Plan d'une maison individuelle, 200 m², 2 étages complets, garage, sans sous-sol

• Erstellt am 22.02.2023 21:04:12

hausbauer_93

23.02.2023 09:01:21

Oui, on est un peu bloqués avec la salle de bain des enfants. C’est bien que tu vois aussi que ce n’est pas encore optimal. Peut-être que tu as une idée ?

Ce sera une porte vitrée plus grande, pour faire entrer de la lumière dans le couloir aussi. On veut délimiter volontairement le salon, on fait ça autrement dans notre appartement et ça énerve quand quelqu’un veut regarder la télé et qu’un autre veut lire le journal par exemple dans la cuisine.

L’escalier ouvert est pour nous une place perdue et les escaliers ouverts, c’est le pire pour le ménage. Question de goût. Donc fermé. Il y a 2 grandes fenêtres (qui seront probablement encore plus grandes) près de l’escalier à palier, il devrait y avoir assez de lumière. Dans le couloir en haut, il y aura peut-être une cage de lumière.

Oui, on ne le croit pas et je n’aime pas y croire non plus, mais les prix clés en main (!) chez nous sont entre 3 500€/m2 et 4 000€/m2 selon les équipements. Triste mais vrai. Et comme on habite actuellement plus loin, on ne peut pas venir tous les jours après le travail pour participer aux travaux. Et on ne veut pas vivre 10 ans sur un chantier non plus. C’est du luxe, c’est clair… et la cuisine est en fait la chose la plus importante dans la maison pour nous. On adore cuisiner.

Merci pour ton retour honnête !

hausbauer_93

23.02.2023 09:17:19

Avec le même nombre de pièces et la même répartition, j’en doute, sans avoir une chambre d’enfant de 10 m²... Nous n’avons pas réussi. Il est vrai qu’on peut sûrement encore économiser quelques mètres carrés ici et là.

Oui, c’est grand, pour nous c’est les WC principaux et nous voulons aussi un urinoir. L’espace est prévu dans le plan actuel. Peut-être qu’on le fera plus étroit, mais on ne sait pas encore.
La pièce du bas est la salle technique. Celle du haut est le local technique avec machine à laver et sèche-linge, etc. Nous voulons faire la lessive là où il y en a le plus. À notre avis, l’espace est nécessaire dans la salle technique au rez-de-chaussée, car il y a les unités intérieures, l’onduleur, le stockage, le traitement de l’eau, éventuellement un lavabo. Et il y aura sûrement encore des choses auxquelles nous ne pensons pas pour l’instant.

Il n’y a pas de places assises à la cuisine, c’est sans doute trompeur. Ce ne sont que des mesures indiquées. Il n’y a des places assises qu’à la table à manger. Mais elle est énorme, c’est vrai. Et c’est important pour nous, on cuisine et on bricole BEAUCOUP. Nous n’avons pas non plus de cellier attenant, par exemple. C’est aussi un choix délibéré.

Pour nous, une grande salle de bain n’a pas de valeur. Nous ne sommes pas des « stylistes » ou des amateurs de longues douches ou autre. Nous n’avons pas de machine à laver ni rien de tel dedans. Pourquoi alors plus d’espace ? Ou combien de m² trouves-tu nécessaire au minimum ? La salle de bain des enfants est un luxe, mais important pour nous.

Ce serait bien si ça coûtait 2 500 EUR. Je crois que c’était le cas en 2021.

Merci pour ton retour honnête !

K a t j a

23.02.2023 09:26:47

Je viens de voir que les toilettes dans la salle de bain des parents ne vont pas non plus. Beaucoup trop étroites. C’est presque comme si on était assis dans une armoire.
Si tu veux de l’aide pour les salles de bain, le mieux est d’ouvrir un fil secondaire avec des mesures exactes en faisant référence à celui-ci.

Je ne dis rien contre la séparation, j’en suis aussi fan. Mais à mon avis, ça paraît peu convivial et triste. Chez moi, ce genre de choses doit plutôt ressembler à ça ou à quelque chose de similaire :

Ce n’est pas une question de goût, mais du sentiment d’accueil et de la connexion entre les pièces de vie tout en les séparant en même temps.

C’est vraiment bête — désolé. Premièrement : vous avez assez de place. Deuxièmement, on peut construire l’escalier avec des contremarches fermées. Alors la saleté ne tombe pas d’en haut. Sous l’escalier, le robot aspirateur nettoie, et il faut de toute façon nettoyer les marches. Comme je ne suis pas la seule à dire ça, vous devriez peut-être y réfléchir encore une fois.

Impressionnant ! :eek:

Ce que je veux absolument encore dire, ce sont les fenêtres manquantes à l’est à tous les étages et dans toutes les chambres. Si c’est une maison individuelle, il n’y a aucune raison pour cela !

hausbauer_93

23.02.2023 09:29:59

Sans le mur central dans le couloir, on n’a pas d’isolation phonique vers l’étage supérieur?! Le truc, c’est que nous voulons une maison allongée, car le côté sud est vraiment beau et non constructible. Une maison carrée est certes aussi jolie, mais nous n’avons jamais réussi à agencer les pièces de manière à ce que cela nous convienne.

Je pense que l’escalier avec palier est très souvent installé. Comment font alors ceux qui ont ce type d’escalier pour monter leurs meubles ? Et surtout, achète-t-on de nouveaux meubles à monter chaque semaine ? Nous, non. J’ai beaucoup lu, et dans la rubrique « ce que je ne referais plus », l’escalier à palier n’a jamais été mentionné.

En été, tous baissent les stores vénitiens, car le soleil entre trop fort.

D’accord, merci de ne pas t’y accrocher, j’étais moi aussi incertain, mais après réflexion, pour nous le moderne < pratique. Donc je dois sans doute revoir ma notion de moderne et ce n’est pas tout à fait du moderne.

L’îlot est parfait pour nous. Nous aimons cuisiner nous-mêmes et avons besoin de beaucoup d’espace pour découper. Ce que nous avons. Je ne comprends pas ce que signifie « dépassé », que veut dire moderne ? Un escalier ouvert du salon/cuisine jusqu’à l’étage pour que le bruit s’entende bien dans les chambres d’enfants ? Et une galerie qui ne sert à rien si ce n’est à augmenter les besoins de chauffage en hiver ?

Merci pour ton retour franc !

hausbauer_93

23.02.2023 09:46:51

Merci pour le conseil, nous allons encore y réfléchir !

Oui, c’est ce que nous avons aussi en tête !

Ai-je une erreur de raisonnement, je n’aurai quand même pas plus de lumière dans le couloir si je ferme l’escalier ? Ou tu veux dire que ça paraît plus ouvert comme ça ? Je pensais que tu parlais d’un escalier ouvert avec des marches ajourées. Nous allons y réfléchir à nouveau, merci.

Oui, c’est fou...

Pour nous, il y en a une. Mais bien sûr, nous avons aussi réfléchi. Dans le salon, nous ne voulons pas de fenêtre dans le dos. Dans le bureau, nous ne voulons pas de fenêtre au-dessus du lit d’appoint. Une fenêtre au-dessus du lit est désagréable, c’est ce que nous pensons. Dans la salle de loisirs, il n’en faut pas non plus, car on y travaille généralement avec peu de lumière en raison du hobby. Dans la chambre d’enfants 1, ce serait possible, mais nous ne voulons pas désavantager un enfant ni avoir une seule fenêtre sur tout un mur. Nous allons y réfléchir encore, mais pour l’instant, c’est notre position.

Merci !

K a t j a

23.02.2023 10:21:25
Ah, le revoilà, l’homme des cavernes. En fin de compte, on parle ici à un mur, mais juste pour être complet : un invité ne dort que sporadiquement chez toi et supportera la fenêtre. Le reste du temps, tu utilises la pièce pour toi et c’est toujours mieux d’avoir de la lumière que pas du tout, et la lumière venant de deux côtés est évidemment la meilleure. Pas de fenêtre dans le dos – mon mari y tenait aussi. Alors nous avons fait un compromis et posé une fenêtre étroite en hauteur, même si j’étais contre. Que dire – il a finalement reconnu que c’était n’importe quoi. Plus de lumière aurait été plus agréable. L’excuse des enfants est ridicule, pour un hobby on peut aussi assombrir. Si un jour le hobby est dépassé, on peut en commencer un autre avec de la lumière.