Désolé de ne trouver aujourd’hui du temps que par petits bouts pour lire le fil et donc de répondre de manière éparse :
Projet standard du planificateur ? Le plan a été élaboré individuellement pour nous après que nous avons rempli un questionnaire pour l’architecte
Cela semble très intéressant, veux-tu montrer ici le questionnaire ?
Estimation de prix selon architecte/planificateur : l’architecte ne fait pour nous que les phases 1 à 4. Nous n’avons pas encore décidé si nous allons chercher un entrepreneur général (GU) ou faire une attribution séparée et chercher une surveillance de chantier.
J’explique ailleurs le calendrier de l’architecte selon le modèle de phases de la HOAI. Deux choses me paraissent déconseillables dans cette approche :
1. Envoyer le Noir au désert après la planification d’autorisation puis se lancer seul avec son pédalo en pleine mer agitée, je considère que ce n’est pas une bonne idée en principe. Ce qui selon moi surpasse cela, c’est de faire la coupure après la phase de prestations 4, car ce point de rupture est encore nettement moins adapté que si on intègre au moins la phase 5. De plus, la disposition à un contrat d’architecte limité à la phase 4 est malheureusement souvent un signe même de la part d’architectes qui ne sont pas très praticiens à deux égards : à savoir en termes de calcul et de direction de chantier.
2. Que vous cherchiez un GU serait deux erreurs en un : premièrement ce n’est pas à vous de le faire, mais à l’architecte ; deuxièmement je ne viserais jamais activement un GU, mais laisserais seulement en appel d’offres la possibilité pour les GU de soumissionner. L’attribution
en propre, même si elle n’est pas effectuée en attribution
séparée, est un terrain dangereux.