Plan d'étage d'une nouvelle maison individuelle, 1,5 étages, 148 m²

• Erstellt am 24.08.2020 08:33:09

Rampelzampel

24.08.2020 11:58:43
C'est exact, merci je le mentionnerai également.

Evolith

24.08.2020 13:15:18

Lorsqu’un enfant est prévu (c’était pareil chez nous), il y en a souvent un deuxième ensuite. La biologie est parfois cruelle. Mais cela signifie que pendant les premières années, on dispose d’une chambre d’amis. Ensuite, il faut voir. Il y a plein de solutions. Mais je ne gâcherais pas ma maison pour ça. Planifiez comme vous le trouvez idéal et regardez à la fin si, avec de petites modifications, on peut intégrer un coin invité sympa.
Je laisserais aussi de côté la chambre au rez-de-chaussée pour le moment. S’il arrive un moment où vous ne pouvez vraiment plus monter les escaliers, alors vous ne pourrez plus non plus gérer la maison. Si ça convient, c’est bien, mais ne devenez pas créatifs pour cela.

Wintersonne

24.08.2020 13:43:22

C’est vrai, d’un côté, ils ne sont pas très profonds, la question est de savoir si on a besoin d’une fenêtre dans le dressing ? Ou alors on réduit éventuellement la taille de la fenêtre. Le côté le plus long devrait avoir des armoires d’au moins 60-70 cm de profondeur, l’autre côté pourra probablement suffire avec des 40 cm pour les petits accessoires.
[/QUOTE]

Si vous avez des armoires ouvertes, vous finirez de toute façon par recouvrir/obscurcir la fenêtre à cause des couleurs/de la décoloration. La moisissure ne devrait pas poser de problème si vous avez une ventilation.

Je pense qu’utiliser le bureau comme chambre pour plus tard est plutôt improbable. Ce sont toujours vos armoires et la réserve en haut, vous devrez au moins y aller de temps en temps. De plus, vous avez rangé pendant des décennies dans le bureau les produits de nettoyage, l’échelle, la planche à repasser, etc., parce que la buanderie est trop petite. Où est-ce que tout cela va aller maintenant ? Un monte-escalier serait probablement la meilleure solution. Si l’un de vous est vraiment alité/restriction à la marche, un lit dans le salon serait sans doute acceptable pour vous jusque-là.

Si vous rassemblez le bureau et la buanderie, vous aurez aussi de la place pour les provisions, le repassage, etc. L’espace sera vite rempli.

Et si vous n’avez vraiment qu’un enfant, ce serait dommage d’avoir une pièce inutilisée en haut.

Rampelzampel

24.08.2020 13:53:56
D'accord merci pour les indications, je vais en rediscuter et je pense qu'elle sera d'accord pour dire qu'une chambre à coucher en bas n'est pas forcément nécessaire plus tard.
Le problème est alors que l'ordinateur/bureau devra encore trouver une place en cas de télétravail à nouveau. Donc, un petit bureau en bas quand même ou réduire de nouveau les chambres des enfants et créer une autre pièce à l'étage ? Ou est-ce que cela deviendra trop étroit à l'étage ?
Quelle devrait être la taille du cellier selon vous ? 10m² ?
Si je pouvais être sûr qu'il n'y aura qu'un seul enfant, ce serait un peu plus simple.
Mais comme Evolith l'a déjà dit, la biologie est une chose et nous avons tous les deux dans nos familles des antécédents concernant les jumeaux.

pagoni2020

24.08.2020 17:52:18
La taille du cellier dépend aussi de ce que vous voulez y faire. Simplement informatique ou aussi espace de stockage, travaux ménagers, etc. ; vous devriez interroger vos propres besoins.
En général, le hall d’entrée me semble, par rapport à la répartition des surfaces, clairement trop grand et pourrait par exemple céder 2-3 m² à la petite chambre afin qu’elle devienne vraiment une "chambre" ou encore à un petit garde-manger. Vous pourriez alors peut-être cloisonner celui-ci en ossature légère et l’utiliser selon vos besoins ou le rouvrir sans gros travaux.
Surtout, vous devriez inscrire les mesures réelles des meubles, aussi pour voir si les fenêtres sont bien positionnées.
Une chambre d’enfant de plus de 17 m² ne devrait pas forcément être ainsi, elle ne sera pas plus agréable simplement parce qu’elle est plus grande...
Peut-être faut-il aussi faire quelque chose au rez-de-chaussée avec l’escalier/l’entrée, afin que le couloir ne gaspille pas autant d’espace.

ypg

24.08.2020 18:45:39

Une toilette doit cependant avoir au moins le bord avant sur la ligne des 2 mètres. Il faudrait donc la tourner puis la mettre sans claustra.

Ce que le couloir a en trop, il manque ailleurs. Veuillez lire les messages épinglés. Ma voisine a un bungalow pour célibataire avec environ 6 m² de buanderie, il n'y a guère de place pour autre chose qu'une étagère pour les piles, une cocotte et trois conserves. Le sèche-linge sur la machine à laver... Je ne vois pas comment y mettre le linge d'une famille.

Je proposerais un autre concept de maison. Quelle parcelle serait-elle selon ton plan de situation ?