Plan d'étage MGH 200QM - Idées d'évaluation

• Erstellt am 30.11.2021 16:33:41

os24laenger

30.11.2021 16:33:41
Bonjour,

Je lis ici depuis un moment, maintenant nous avons nous-mêmes acquis un terrain et planifions une maison dessus.

Questionnaire :
Plan d'aménagement / Restrictions

Taille du terrain = 525 m2
Pente - dénivelé de 1 m vers le bas, direction sud
Coefficient d'occupation des sols = 0,4
Coefficient d'emprise au sol : n.c.
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite = Terrain 18,2 x 29, fenêtre de construction 12,2 * 20. À gauche et à droite, terrains similaires (zone de construction neuve)
Construction en limite = Non
Nombre de places de stationnement = 2
Nombre d’étages = 2
Type de toiture - SD 25-45 degrés
Style = Moderne, intemporel
Orientation = n.c.
Hauteurs / limites maximales = hauteur de l’égout 4,5, hauteur du faîtage 8,5. Comme la hauteur de l’égout est prise à partir du BZH, mais le BZH est à 1,5 m au-dessus du sol, nous pouvons construire deux vrais étages complets.

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, forme de toiture, type de bâtiment = Moderne, simple et pratique. Toit à deux pans Est-Ouest (avec photovoltaïque).
Sous-sol, étages = Pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge = 2 adultes (environ 50 ans), 2 adolescents
Besoins en espace au RDC et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? = 4 jours télétravail, pièce séparée nécessaire.
Nombre d’invités par an = Plusieurs, la famille habite loin, ils viennent volontiers pour 1 à 3 semaines d'affilée.
Architecture ouverte ou fermée = ouverte
Construction traditionnelle ou moderne = Moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine = Oui !
Nombre de places à manger = environ 6
Cheminée = Oui, petit poêle de masse
Mur audio/stéréo = non, au RDC pas de télévision non plus
Balcon, terrasse sur le toit = Oui
Garage, carport = Oui
Jardin utile, serre = Non, plutôt fleurs et nature. Petit mais charmant.

Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, raisons pourquoi ceci ou cela ne doit surtout pas être

Nous aimons cuisiner, la cuisine doit être un point central. L’intérieur et l’extérieur doivent être « connectés ». Beaucoup de lumière, pas de volets roulants.
Le RDC doit être adapté aux personnes âgées, non seulement pour nous, mais aussi au cas où un grand-parent vivrait avec nous (nous pourrions alors habiter à l’étage). Mieux vaut avoir et ne pas avoir besoin que d’avoir besoin et ne pas pouvoir.
La vue vers le sud (champ et forêt) est importante.
À l’étage, dans la « salle détente », une cuisine pourra être installée plus tard si un enfant / grand-mère / grand-père doit y vivre de façon autonome.
Nous voulons construire la maison en bois massif, avec qui exactement on ne sait pas encore.
Au RDC éventuellement un sol en béton coulé, à l’étage parquet ou similaire. Hauteur du RDC 2,7 m (est-ce suffisant ?) Épaisseur de la dalle (bois empilé, pas de poutres) estimée à 40 cm. La hauteur sous plafond à l’étage peut être moindre, car les pièces y sont plus petites.
Le garage n’est pas vraiment destiné à la voiture, plutôt un double carport.

Conception de la maison

D’où vient la planification :
-Do-it-Yourself

Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? RDC avec accès simple à la terrasse et jardin, vue privée vers le sud, terrasse couverte (utilisable même par temps de pluie). Cuisine proche de la terrasse ouest avec accès indépendant.

Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? L’étage est un peu trop grand à notre goût, mais cela découle du RDC (trop maigre). Je pense aussi qu’il y a trop peu de place pour l’escalier.
Estimation du prix selon architecte / planificateur : Nous n’en sommes pas là, pour l’instant je compte sur 2500 - 3000 euros/m².
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : < 600K (le terrain est déjà payé, la terrasse et le carport je peux les faire moi-même)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air / eau avec chauffage au sol

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
– pouvez-vous renoncer : surface habitable, îlot de cuisine
– ne pouvez-vous pas renoncer : accessibilité au RDC

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu comme il est aujourd’hui ?

Puzzles pendant plusieurs jours.
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Comment pouvons-nous réduire la taille de la maison ou la rendre moins chère sans perdre la fonction (accessibilité) au RDC, nous craignons les coûts (peut-être à tort). Voyez-vous d’autres postes coûteux ? (à part le poêle de masse et trop de vitres) Feedback général aussi souhaité.
(Je ne suis pas locuteur natif, merci de pardonner les fautes d’orthographe)

Merci à vous !

face26

30.11.2021 16:56:45
Bonjour,

alors je commence. Les "vrais experts en plans" en verront encore plus. :p

- Je trouve le budget très douteux. En BW avec un sol en béton coulé, photovoltaïque, construction en bois massif, façade en bois, etc.... Carport/terrasse inclus dans le budget ? Savoir faire soi-même signifie quand même payer le matériel.... le prix au m² est probablement plutôt au-dessus de 3000 €/m².

- Construction moderne, intemporelle.... mh question de goût et je ne suis pas doué en graphiques mais cela ne me semble pas très moderne... mais je peux me tromper.

- On peut aussi relever les volets roulants ou les jalousies... il ne faut pas forcément les laisser toujours baissés, j’y réfléchirais selon l’exposition pour l’ombre estivale.

Je n’ai pas vraiment eu le déclic avec le plan.

- L’idée de la salle détente à l’étage pour une réaffectation ultérieure est sympa, mais attention à ce que les canalisations fonctionnent aussi (notamment évacuation, etc).
- Le lit doit-il être ainsi au rez-de-chaussée ? Tête à côté de l’entrée en pignon, je trouve ça peu confortable. Quelles sont les dimensions ici ? La salle de bain attenante est sûrement sympa, mais ici elle est orientée côté mur du salon. Question bruit.
- Où accrochez-vous vos vestes ?
- Vous construisez sans sous-sol, ai-je raté quelque chose ou voulez-vous caser la technique, le linge et le rangement sur moins de 7 m² ?
- La petite pièce près de la cuisine ? Garde-manger ? Quelles sont les dimensions, qu’est-ce qui doit y être mis ?

Voilà pour un premier aperçu...

os24laenger

30.11.2021 17:15:34
Merci, j’ai remis ici le rez-de-chaussée avec les mesures manquantes. (Je ne peux pas éditer l’original d’une manière ou d’une autre). La petite pièce est en effet un cellier. Moderne se réfère plutôt à la disposition (beaucoup de verre, grand salon/cuisine/salle à manger), mais c’est aussi une question de goût ou de définition. Du côté ouest, nous avons encore besoin de quelque chose contre le soleil du soir, nous y réfléchissons encore. Les vestes dans le couloir sur le mur en bas à droite. Le garage doit aussi servir de rangement, mais oui, ce sera serré, c’est vrai.

Hangman

30.11.2021 17:17:29
... et voici déjà le premier à qui ça plaît - moderne et intemporel :)

Pour le plan, je ne suis pas sûr que les meubles aient les bonnes dimensions. Il n’y a en tout cas pas beaucoup de marge si quelque chose coince quelque part. Au rez-de-chaussée, l’entrée, l’escalier et la buanderie sont trop petits. Il manque complètement un vestiaire. Vous pourriez essayer de déplacer le mur du couloir vers le bas du plan (du côté du cellier). L’entrée de la pièce se ferait alors par le couloir. À cette occasion, j’essaierais aussi de regrouper les toilettes pour invités et la salle de bain du rez-de-chaussée. Utilisez l’espace ainsi gagné pour l’escalier, le vestiaire et une buanderie plus grande. C’est encore un peu un travail de puzzle, mais il y a du potentiel là-dedans. Si ça aide, on peut aussi densifier un peu la cuisine vers la gauche du plan et enlever les tabourets au profit d’un îlot plus grand.

À l’étage, je supprimerais la porte entre l’escalier et la pièce détente, et j’échangerais le bureau et la salle de bain. Si on peut déplacer la chambre d’amis vers le bas du plan, on éliminerait l’espace inutilisé dans la chambre en bas à droite. L’espace gagné pourrait servir pour des placards ou pour l’équipement de lavage.

11ant

30.11.2021 17:47:22
De telles différences ne sont généralement pas sans raison. Je lis cela avec prudence comme un indice d’un fort dénivelé du terrain et/ou de modifications importantes de l’altitude du terrain après l’aménagement. Dis-moi (pas sous forme de lien !), où nous pouvons consulter le plan d’aménagement original. Düh ? Ma première surprise spontanée concerne la question de savoir pourquoi quelqu’un s’inflige une entrée latérale ou une distance de deux mètres et demi entre le garage et la maison, en forçant inutilement la surface au sol à adopter un format allongé.

os24laenger

30.11.2021 17:51:33
Merci pour le commentaire précieux (Hangman),

je pense que la table à manger est représentée trop grande (3m de long), il peut aussi bien y avoir 8 personnes assises (Entrepôt Trimble salutations, merci pour la remarque). En termes d'espace, cela devrait normalement suffire au total (dans notre maison actuelle, nous avons 8 x 4 m pour séjour et repas, ici ce serait même un peu plus).
L'idée avec l'entrée, l'escalier et la buanderie me plaît, je vais essayer quelque chose dans les prochains jours, l'inconvénient serait que l'accès à la chambre se fait par le couloir commun, si mes enfants rentrent la nuit après une soirée, on les entendrait plutôt, c'était en fait la raison d'avoir l'accès dans l'appartement. L'avantage serait plus de buanderie :).

Étage : Je dois analyser l'échange entre AZ et la salle de bain.
La porte entre l'escalier et la salle de détente peut disparaître (ou être reculée de quelques mètres pour que la salle de bain et la chambre d'amis soient aussi derrière), l'idée est que les habitants du dessus aient plus d'intimité quand la porte est fermée. Éventuellement, j'y installerai une porte à double battant qui puisse s'ouvrir sur toute la largeur du couloir, cela offrirait de la flexibilité. (La laisser simplement ouverte serait comme sans porte), cela pourrait aussi être fait plus tard.
Il sera difficile de réduire la grande chambre en bas à droite, ça posera problème ici. :)