os24laenger
30.11.2021 16:33:41
Bonjour,
Je lis ici depuis un moment, maintenant nous avons nous-mêmes acquis un terrain et planifions une maison dessus.
Questionnaire :
Plan d'aménagement / Restrictions
Taille du terrain = 525 m2
Pente - dénivelé de 1 m vers le bas, direction sud
Coefficient d'occupation des sols = 0,4
Coefficient d'emprise au sol : n.c.
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite = Terrain 18,2 x 29, fenêtre de construction 12,2 * 20. À gauche et à droite, terrains similaires (zone de construction neuve)
Construction en limite = Non
Nombre de places de stationnement = 2
Nombre d’étages = 2
Type de toiture - SD 25-45 degrés
Style = Moderne, intemporel
Orientation = n.c.
Hauteurs / limites maximales = hauteur de l’égout 4,5, hauteur du faîtage 8,5. Comme la hauteur de l’égout est prise à partir du BZH, mais le BZH est à 1,5 m au-dessus du sol, nous pouvons construire deux vrais étages complets.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment = Moderne, simple et pratique. Toit à deux pans Est-Ouest (avec photovoltaïque).
Sous-sol, étages = Pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge = 2 adultes (environ 50 ans), 2 adolescents
Besoins en espace au RDC et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? = 4 jours télétravail, pièce séparée nécessaire.
Nombre d’invités par an = Plusieurs, la famille habite loin, ils viennent volontiers pour 1 à 3 semaines d'affilée.
Architecture ouverte ou fermée = ouverte
Construction traditionnelle ou moderne = Moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine = Oui !
Nombre de places à manger = environ 6
Cheminée = Oui, petit poêle de masse
Mur audio/stéréo = non, au RDC pas de télévision non plus
Balcon, terrasse sur le toit = Oui
Garage, carport = Oui
Jardin utile, serre = Non, plutôt fleurs et nature. Petit mais charmant.
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, raisons pourquoi ceci ou cela ne doit surtout pas être
Nous aimons cuisiner, la cuisine doit être un point central. L’intérieur et l’extérieur doivent être « connectés ». Beaucoup de lumière, pas de volets roulants.
Le RDC doit être adapté aux personnes âgées, non seulement pour nous, mais aussi au cas où un grand-parent vivrait avec nous (nous pourrions alors habiter à l’étage). Mieux vaut avoir et ne pas avoir besoin que d’avoir besoin et ne pas pouvoir.
La vue vers le sud (champ et forêt) est importante.
À l’étage, dans la « salle détente », une cuisine pourra être installée plus tard si un enfant / grand-mère / grand-père doit y vivre de façon autonome.
Nous voulons construire la maison en bois massif, avec qui exactement on ne sait pas encore.
Au RDC éventuellement un sol en béton coulé, à l’étage parquet ou similaire. Hauteur du RDC 2,7 m (est-ce suffisant ?) Épaisseur de la dalle (bois empilé, pas de poutres) estimée à 40 cm. La hauteur sous plafond à l’étage peut être moindre, car les pièces y sont plus petites.
Le garage n’est pas vraiment destiné à la voiture, plutôt un double carport.
Conception de la maison
D’où vient la planification :
-Do-it-Yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? RDC avec accès simple à la terrasse et jardin, vue privée vers le sud, terrasse couverte (utilisable même par temps de pluie). Cuisine proche de la terrasse ouest avec accès indépendant.
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? L’étage est un peu trop grand à notre goût, mais cela découle du RDC (trop maigre). Je pense aussi qu’il y a trop peu de place pour l’escalier.
Estimation du prix selon architecte / planificateur : Nous n’en sommes pas là, pour l’instant je compte sur 2500 - 3000 euros/m².
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : < 600K (le terrain est déjà payé, la terrasse et le carport je peux les faire moi-même)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air / eau avec chauffage au sol
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
– pouvez-vous renoncer : surface habitable, îlot de cuisine
– ne pouvez-vous pas renoncer : accessibilité au RDC
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu comme il est aujourd’hui ?
Puzzles pendant plusieurs jours.
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Comment pouvons-nous réduire la taille de la maison ou la rendre moins chère sans perdre la fonction (accessibilité) au RDC, nous craignons les coûts (peut-être à tort). Voyez-vous d’autres postes coûteux ? (à part le poêle de masse et trop de vitres) Feedback général aussi souhaité.
(Je ne suis pas locuteur natif, merci de pardonner les fautes d’orthographe)
Merci à vous !

Je lis ici depuis un moment, maintenant nous avons nous-mêmes acquis un terrain et planifions une maison dessus.
Questionnaire :
Plan d'aménagement / Restrictions
Taille du terrain = 525 m2
Pente - dénivelé de 1 m vers le bas, direction sud
Coefficient d'occupation des sols = 0,4
Coefficient d'emprise au sol : n.c.
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite = Terrain 18,2 x 29, fenêtre de construction 12,2 * 20. À gauche et à droite, terrains similaires (zone de construction neuve)
Construction en limite = Non
Nombre de places de stationnement = 2
Nombre d’étages = 2
Type de toiture - SD 25-45 degrés
Style = Moderne, intemporel
Orientation = n.c.
Hauteurs / limites maximales = hauteur de l’égout 4,5, hauteur du faîtage 8,5. Comme la hauteur de l’égout est prise à partir du BZH, mais le BZH est à 1,5 m au-dessus du sol, nous pouvons construire deux vrais étages complets.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment = Moderne, simple et pratique. Toit à deux pans Est-Ouest (avec photovoltaïque).
Sous-sol, étages = Pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge = 2 adultes (environ 50 ans), 2 adolescents
Besoins en espace au RDC et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? = 4 jours télétravail, pièce séparée nécessaire.
Nombre d’invités par an = Plusieurs, la famille habite loin, ils viennent volontiers pour 1 à 3 semaines d'affilée.
Architecture ouverte ou fermée = ouverte
Construction traditionnelle ou moderne = Moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine = Oui !
Nombre de places à manger = environ 6
Cheminée = Oui, petit poêle de masse
Mur audio/stéréo = non, au RDC pas de télévision non plus
Balcon, terrasse sur le toit = Oui
Garage, carport = Oui
Jardin utile, serre = Non, plutôt fleurs et nature. Petit mais charmant.
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, raisons pourquoi ceci ou cela ne doit surtout pas être
Nous aimons cuisiner, la cuisine doit être un point central. L’intérieur et l’extérieur doivent être « connectés ». Beaucoup de lumière, pas de volets roulants.
Le RDC doit être adapté aux personnes âgées, non seulement pour nous, mais aussi au cas où un grand-parent vivrait avec nous (nous pourrions alors habiter à l’étage). Mieux vaut avoir et ne pas avoir besoin que d’avoir besoin et ne pas pouvoir.
La vue vers le sud (champ et forêt) est importante.
À l’étage, dans la « salle détente », une cuisine pourra être installée plus tard si un enfant / grand-mère / grand-père doit y vivre de façon autonome.
Nous voulons construire la maison en bois massif, avec qui exactement on ne sait pas encore.
Au RDC éventuellement un sol en béton coulé, à l’étage parquet ou similaire. Hauteur du RDC 2,7 m (est-ce suffisant ?) Épaisseur de la dalle (bois empilé, pas de poutres) estimée à 40 cm. La hauteur sous plafond à l’étage peut être moindre, car les pièces y sont plus petites.
Le garage n’est pas vraiment destiné à la voiture, plutôt un double carport.
Conception de la maison
D’où vient la planification :
-Do-it-Yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? RDC avec accès simple à la terrasse et jardin, vue privée vers le sud, terrasse couverte (utilisable même par temps de pluie). Cuisine proche de la terrasse ouest avec accès indépendant.
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? L’étage est un peu trop grand à notre goût, mais cela découle du RDC (trop maigre). Je pense aussi qu’il y a trop peu de place pour l’escalier.
Estimation du prix selon architecte / planificateur : Nous n’en sommes pas là, pour l’instant je compte sur 2500 - 3000 euros/m².
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : < 600K (le terrain est déjà payé, la terrasse et le carport je peux les faire moi-même)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air / eau avec chauffage au sol
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
– pouvez-vous renoncer : surface habitable, îlot de cuisine
– ne pouvez-vous pas renoncer : accessibilité au RDC
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu comme il est aujourd’hui ?
Puzzles pendant plusieurs jours.
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Comment pouvons-nous réduire la taille de la maison ou la rendre moins chère sans perdre la fonction (accessibilité) au RDC, nous craignons les coûts (peut-être à tort). Voyez-vous d’autres postes coûteux ? (à part le poêle de masse et trop de vitres) Feedback général aussi souhaité.
(Je ne suis pas locuteur natif, merci de pardonner les fautes d’orthographe)
Merci à vous !