Il est peut-être utile de savoir qu'il le fait en tant qu’auto-entrepreneur à temps partiel.
Je n’ai jamais entendu cela chez des travailleurs indépendants (?)
Tous les documents sont remis en format papier conforme à la norme ainsi qu’en format PDF.
Un format supplémentaire pour un traitement numérique ultérieur pourrait être utile (au cas où il travaillerait en CAO et ne générerait pas les dessins à partir d’un logiciel semi-professionnel de planification de maison).
- Planification d'entrée M=1/100 plans de rez-de-chaussée, élévations et coupes
On
a le droit de construire selon ces plans, mais on ne
peut pas encore !
Nous aimerions faire faire tout, y compris la demande de permis de construire, par l’architecte, puis construire avec une entreprise de construction.
Sinon : Je recommande, pour une construction neuve, de commander toutes les phases de prestations (de manière échelonnée). Lors des appels d’offres et de la supervision des travaux, M. l’architecte montre également ses forces.
Je recommande toujours ce qui suit (voir aussi, malheureusement non cliquable ici et à chercher entre guillemets sur Google : “Ein Hausbau-Fahrplan, auch für Sie: das Phasenmodell der HOAI!”) :
1. « Module A » : les phases de prestations 1 et 2 avec la possibilité de prolonger ensuite si la « chimie » avec l’architecte convient
2. (très important !) : une pause que j’appelle « temps de repos de la pâte »
3. « Module B » : les phases de prestations 3 à
5 ! (car les plans
détaillés doivent être réalisés par la même personne que l'
auteur du
projet)
4. (optionnel) du « Module C » (phases de prestations 6 à 8) au minimum l’appel d’offres – mais idéalement l’avant-projet, la planification, l’appel d’offres et la direction des travaux viennent de la même personne !
Un architecte qui ne proposerait que les phases 1 à 4, je ne le prendrais jamais :
ce sont généralement des théoriciens avec deux grandes faiblesses, à savoir la direction des travaux et l’estimation des coûts.
[SIZE=5]
Notre projet : maison mitoyenne centrale 6mx12,5m,
Dans cette introduction apparemment anodine réside la véritable bombe : une maison mitoyenne centrale planifiée sans coordination avec les deux voisins est une grosse erreur, et on peut facilement en faire une énorme erreur (en construisant plus bas qu’au moins un des deux voisins) : :-(