Optimisation du plan d'étage de la zone de vie

• Erstellt am 07.02.2021 22:07:18

ypg

13.03.2021 22:12:08
Sans évaluer les battants de porte et les possibilités de rangement : Dans la version 1, la zone de repas (principale) est trop éloignée de la cuisine. Le comptoir ne convient pas vraiment pour faire les devoirs et autres, donc la V1 serait pour moi éliminée. Version 2 : la table à manger est complètement sous-estimée dans un coin d'une pièce qui offre beaucoup plus de possibilités que la cuisine d'exposition et le coin repas des enfants. Échanger la cuisine et la salle à manger ! Le reste suit.

bowbow91

14.03.2021 12:03:46
Merci pour les suggestions, je m’y remettrai bientôt.

Au sous-sol, il y a aussi l’entrée/le couloir, tu laisserais une hauteur libre de 2,32 m ?

Je ne suis pas sûr de la manière dont cela se comporte avec la hauteur des fenêtres. Supposons que nous allions à 2,7 m au rez-de-chaussée et à 2,8 m à l’étage, je devrais donc idéalement aussi augmenter les fenêtres à l’étage de 10 cm, cela ne paraîtrait-il pas asymétrique ? Ou alors personne ne le remarquera au final ?

Kati2022

14.03.2021 13:52:55

Dans notre copropriété, la hauteur sous plafond est d’environ 235 cm et cela me dérange énormément. Dans les petites pièces, ce n’est pas si grave, mais dans le salon + cuisine ouverte (environ 40 m² au total), cela a tout simplement l’air moche. Plus la pièce est grande, plus on voit le plafond.
Dans notre future maison, le séjour DOIT avoir une hauteur libre d’au moins 2,6 m.
Bien sûr, il faudrait alors adapter les fenêtres.
Une fois, je suis allé dans une très belle maison témoin. La magnifique grande façade vitrée ne faisait que 2 m de hauteur. Cela m’a tout de suite frappé et ce n’était pas joli. Je pense qu’on remarque tout de suite de l’intérieur que les fenêtres sont trop basses, de l’extérieur pas tellement.
Mais ce n’est que mon avis de profane.

bowbow91

13.04.2021 20:18:45
Bonjour à tous,

nous avons fait progresser un peu les deux versions du plan. Nous avons malheureusement encore des difficultés à prendre une décision....

Mes réflexions sur les deux versions :

Version 1 :

L’espace de vie et salle à manger nous plaît beaucoup. À mon avis, il offre de bonnes possibilités d’aménagement pour un salon et des meubles. Malheureusement, nous trouvons que l’orientation n’est pas optimale, le salon a bien des fenêtres du sol au plafond orientées sud-ouest, mais il est assez profond (ce qui réduit les réflexions sur la TV). La cuisine est généreuse mais semble un peu isolée. De plus, nous trouvons un peu dommage que le bureau soit orienté au sud vers le jardin.

Version 2 :

Nous aimons beaucoup l’espace cuisine et salle à manger orienté au sud. Le jardin est bien en vue et le côté sud est occupé par des pièces animées. Le bureau au nord est, à mon avis, mieux adapté pour travailler que lorsqu’il est au sud. Le salon est également très lumineux car il n’est pas aussi profond que dans la V1 et possède de grandes baies vitrées orientées sud-ouest. Dans l’ensemble, l’orientation semble très bien exploitée ici. Malheureusement, nous sommes très inquiets concernant les possibilités d’aménagement du salon. Un grand salon d’angle fait souvent dans les 3,5 m, la pièce ne fait que 4,9 m -> avec une commode ce sera déjà assez étroit. Nous n’aimons pas non plus que le canapé ne soit pas adossé à un mur et le placer devant les fenêtres serait vraiment dommage pour les grandes baies vitrées et la vue. Malgré le cellier possible, le plan donne l’impression d’avoir moins de rangements.

ypg

14.04.2021 00:33:49
La cheminée était-elle toujours prévue là-bas ? Non.
Je la trouve totalement superflue dans le coin. On faisait ça avant avec les poêles en faïence... quoi qu'il en soit. Je trouve la version 2 meilleure pour la vie quotidienne. Je mettrais le canapé en haut du plan et la télé en bas du plan, sur le mur. S'il y a encore besoin d'une armoire, il y a encore de la place à gauche du plan. Qu'est-ce que vous avez donc autant à ranger dans le salon ?

Kati2022

14.04.2021 10:07:20
Je trouve V2 aussi mieux. Pour moi, la table à manger appartient à la cuisine et non au salon. Je trouve le canapé bien placé. J’aime quand le dossier sert de séparation. Avec V1, la table à manger serait beaucoup trop éloignée de la cuisine.