

Merci d’avance pour votre aide et meilleures salutations
Karina

complété le 22.9. : plan de situation

11ant

21.09.2018 21:04:49

Je ne vois pratiquement rien qui corresponde. Je ne comprends pas la déduction de la salle de bain du coefficient d'emprise au sol.

Pourtant, on n'aime pas vraiment se sentir comme un tube pneumatique lors du "transit" d'une pièce à l'autre. Je n'arrive pas à concilier la galerie et l'économie de surface de couloir.

Riz au lait avec des cornichons à l'aneth - remué, pas secoué

kklk18

21.09.2018 21:31:57
11ant, tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse.

Oh là là, ça ne semble pas très bon au départ.
La raison de la galerie est que nous aimerions avoir une grande fenêtre qui s’étend sur deux étages comme point fort de la maison.

Peut-être encore une fois sur le plan d’aménagement de 1984 -> ancienne réglementation d’utilisation du sol :
Coefficient d’occupation du sol : 0,2 -> 500*0,2=100
Coefficient d’occupation du plancher : 0,3 -> 500*0,3=150

La hauteur des étages avec 1,5 signifie précisément : 1 étage avec un grenier aménagé.
Une maison avec un toit en pente conviendrait au plan d’aménagement, quelques parcelles plus loin (même plan d’aménagement) se trouve une maison qui correspond à nos souhaits.
Le retrait de la salle de bains ainsi que de l’espace ouvert dans le coefficient d’occupation du plancher résulte de la déclaration de la personne du bureau de construction où nous sommes déjà allés pour nous renseigner.
La salle de bains, qui ne se trouve pas dans un étage complet, n’est pas considérée comme une pièce de séjour selon la loi en vigueur à l’époque et est donc déduite du coefficient d’occupation du plancher (qui est déterminé par les dimensions extérieures). De même, la chambre d’habillage (car pièce de rangement) sera probablement traitée de la même façon.

J’espère avoir pu apporter un peu de clarté.

Obstlerbaum

21.09.2018 22:09:16
Une maison jumelée était-elle mentionnée dans le post d'entrée ? Quoi qu'il en soit : salle de bains ouverte au sud-ouest, mais l'enfant n'a le droit au soleil du matin que pendant quelques minutes en plein été ? S'il ne s'agit pas d'une maison jumelée, la situation est encore plus grave...

kklk18

21.09.2018 22:34:17

Non, il s’agit d’une maison individuelle isolée et non d’une maison jumelée.
J’ai corrigé l’orientation nord sur le plan de situation, j’avais fait une erreur, désolé.
J’ai téléchargé les fichiers corrigés dans le message d’accueil.
Les chambres d’enfants donnent côté sud et ouest. La salle de bain et la chambre parentale sont orientées au nord.

haydee

21.09.2018 23:19:50
Le budget et la maison ne correspondent pas.
Essayez d’obtenir 4 murs extérieurs droits.
La maison est trop petite pour un escalier droit et une galerie.
Il manque de la place de rangement - à l’exception du dressing surdimensionné.

Où est le vestiaire pour 5 personnes ?
Buanderie/technique/cellier trop petit.
Vous avez déjà essayé de meubler la cuisine ?
Enlevez la porte entre buanderie et cuisine. Elle vous prend une surface précieuse dans la buanderie. La cuisine aura une porte vers le couloir.
L’escalier paraît très petit.

Étage
Dressing presque aussi grand que les chambres d’enfants.
Dans la salle de bains, avez-vous déjà dessiné baignoire, douche, WC et lavabo ? Une vraie armoire devrait aussi pouvoir rentrer pour les serviettes et les articles d’hygiène pour 5 personnes.

Le couloir et la galerie prennent beaucoup de place. Pour les 2 petites chambres d’enfants, un peu plus ne ferait pas de mal.
Que se passe-t-il avec la baie vitrée salle à manger à l’étage ?

Dessinez un vrai mobilier à l’échelle dans toutes les pièces.