Plan d'une maison intergénérationnelle sur un terrain exigeant

• Erstellt am 07.08.2021 17:38:44

MidnightBlack

07.08.2021 17:38:44
Bonjour à tous,

actuellement, nous envisageons de construire une maison intergénérationnelle avec mes parents. Un terrain (d'environ 700m²) est disponible dans un emplacement qui nous plaît beaucoup, cependant la forme du terrain n’est pas ordinaire et me pose certaines difficultés pour la planification générale.

J’espère recevoir de votre part quelques idées qui pourraient me faire envisager des solutions totalement différentes. Je retombe toujours sur la même solution (un premier croquis très sommaire est inclus ci-dessous) : vu de la rue : maison individuelle + garage à droite et derrière, l’"appartement annexe" en extension.

Nous avons déjà eu plusieurs discussions avec mes parents et nous savons quelles sont nos attentes concernant une solution. Heureusement, il n’y a aucune pression ou contrainte derrière ce projet, il n’est donc pas obligatoire que l’appartement supplémentaire fonctionne forcément. Nous pourrions cependant bien l’imaginer si les paramètres suivants sont respectés :

[*]entrées séparées situées sur différentes façades de la maison
    [*]terrasse de la maison individuelle et terrasse de l’appartement annexe ne doivent pas être directement attenantes ; autant que possible éloignées ou "en angle"
    [*]les fenêtres des pièces principales (salon ; cuisine etc.) ne doivent pas donner sur le jardin de l’autre

Cela ne doit pas être compris comme si nous ne voulions rien savoir ou ne pas nous voir. Actuellement, nous vivons déjà tous ensemble sous un même toit sans problème. Nous aimerions simplement appliquer les points mentionnés ci-dessus. Aussi pour pouvoir, dans quelques décennies, éventuellement louer l’appartement annexe à des "étrangers".

Le croquis sommaire représente pratiquement une maison individuelle classique avec garage simple. Cuisine et salon sont orientés sud/ouest, côté jardin.
Derrière le garage se trouve une extension (rez-de-chaussée uniquement, éventuellement toit plat), qui chevauche partiellement la maison individuelle. La partie séjour/cuisine se trouve au nord avec la possibilité de placer une terrasse dans l’espace prévu (pour respecter environ la limite des 3m). La chambre est située vers le mur du garage ; la salle de bains est sensiblement sous la cote "9,5m".

Ce que j’aime dans ce croquis :

[*]séparation constructive et structurelle ; depuis la rue, l’extension serait à peine visible ; visuellement, c’est toujours une "maison individuelle" classique
    [*]espaces de vie séparés dans le jardin
    [*]possibilité de passer à gauche de la maison individuelle en voiture pour accéder au jardin (utile notamment avec une remorque pour les travaux de jardinage, etc.)

Ce que je n’aime pas :

[*]J’hésite un peu avec ma conscience à ne pas offrir à mes parents de vraies fenêtres sud/ouest avec ce croquis
    [*]la salle de bains décrite avec fenêtre existante donnerait directement sur notre jardin

Je suis preneur d’autres idées. N’hésitez pas à envisager complètement autre chose, comme je l’ai dit, je crains d’être un peu "aveugle". J’espère que ce "stade de l’esquisse" est acceptable – je n’ai pas encore osé m’attaquer à la planification des espaces intérieurs tant que la structure générale ne me satisfait pas.

ypg

07.08.2021 18:55:49

La structure globale va changer et doit changer, car le plan libre donne généralement l’ossature de la surface au sol.
Selon mes connaissances, en raison de la protection incendie, les fenêtres des logements doivent être à 3 mètres de distance, donc ne peuvent pas être placées en angle ; ton plan devra donc céder sur la position des fenêtres - soit la maison principale à l’ouest, soit l’appartement annexe au sud-ouest.
Comme tu regroupes les unités, tu perds des surfaces de fenêtres précieuses pour les deux unités. Alors tu pourrais aussi construire une maison jumelée avec plus de structure et des conditions égales pour la terrasse, etc., c’est-à-dire orientée au sud-ouest, une garage tout au fond, l’autre devant. Partie appartement annexe plus petite.

Je commencerais par m’assurer que le garage bénéficie d’une implantation en bordure. Entre la maison et le garage peut se trouver une cour, depuis laquelle on accède à l’appartement annexe. Ou on place l’appartement annexe à l’avant et les places de stationnement à l’arrière.
Que dit d’ailleurs le plan d’occupation des sols à propos du coefficient d’occupation des sols, etc. ?

ypg

08.08.2021 10:16:26

Ta volonté de discuter ne te mène ni à une solution ni à l'objectif d'un forum. Il faut bien que tu dises un petit mot :)

hampshire

08.08.2021 11:16:29

Eh bien, jusqu'au bip, cela peut prendre un peu plus de temps, je trouve

Concernant le sujet :
Je trouve qu’une disposition offrant le plus d’intimité possible aux deux parties est en principe une bonne idée. La disposition que tu as dessinée posera, comme mentionné par , soit des problèmes lors de la phase d’approbation, soit plus tard lors de la location (à Cologne, il est même interdit de louer des appartements uniquement orientés au nord, même s’ils sont assez lumineux grâce à une grande façade vitrée...)

La première chose qui me vient à l’esprit est une disposition en maisons jumelées asymétriques décalées (une « moitié » est simplement plus petite).

Y a-t-il des différences de niveau sur le terrain avec lesquelles on pourrait jouer ? Une dimensionnalité en trois dimensions offre d’autres possibilités pour créer de l’intimité.

Il m’est aussi venu l’idée d’un petit penthouse avec jardin sur le toit, au-dessus d’un bungalow. Cela sera difficile à réaliser à moindre coût.

ypg

08.08.2021 11:45:47

Oui, mais pour cela, il a encore sa première question dans ce forum ouverte, qu'il n'a plus suivie.
Et quand on est déjà visible « actif » ici, on peut aussi entretenir ses propres sujets.
Le TE lit, est inscrit pour plusieurs contributions, mais ne mène aucune discussion. Je ne dis rien si ce genre de chose n'est pas remarquable.

MidnightBlack

08.08.2021 12:44:48
Bonjour,

Ok, je ne l’avais pas non plus en tête. Lorsque j’ai conçu le concept, j’avais par exemple ce plan en tête :
ProGeneration 132-47/20 de fertighaus.de (Je crois que les liens externes ne sont pas autorisés ici ?)
Je ne pensais pas vraiment à des fenêtres en angle. Une distance de 3 mètres entre elles serait tout à fait possible.

Oui, c’est vrai. C’est justement ce qui me pose aussi pas mal de difficultés. Nous ne souhaitons pas consciemment construire une moitié de maison jumelée. D’une part, pour le petit appartement, tout doit être de plain-pied autant que possible. D’autre part, les « moitiés classiques de maison jumelée » ne nous plaisent pas du tout. Je ne trouve pas non plus optimal l’option de construire un véritable appartement annexe, qui serait par exemple entièrement intégré au rez-de-chaussée tandis que l’étage supérieur appartiendrait entièrement à la « maison principale », car nous souhaitons avoir au rez-de-chaussée la surface habitable la plus complète possible.
D’où la direction générale vers « deux volumes de construction qui ont une zone de recoupement ».

Le coefficient d’occupation des sols est de 0,4 – toutefois, nous pourrions un peu jouer avec la taille du terrain.

Oui, c’est vrai. J’ai lu vos réponses ici, mais je n’ai pas encore eu la possibilité de répondre comme il se doit.
Concernant mon autre sujet : j’étais aussi très reconnaissant pour les premières évaluations. Cependant, il est actuellement difficile d’aborder la question du financement tant qu’il n’est pas clair si l’on construit une maison individuelle ou une maison individuelle + « appartement annexe ». Cela change effectivement le cadre d’investissement :)

La phrase n’est-elle pas incomplète ? Est-ce que quelque chose te vient à l’esprit / cela te plaît-il ou s’agit-il d’une proposition ? ;-)

Non, il n’y a pas de différences de niveau.

Y a-t-il d’autres possibilités de solutions ou des plans qui pourraient servir de base d’idées ?