Optimisation du plan d’étage maison individuelle 2 étages complets environ 180 m²

• Erstellt am 29.10.2021 11:47:40

Billyfred

09.11.2021 09:42:02
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Je trouve que la nouvelle disposition de la cuisine sans garde-manger est un progrès net. En espérant que l’idée que le couloir à l’étage soit utilisé comme espace de jeu soit déjà tombée dans l’oubli face à la réalité, je prédis : le fauteuil sera au maximum gênant (s’il est jamais installé à cet endroit stupide). Même si tout cela venait à changer, je me demande si un escalier central droit est vraiment indispensable ? Il gaspille beaucoup d’espace et conduit à des couloirs en forme de tube. Un escalier demi-tournant ou quart-tournant offrirait des possibilités tout à fait différentes. Vous vous éloigneriez ainsi aussi de plus de 30 m² de surface perdue dans les circulations et pourriez les utiliser de manière plus utile.

Ce que je n’ai pas encore bien compris : la chambre d’amis au rez-de-chaussée est-elle maintenant une chambre d’amis ou une pièce de loisirs ? Personnellement, je pense qu’avec 180 m² et plus de 600 000 € de coûts de construction, il devrait y avoir une salle de bain séparée pour les enfants. C’est (je parle d’expérience) un facteur très relaxant dans les familles de quatre personnes et plus. Autrement dit, je plaide pour transformer la chambre d’amis en bureau et aménager le bureau à l’étage en petite salle de bain pour enfants. Je trouve la remise superflue à cette taille : l’aspirateur et autres devraient trouver place dans la buanderie.

Le sujet du double garage : je ne comprends tout simplement pas pourquoi tant de gens le jugent indispensable. Mais soit, j’ai maintenant le sentiment d’être presque un extra-terrestre qui voit la sacro-sainte bétonnière comme un objet utilitaire. Elle est chère et occupe énormément d’espace. Que diriez-vous d’un garage spacieux pour une voiture dans lequel on pourrait aussi ranger des affaires ? Personnellement, je me contenterais aussi d’un carport (combien de places de parking doivent être créées ?) ou, mieux encore, garer la deuxième voiture dans la rue.

hansipansi

09.11.2021 10:35:13

- À l’ouest, nous avons en fait de grandes fenêtres (c’est là où se trouve la salle à manger + actuellement la cuisine dans le plan).

- Concernant le double garage : nous avons actuellement un double carport et il nous est vite apparu que nous voulions désormais un garage. Nous habitons dans une région où il y a pas mal de neige et de froid. Quand le diesel gèle dans la voiture et que vous ne pouvez plus bouger, un garage, c’est quand même bien. De plus, une petite atelier doit aussi être aménagé dans le garage.

L’idée de départ était d’appuyer le garage directement contre la maison pour avoir un passage vers la buanderie. Mais cela aurait obligé à tourner la maison d’une manière qui gaspille pas mal de jardin. C’est pourquoi l’architecte a proposé de séparer le garage et de faire une couverture entre la maison et le garage, de sorte qu’on puisse tout de même rentrer dans la maison pieds au sec.

Pour cette raison aussi, la porte d’entrée se trouve sur le pignon.

hansipansi

09.11.2021 10:58:17

Je réfléchis aussi un peu à l’escalier. Un escalier en colimaçon ne sera toutefois pas possible, seulement un escalier à palier avec des marches droites. Je n’ai pas encore de vraie idée pour l’agencement…

La chambre d’amis sera effectivement une chambre d’amis… ou plutôt le bureau sera en bas et la chambre d’amis en haut. Nous avons délibérément choisi de ne pas faire de salle de bain pour enfants. C’est un truc moderne que je ne comprends pas du tout… sauf si on a vraiment une grande famille. Mais là encore, c’est une question de goût.

Billyfred

09.11.2021 11:37:03
Je voulais inclure un escalier à palier - là, j'ai formulé de manière imprécise, désolé.

Concernant la salle de bain pour enfants : ce n’est absolument rien de nouveau. Il y a 30 ans, je suis entré avec mes parents et un frère ou une sœur dans une maison avec une salle de bain pour enfants. Même là, nous nous disputions encore pour les horaires de la douche et en général pour la salle de bain. Plus les enfants grandissent, plus ils passent de temps dans la salle de bain. C’est pire à la puberté :-) (en tout cas pour moi). Même si votre planification n’est pas encore tout à fait finalisée : actuellement, je vois un lavabo pour 4 personnes. En plus une douche (le membre de la famille le moins aimé doit alors toujours aller au rez-de-chaussée ?). Cela conduit inévitablement à des bouchons et c’est une source classique de disputes. Cela peut être atténué par une salle de bain pour enfants. La salle de bain pour enfants n’a pas besoin d’être grand luxe : un lavabo, une douche, un WC. Bien sûr, cela coûte et doit être planifié correctement en raison des conduites. Je voulais simplement mieux étayer ma plaidoirie en faveur d’une salle de bain pour enfants (pour la grande surface habitable).

11ant

09.11.2021 12:20:08

Deux garages individuels consomment certes environ vingt pour cent d’espace en plus, mais d’une part ce ne sont alors plus des mètres carrés de qualité, mais des mètres carrés de construction, et d’autre part la surface du garage ne s’étend pas comme un bouchon encombrant dans la zone à construire. Personnellement, ce que je critique encore davantage, c’est dans quel ordre / priorité les places sont attribuées : dans le règne animal, c’est toujours le loup alpha qui mange en premier, seule la « couronne de la création » se permet la décadence de laisser les voitures s’approprier la meilleure part du rôti du pasteur. Cela a d’ailleurs un sens « logique » : de nos jours, beaucoup de couples ont des enfants plus tard que par le passé, font d’abord tous deux carrière et possèdent déjà un deuxième véhicule avant le premier enfant. Ensuite, la culture traditionnelle du droit de primogéniture se transfère aux voitures, parce qu’elles sont là avant tout le reste. En conséquence, la famille déménage dans un « appartement de chauffeur » si elle laisse le garage occuper la place de la loge impériale. Je recommande donc d’utiliser sa raison, afin que l’essentiel reste essentiel et que ce ne soit pas la queue qui remue le chien.
Aussi dur que cela puisse paraître : les voitures n’appartiennent pas à la famille, mais au personnel !

Hangman

09.11.2021 12:42:31

Je me réfère expressément au premier plan présenté ici, car je trouve que le deuxième est une véritable régression. Mon objection concernant le peu de fenêtres ou l’aménagement du (nord)ouest concerne le plan de situation du post #1 et les vues du post #4. L’ensemble étrange formé par le double garage, la surface pavée et la maison me paraît plus que malheureux comme accès et conduit à un aspect de baraques devant lequel HansiPansi a (à juste titre) peur. De plus, le coin ouest de la maison est alors occupé par une chambre d’amis... je préférerais y avoir une pièce à usage personnel – déjà rien que pour la lumière à cette période de l’année. Et si tu regardes encore la vue sud-ouest (post #4), tu dois chercher les fenêtres à la loupe.

Je laisserais l’escalier du côté du premier plan et je déplacerais l’entrée de la maison côté rue. Les places de stationnement (garage si tu veux :rolleyes:) pourraient ainsi être rapprochées de la maison et offriraient même un accès direct à la buanderie (quelle que soit son utilité). Voir aussi mon plan bâclé du post 41. Cela permettrait à toutes les pièces de séjour d’avoir accès à la lumière, la possibilité de grandes surfaces vitrées et, avec un peu d’habileté, des axes visuels vers la belle vue.

Je ne ferais pas du tout la fenêtre-banc au rez-de-chaussée (mais des fenêtres/portes-fenêtres coulissantes du sol au plafond), mais plutôt dans le couloir à l’étage de cette manière (sur toute la largeur du couloir) :

Ce sera un super coin pour s’asseoir, jouer et lire, qui rendra le couloir de l’étage accueillant... et maman pourra crier directement de la cuisine « Miracoli est prêt ! »