Plan d'étage pour une forme de terrain disgracieuse

• Erstellt am 14.10.2019 08:29:17

kaho674

15.10.2019 07:45:11
Je pense que ce serait maintenant le moment de remplir le questionnaire. Sinon, nous allons poser toutes les questions en suspens une par une. Peut-être que tu commences tout de suite un nouveau fil de discussion et que tu fais un lien d’ici vers là-bas, afin que le questionnaire apparaisse au début du fil.
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundrissplanung-unbedingt-vor-Beitrag-Erstellung-lesen.11714/

Construire une telle courbe peut être rafraîchissant, mais as-tu vraiment l’argent pour cela ? Un toit comme ça, tu ne peux pas le faire avec des ouvriers auxiliaires roumains et chez Massa Haus ou Living Haus ce n’est sûrement pas dans la boîte à composants. Living Haus construit plutôt du standard.

hampshire

15.10.2019 10:31:23
Toit rond avec chaume...
Je trouve toujours qu'un petit terrain avec une grande maison appelle une terrasse sur le toit - et cela de manière totalement discrète avec une apparence de toit en pente.

J'ai gribouillé un peu.

fach1werk

31.10.2019 08:11:41
Réduire les surfaces de couloir : cela ne signifie pas rendre les couloirs plus étroits. Cela signifie qu’on regarde comment sont les schémas de déplacement dans une maison et qu’on s’y conforme dans la succession des pièces. On peut attribuer certaines parties de couloir à une pièce comme surface de circulation par une autre organisation des pièces. Chez toi, il y a des couloirs intérieurs, si tu souhaites les conserver, je penserais à des puits de lumière. L’installation est simple, il faudrait compter à peu près, très approximativement, un coût à quatre chiffres par unité, avec un chiffre 1 au début.
J’espère que tu prendras plaisir au travail de Le Corbusier ! Toutefois, je veux faire remarquer que si l’on conçoit tout soi-même, on ne peut pas avancer beaucoup au-delà du premier semestre. La maison doit bien être construite un jour. Tu tirerais grand bénéfice d’un architecte qui, selon ton cahier des charges, peut appliquer les connaissances déjà existantes correspondantes.
Bon courage, Gabriele

ypg

31.10.2019 10:47:29

Honnêtement, cela ne me suffisait pas.
Il me manque absolument les limites cadastrales. Pourquoi es-tu si avare en informations concernant le plan ? De plus, on dirait que des courbes de niveau y sont tracées. Il ne faut surtout pas les ignorer.

On dirait qu'il n'est pas nécessaire d'intégrer l'arrondi dans la construction de la maison.
Il faut bien comprendre que ce genre de choses, il faut aussi pouvoir se le permettre. Ce n’est pas du tout prêt à l’emploi, seulement un architecte peut le faire. En passant, il est aussi l’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et le service d’urbanisme et il tire le meilleur du plan d’aménagement. Je parle d’un architecte et pas d’un planificateur forfaitaire à 1999 € qui travaille à temps partiel.

S’obstiner à rester sur ses positions ne rapporte généralement pas le meilleur pour soi-même.

Exact... idée bizarre. Supprimer, ne pas conserver !

Par ailleurs, je ne vois aucune raison de construire une maison avec 2 unités d’habitation et un sous-sol sur un petit terrain en coin mal conçu.
Comme le terrain n’est pas un moyen en soi de se disputer avec le service d’urbanisme, mais au contraire, le service d’urbanisme a uniquement pour rôle de ne pas autoriser une particularité négative illégale avec la maison, je me concentrerais maintenant sur quelque chose de réaliste.

Pour évaluer cela, il manque toujours des informations sur le terrain.

11ant

31.10.2019 19:04:54

Qu’est-ce qui te fait penser à lui ici en ce moment ?

C’est vrai, même s’il ne s’agit ici que d’un ou un mètre et demi dans la zone constructible (je suppose que la ligne en pointillés correspond à une ligne de 0,5 mètre). Mais l’essentiel ne se voit pas dans l’extrait : savoir si la pente monte ou descend.

Je suppose que l’intention est d’accumuler autant que possible de surface de jardin à l’extrémité supérieure du plan, ou de réduire au minimum la partie de la parcelle non construite qui n’est pas utile comme jardin – ce qui conduit logiquement à suivre la ligne de contour de la parcelle dans les autres parties du terrain. Cependant, cette conclusion n’est qu’apparemment évidente – du moins tant qu’on fait abstraction du fait que cela pourrait se retourner contre soi. Je considère que c’est aussi le cas ici : c’est-à-dire dans la mesure où on ramène ainsi les « surfaces perdues » à l’intérieur de la maison, notamment dans le couloir et la cage d’escalier.

Je rejoins donc la suggestion de changer de paradigme (choisir une maison avec une forme de surface au sol plus « conventionnelle » et accepter ainsi de gagner quelques mètres carrés utiles au lieu de « sacrifier » les mètres carrés nominaux vides de sens).

fach1werk

31.10.2019 22:46:32
Pourquoi précisément Corbusier ? Souvent, il a pris comme base des mesures humaines. Je trouve cela instructif pour le dimensionnement des espaces. On n’a pas besoin d’aimer les machines à habiter, mais on peut bien voir dans ses petits bâtiments comment et pourquoi il a disposé les choses. Je pense qu’on peut encore apprendre de cela. Beaucoup de choses dans son travail me fascinent, heureusement je ne suis pas si loin de la Weissenhofsiedlung.
Bien à vous
Gabriele