Aide pour plan de maison de plain-pied nécessaire

• Erstellt am 16.12.2022 19:27:24

Stefan67422578

16.12.2022 19:27:24
Bonjour,

nous souhaitons construire un bungalow adapté aux personnes âgées pour nos parents. Notre architecte a déjà dessiné une deuxième version, mais nous n'en sommes pas encore vraiment satisfaits. Plus d’informations à ce sujet plus tard.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 562
Pas de pente
Coefficient d’occupation des sols 0,3
Coefficient d’emprise au sol 0,6
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction voir plan de situation
Construction en bordure Comme en NRW.
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 2
Forme du toit
Style
Orientation -
Hauteurs maximales/limites -
Autres exigences -

Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment Bungalow avec toit en croupe et garage double
Cave, étages -
Nombre de personnes, âge 2,65
Besoin en pièces au rez-de-chaussée, étage Rez-de-chaussée, mais avec un escalier fixe en béton vers le grenier comme espace de rangement
Bureau : usage familial ou télétravail ? Salle de loisirs pour bricolage / repassage
Nombre de nuitées par an 0
Architecture ouverte ou fermée plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne -
Cuisine ouverte, îlot de cuisine Cuisine séparée avec table pour 3 personnes
Nombre de places à manger 6 dans la salle à manger
Cheminée non
Mur pour musique/stéréo non
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, carport Garage double
Jardin potager, serre -

Hausentwurf
Par qui la planification a-t-elle été faite :

- Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? -
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? La surface au sol de 120 m² est en fait trop petite. En particulier, le salon avec le canapé dans la pièce n’est pas agréable et prend beaucoup de place.

Budget personnel pour la maison, y compris équipement : pas important pour l’instant
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist?
Deuxième version de l’architecte

Was ist die wichtigste/grundlegende Frage zum Grundriss in 130 Zeichen zusammengefasst?
Souhaité : un bungalow avec garage double. Cuisine séparée avec suffisamment de surface de travail, petit garde-manger. Salon et salle à manger. Une pièce supplémentaire pour bricolage / repassage. Ou pouvant être utilisée plus tard comme chambre pour une aide-soignante. Salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite avec baignoire. (La baignoire n’a pas besoin d’être accessible, seulement la douche, les toilettes et le lavabo.)
Il est important pour mes parents d’avoir une terrasse orientée à l’est pour profiter du soleil du matin au petit-déjeuner, avec de l’ombre naturelle l’après-midi et le soir apportée par la maison.

J’ai joint le plan de situation ainsi que le plan actuel.

Quelles idées avez-vous pour optimiser la maison ? J’ai aussi déjà pensé à intégrer à moitié le garage dans la maison pour éventuellement gagner plus de place. Ou dans le plan deux, placer la cuisine en travers, déplacer le salon vers le haut. Cela crée un peu plus d’espace en bas, mais la question est de savoir quoi faire de cet espace. De plus, le garde-manger n’est alors pas intégré.

SoL

16.12.2022 20:32:03
Je comprends globalement ton idée de déplacer les zones, mais cela ne convient plus lorsque je regarde comment le plan est placé sur le terrain. Dans l'état actuel, c'est clairement mieux.

Par ailleurs, je trouve que 120m² sont déjà largement suffisants pour deux personnes. N'oublie pas que tout cela devra aussi être entretenu et nettoyé à l'avenir.

Stefan67422578

16.12.2022 20:48:55

Aurais-tu une proposition alternative pour un plan sur le terrain ? Nous sommes ouverts à toutes les suggestions.

SoL

16.12.2022 20:55:49

Je suis sûr que des experts comme ou pourront aider. Ils sont bien meilleurs que moi à ce sujet...

ypg

16.12.2022 21:23:28
Pour un bungalow, une très mauvaise disposition ! Ce n’est pas une disposition de bungalow, on accorde une importance beaucoup trop grande à la « [Nebentreppe] ». L’amélioration n’en est pas une non plus. Je pense que beaucoup d’idées de profanes sont liées à la disposition tordue des pièces, qui est responsable du fait que tout n’est pas comme prévu.
À mon avis, le terrain n’est pas non plus adapté au bungalow.
Mais bon, si c’est le souhait, je veillerais au moins à ce que les espaces de vie et de séjour soient orientés vers le sud ou l’ouest. Plus d’ouverture (à deux … plus de 65 ans… on n’a généralement pas besoin de couloirs), remettre en question un garage double sur un terrain étroit si personne ne doit absolument partir vite le matin.
L’idée de la porte [TK/Garage] n’est pas claire, car le portail est juste à côté de la porte d’entrée de la maison. La chambre directement en face de la porte d’entrée crée un malaise, la cuisine avec 15 m² et très peu de longueur de plan de travail est moins bien qu’une cuisine de 10 m².
Il y a encore beaucoup de potentiel pour un plain-pied sur le terrain… mais pas pour celui-ci. Je considère ce projet comme de mauvaise qualité et pas comme une base.

ypg

16.12.2022 21:31:57
Huuups, je voulais encore commenter ce post, celui tout en bas, et là une série de citations s’ouvre,..

Positionnez votre rôle ou celui de vos parents ! Je ne vois pas pourquoi vous demanderiez ici les besoins de vos parents. Cela ne peut que mal tourner. La même chose est arrivée avec le fil de discussion sur l’espace de vie pour belle-maman il y a quelques jours… un bon projet est discuté et amélioré… et belle-maman veut que ce soit comme l’impressionnant monsieur l’architecte le souhaite ;)

Soit vous posez une question concernant une location, soit ce sont vos parents qui posent la question eux-mêmes…

Tu n’as pas besoin de faire preuve de fausse modestie : lâche simplement tes pensées… j’aime bien recueillir d’autres idées :)