Plan d'une maison individuelle en L avec double garage - Votre avis

• Erstellt am 14.08.2013 13:44:03

stefanh

14.08.2013 13:44:03
Un chaleureux « Servus » de Bavière !

J’ai maintenant préparé un premier projet de notre maison individuelle pour la déclaration préalable de travaux et je vous demande votre avis à ce sujet !

Remarques :

[*]La disposition des portes et des fenêtres n’est pas définitive.
    [*]La ligne en pointillés dans l’espace cuisine/salle à manger sert uniquement à la séparation.
    [*]Le séparateur esquissé dans le séjour doit plus tard devenir un foyer panoramique (pour le côté convivial).

Puisque nous y réfléchissons, il s’agit de l’escalier. Tant le sens de circulation montré sur le plan a ses avantages que la variante tournée de 180 degrés. Qu’en pensez-vous ?
J’espère qu’on peut distinguer quelque chose sur les captures d’écran jointes...

Merci beaucoup et salutations,
Stefan H.

backbone23

14.08.2013 14:30:55
La cuisine est trop petite, on peut à peine y mettre des meubles.

Tes enfants me font pitié... 12 m² par enfant, qui à mon avis sont difficiles à meubler. Lit, armoire, bureau. Est-ce qu’on peut vraiment mettre ça dans les chambres des enfants ? Sans compter qu’il ne restera presque plus de place pour autre chose.

Cependant, la chambre des parents est aussi grande que les deux chambres des enfants réunies + encore un dressing de la taille d’une chambre d’enfant. Les enfants vont être contents. Qui passe probablement plus de temps dans sa chambre : les enfants ou les parents ?

stefanh

14.08.2013 15:32:20
Merci beaucoup pour ta réponse !

Cuisine/garde-manger et coin repas font ensemble 36 m². La cuisine se composera ici seulement d’une rangée de placards sur le mur nord + d’un îlot de cuisson en face. On peut déplacer le garde-manger comme on veut, puisqu’il ne s’agit pas d’un mur porteur, j’espère en apprendre davantage auprès du cuisiniste. Néanmoins, je pense que 36 m² suffisent, ou quelle surface proposes-tu ?

C’est un super conseil pour les chambres d’enfants – je vais complètement inverser cela et mettre la chambre + le dressing (le dada de ma femme) côté ouest et les deux chambres d’enfants côté sud/est. Alors, il devrait y avoir environ 18 m² par chambre d’enfant.

Au fait, quand j’étais enfant, j’avais aussi "seulement" une chambre de 3x4 mètres et cela suffisait pour un lit, une armoire, un canapé et un bureau !

stefanh

14.08.2013 16:55:08

C’est quand même bien quand les enfants deviennent indépendants tôt :-P - Plus sérieusement... comme je l’ai déjà écrit dans le message précédent, je vais échanger la chambre avec les chambres d’enfants. Ainsi, la chambre principale avec dressing fera 24 m² et les chambres des enfants feront chacune 18 m² dans un agencement de 3x6 mètres (soit 36 m² au total). De plus, dans le cas de maximum 2 enfants, la pièce au premier étage appelée « chambre d’amis » sera aussi utilisée comme salle de jeux. Le bureau au rez-de-chaussée deviendra alors la chambre d’amis.

Concernant le garage, au début nous avions aussi prévu un plus petit. Mais nous avons besoin d’espace supplémentaire pour le stockage, qui sera réalisé avec un système d’armoires fermées. Je connais plusieurs amis qui ont construit un garage trop petit et qui s’en plaignent maintenant après la construction... mieux vaut un peu plus de place, surtout en largeur, pour pouvoir entrer et sortir confortablement de la voiture, charger et décharger, etc.

La forme en L est fixée oui – c’est un souhait commun à nous deux et il n’est pas question d’y toucher. Par ailleurs, les « problèmes » sont bien résolus par cet échange.
Nous voulons utiliser l’espace libre entre les deux parties l’été comme un espace de vie « étendu » avec une protection solaire appropriée. On peut ainsi passer de la salle à manger au hall ou au salon et inversement. De plus, cela nous protège de la rue.

Comme je l’ai déjà écrit, la pièce fait 6x6 m, soit 36 m². On peut quand même faire quelque chose si on veut y mettre cuisine / cellier / salle à manger, non ? De quelle superficie dispose ta cuisine ?

backbone23

14.08.2013 23:51:15
Pour moi, il s'agissait uniquement de l'agencement des meubles dans la cuisine. Mais si vous planifiez cela à l'avance avec le cuisiniste, alors ça convient.

Curly

15.08.2013 09:30:59
Bonjour, personnellement la petite répartition des pièces me dérangerait beaucoup. La maison en elle-même n’est pas petite, mais à cause du salon et de la salle à manger séparés ainsi que des petites portes, cela donne plus tard l’impression d’être dans un « [Altbau] ». On ne ressent pas un espace généreux ! On traverse d’abord un couloir relativement grand, puis on ouvre une porte étroite et on se retrouve dans un salon à peine plus grand ; à ce moment-là, je retirerais au moins complètement le mur donnant sur le couloir pour agrandir visuellement la pièce. Une cheminée panoramique ne rentre même plus là-dedans, vous l’allumez et vous commencez à transpirer , la chaleur reste uniquement dans cette pièce et la transforme en sauna. Avez-vous déjà visité des maisons témoins, on peut assez bien se faire une idée de la taille des différentes pièces. Quel âge ont vos enfants ? Cordialement, Sabine