Plan d'une maison individuelle, 140 m² avec sous-sol

• Erstellt am 03.01.2017 16:43:46

ypg

05.01.2017 19:36:00
Le salon est maintenant isolé. Le passant par les escaliers est dirigé vers la droite, vers la salle à manger, un lieu de rassemblement central pour la vie de famille. Le chemin mène ensuite vers la cuisine. Pour moi, mon chemin vient toujours d’en haut et passe d’abord par la cuisine. Pas chez vous ? Le soir, la dernière étape est l’évier. J’ai toujours l’idéal en tête que tout se rassemble autour de la table à manger ou dans la cuisine. Que ce soit les membres de la famille, des amis ou des amis d’enfants. Le salon est totalement inenvisageable. Je ne trouve pas non plus agréable que toute la saleté du sous-sol – ou plutôt du jardin et de l’extérieur – soit d’abord traînée à travers les pièces à vivre. Le couloir est central et facilement accessible depuis l’entrée.

jfwes

05.01.2017 19:44:05
D'accord, je peux plutôt m'imaginer cela pour la cuisine que pour le salon... C'est vrai. Cependant, on a toujours l'inconvénient de marcher sur son trou juste après la porte d'entrée. Dans la maison qui a servi de modèle pour nos plans, on marche presque vers l'escalier menant à l'étage... Il est alors éclairé indirectement... c'est plutôt joli.
Mettrais-tu alors une porte devant l'escalier du sous-sol ?

j.bautsch

05.01.2017 20:26:57
je ferais une porte vers la cave. L'escalier chez mes beaux-parents est aussi dans la salle à manger (la cuisine à côté mais ouverte). J'ai habité un temps dans cette maison quand j'étais adolescent et mes beaux-parents ainsi que mon mari, ses frères et sœurs et moi n'avons jamais vraiment trouvé cela désavantageux. La seule chose est la transmission du bruit à l'étage supérieur, mais chez eux, l'escalier est aussi ouvert dans la pièce et la moitié de la pièce est ouverte jusqu'à l'étage supérieur (Galerie).

jfwes

06.01.2017 11:19:00
J'ai encore réfléchi à la proposition de ypg. Mais je suis toujours indécis... La dernière visite en soirée à la cuisine est aussi possible comme ça... Même si l'escalier vers le haut est en bas du plan, il y a une porte de la cuisine vers cet escalier... Les outils de jardin du sous-sol devraient - si l'escalier du sous-sol est en bas du plan - être transportés autour du bâtiment une fois par la porte d'entrée. Sinon, juste une fois à travers la cuisine vers la porte du jardin... Peut-être que dans ce plan de construction, les deux variantes sont maintenant envisageables et c'est une question de goût...

ypg

06.01.2017 12:32:45

c'est justement la différence individuelle : nous avons aussi un jardin à l'avant ou une cour et préférons aller avec une bêche et des bottes en caoutchouc autour de la maison plutôt que à travers la maison.

C'est pourquoi nous avons aussi renoncé au sous-sol.

Nous avons vraiment cette situation extrême, comme les beaux-parents l'ont : c'est aussi comme ça que mes parents l'avaient, et nous (mes parents et moi) n'avons jamais vu cela comme un problème - l'escalier ouvert de la salle à manger vers le haut avec une galerie.

jfwes

06.01.2017 12:42:21
Nous ne nous sommes pas encore décidés.
Je trouve les deux bien maintenant. Merci d'avance à tous ceux qui ont réfléchi...
Il a été noté que le passage entre la salle à manger et le salon pourrait être trop étroit. Dans le premier projet, la cheminée se trouvait dans le salon en bas à gauche dans le coin... Elle a maintenant été déplacée dans le passage, car c'est là que la colonne à linge a été placée... Votre idée était maintenant de décaler la colonne à linge dans le couloir. Alors la cheminée pourrait aussi retourner dans le coin... D'un autre côté, je la trouve aussi bien près de la fenêtre avec siège. Où la placeriez-vous ?