Plan d’une maison individuelle de 147 m² - avis, critiques, suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 08.07.2022 12:14:14

Ilski30

08.07.2022 12:14:14
Bonjour chers futurs propriétaires,

nous sommes déjà en train de planifier la construction de notre maison individuelle depuis un certain temps et, du moins nous le pensons, avons trouvé une solution qui nous convient assez bien. L’ingénieur en construction/architecte de notre entreprise générale a simplement réalisé tout selon nos idées et souhaits, en nous apportant peu voire aucune idée ou suggestion d’amélioration de son côté. Il nous est donc difficile, en tant que profanes, d’évaluer si nous avons vraiment tiré le maximum de cette conception. Nous aimerions maintenant bénéficier de vos expériences et de votre expertise et sommes impatients d’avoir votre avis sincère ainsi que d’éventuelles propositions d’amélioration.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 327 m2
Pente : non
Coefficient d’emprise au sol : non (§34 orientation sur la construction voisine)
Emprise au sol, limite de construction et alignement : Le projet actuel occupe entièrement l’emprise au sol (à l’exception de la terrasse) à savoir 10,15m*8,9m
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 1,5 (hauteur du mur de soubassement 1,5m) + cave
Type de toiture : Toiture à double pente 40-45° (actuellement prévue à 40°), une toiture à quatre pans aurait été appréciée, mais probablement impossible en raison des caractéristiques des constructions voisines
Style : sans préférence particulière. Doit être esthétiquement plaisant. Plutôt moderne.
Orientation : Terrasse orientée à l’ouest
Hauteurs maximales/limitations : Hauteur sous gouttière 4,85 m, hauteur faîtage 8,57 m (ce sont les indications d’une autorisation préalable de construire. Dans le projet actuel, il y a respectivement 14 et 18 cm de plus)
Autres exigences : pompe à chaleur + éventuellement ventilation centrale

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style : à peu près moderne/attrayant
Type de toiture : Toiture à double pente (toiture à quatre pans malheureusement pas possible. On pourrait tenter sa chance en déposant le permis avec une toiture à quatre pans, mais c’est trop risqué pour nous. On perdrait beaucoup de temps au final)
Type de bâtiment : Maison individuelle

Cave : oui
Nombre d’étages : 3 ou plutôt 2,5
Nombre de personnes, âge : 2 petits enfants + 2 adultes
Besoins en espace au rez-de-chaussée et étage : besoins normaux – 2 chambres d’enfants + chambre parentale + bureau
Bureau : usage familial ou télétravail ? : Le bureau est absolument nécessaire (beaucoup de télétravail pour 2 personnes)
Invités par an : peu et rarement (peuvent être accueillis dans le bureau en cas de besoin)
Architecture ouverte ou fermée : espace de vie/salle à manger ouvert avec cuisine. La cuisine ne doit si possible pas être trop visible.
Approche traditionnelle ou moderne : tant que c’est fonctionnel, les deux vont
Cuisine ouverte, îlot : oui, les deux
Nombre de places à manger : principalement 4, possibilité d’extension à 8-10 personnes
Cheminée : non
Mur pour système audio/stéréo : éventuellement un mur d’habitation prévu
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : Carport + abri à vélos/rangements prévu à l’arrière, mais l’emplacement n’est pas encore fixé. Nous sommes ouverts à vos idées.
Autres souhaits/spécificités/routine journalière, avec éventuellement raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :

Projet de maison
Par qui a été réalisée la planification :
-Architecte/ingénieur construction de notre entreprise générale.
Technique de chauffage : pompe à chaleur et éventuellement une ventilation centrale (à décider encore. Quel est votre avis à ce sujet ?), gaine vide pour installation éventuelle future d’un système photovoltaïque

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*]Bonne forme et répartition des pièces. Facile à meubler.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

[*]Les dimensions extérieures de la maison ne sont pas flexibles, sinon les distances à respecter ne seraient pas tenues. Elle pourrait seulement être plus longue, au détriment du jardin.
    [*]La cuisine et l’espace repas pourraient être un peu plus grands. Cela serait au détriment du vestiaire et des toilettes invités. Les toilettes invités pourraient être réduites de 25 cm si la position de la cuvette et du lavabo était inversée.
    [*]Pas de lumière naturelle dans la cage d’escalier et le couloir. Faut-il prévoir une fenêtre ?
    [*]Peut-on gagner de la place avec une autre construction d’escalier ? Cela entraînerait probablement de profondes modifications du plan.
    [*]Le vestiaire est peut-être très petit. Nous n’avons pas d’idée claire de son aspect final. L’emplacement des conduites d’évacuation et d’aération dans le vestiaire réduit la place disponible. Peut-être un échange avec les WC invités serait avantageux ?
    [*]L’architecte a prévu des fenêtres assez grandes par endroits. Dans le bureau, une fenêtre fait 1,76 m de large. Nous nous demandons si c’est nécessaire, surtout qu’elle donne seulement sur l’allée et la maison voisine. Quel est votre avis sur la taille des fenêtres ?
    [*]La douche avec deux murs massifs sur les côtés risque d’être assez sombre, non ? La lumière naturelle vient seulement de devant. Quelle est la largeur de la douche que vous avez choisie ?
    [*]L’emplacement du carport n’est pas idéal. La voie d’accès de 15 m devrait être parcourue en marche arrière. Ne vaudrait-il pas mieux le placer au sud et laisser l’abri vélo à la place actuelle ?
    [*]Répartition des pièces et emplacement des fenêtres dans la cave. Le laisseriez-vous comme ça ?

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumée en 130 caractères ?
Nous nous intéressons à votre avis sur le plan. Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui ne va pas et devrait être modifié ? Qu’est-ce qui a porté ses fruits chez vous ?

Nous sommes reconnaissants pour le moindre conseil et suggestion d’amélioration.
Merci beaucoup d’avance et meilleures salutations !

Tamstar

08.07.2022 13:14:55
Je trouve que la chambre à coucher et la salle de bain à l'étage gaspillent trop d'espace et je préférerais aménager une petite buanderie/pièce de service. Cependant, je repenserais aussi l'aménagement de la salle de bain, car la douche est mal placée. Mais d'autres devront s'en charger...

K a t j a

08.07.2022 21:44:30
Uiuiui, ça me semble assez négligé. Une cuisine naine coincée dans le coin minuscule n'est certainement pas un rêve. Le couloir sombre à l'étage est aussi très morose. Je jetterais tout cela dans la corbeille et le déposerais dans le tiroir P.
Malheureusement, je ne comprends pas l'aménagement du garage. Sur les vues, il est au nord, si je comprends bien. Sur le plan de situation, la place de parking est indiquée au sud. Je suppose simplement que vous avez le choix et je penche aussi pour le nord. Voilà donc rapidement une esquisse avec une conception standard pour environ 9x10 + sous-sol (le bas du plan est à l’est) :

Il faudra imaginer des lucarnes pour les enfants.
Ce que je voulais encore dire – je trouve les épaisseurs des murs bizarres. Des murs extérieurs de 32 cm – qu’est-ce que c’est ? Ossature bois ? Respectent-ils la réglementation sur les économies d’énergie ? Je les ai d’abord reprises mais aujourd’hui les murs standards font déjà 50 cm. Cela dépend bien sûr du matériau.

HoisleBauer22

08.07.2022 23:55:42
Super idée d'élargir l'escalier. Et sinon, bonne proposition !

HausiKlausi

09.07.2022 00:52:55
Cela se faisait déjà sentir : Avec cette cuisine, vous ne serez pas heureux ! Déjà la quantité d’ustensiles à ranger contredit l’espace disponible. Et en général, le nombre d’heures d’utilisation ne se reflète pas dans la surface accordée. La cuisine est selon moi le pivot central. Pas seulement techniquement. C’est là que l’on cuisine, que l’on tartine les sandwiches pour l’école, que l’on prépare les infusions pour se détendre, que l’on organise les anniversaires... Ce NE DOIVENT PAS être seulement 7 m² étroits. Et le couloir est simplement une construction très (!) sombre, qui a constamment besoin d’éclairage artificiel.

ypg

09.07.2022 01:37:42

Tu as le bouton "J'aime" à disposition ;)

La cuisine est plus grande que celle dans le fil parallèle de :cool: