Plan d'étage d'abord pour habiter, puis pour louer, mais comment ?

• Erstellt am 15.11.2023 15:22:18

nils123

15.11.2023 15:22:18
Bonjour à tous,

ma copine et moi sommes en train de planifier notre maison et nous souhaitons déjà concevoir la maison de manière à ce que, à l'âge mûr, lorsque les enfants auront quitté la maison et que nous pourrons nous limiter au rez-de-chaussée, le premier étage puisse être loué avec deux unités d'habitation.
L'idée nous plaît beaucoup, cependant, la disposition doit déjà être en grande partie fixée avant la location, car personnellement je ne veux pas enlever et refaire tous les murs quand ce moment arrivera.

J'ai déjà utilisé la recherche dans le forum, mais je n'ai malheureusement pas trouvé si quelqu'un avait déjà tenté une telle expérience.
Peut-être avez-vous un lien vers un post qui correspondrait à ma demande ?

Sinon, je peux poster notre esquisse du plan. L'état actuel est malheureusement uniquement destiné à la location, mais comment l'adapter pour que l'utilisation personnelle et la location à l'avenir puissent presque aller de pair, nous n'en sommes pas encore sûrs.

Nous serions très heureux d'avoir des conseils ou des indications, merci beaucoup et meilleures salutations
Nils et Lisa

ypg

15.11.2023 15:40:24
Le plan d'aménagement du terrain permet-il 3 unités d'habitation ? Cela est alors considéré comme un immeuble collectif… c’est aussi une raison pour laquelle on se fatigue à chercher sur Google, car on cherche ce qui est très rare.

KarstenausNRW

15.11.2023 15:46:13

1. Le plan de l’étage supérieur dépend en grande partie du plan du rez-de-chaussée (murs porteurs, eau/assainissement)
2. La préparation signifie également préparer directement tout pour trois unités (sous-distributions électriques, compteurs d’électricité et d’eau, etc.)
3. Comment se fait l’accès par le bas ? Il te faut une cage d’escalier complètement fermée.
4. Directives du plan d’urbanisme ? En principe, tu construis là où deux unités au maximum sont autorisées.

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux points.

Mais passons à mon avis. Construis une maison selon tes besoins. Quand les gosses sont partis et que c’est trop grand pour toi, vends-la et réinstalle-toi plus petit. Je n’aurais pas envie que les locataires du dessus regardent dans le jardin (où sont les balcons pour les appartements au-dessus ?) quand j’ai juste envie de passer du temps nu avec ma partenaire dans la piscine…

P.S. On dessine d’ailleurs toujours aussi des murs. Ce ne sont pas des traits, mais des pierres épaisses. Cela résout souvent beaucoup de plans…

WilderSueden

15.11.2023 15:55:43

Avec cette idée, quelqu'un revient régulièrement. Nous y avons déjà pensé aussi. En pratique, on a alors soit une mauvaise maison individuelle, soit une mauvaise maison bi-familiale. Jusqu'à présent, je n'ai vu aucun plan qui sache faire les deux bien et gérer efficacement l'espace.

11ant

15.11.2023 17:50:20

Voici, sur le thème de la « construction pour l’âge », ce que j’ai à offrir ici et ailleurs :

Est-ce que le terrain et les enfants déjà partis à l’avenir existent même ?

C’est malheureusement même très certain qu’une maison universelle pour toutes les phases de vie ne serait ni chair ni poisson. Le fait que l’on devrait d’abord concevoir l’étage est déjà un bon début ;-)

À moitié vrai, je dessine d’abord aussi des traits : les murs reçoivent d’abord un emplacement, puis seulement un matériau et une dimension. Pour que les plans ne soient pas réduits à néant, il faut comptabiliser l’épaisseur des murs – 12 cm de largeur et profondeur de la maison est une valeur pratique.

ypg

15.11.2023 18:43:52

Tant que l’on est encore en mode croquis, des gribouillis suffisent.

Et oui, c’est exactement ce à quoi j’ai pensé :
pas encore marié, pas d’enfant ni de progéniture, simplement faire un nid mentalement sur le papier, rêver à comment poursuivre ensemble des objectifs – tout cela est tout à fait légitime.

Mais un jour arrive le sérieux de la vie : recherche de terrain, financement… on peut être content d’arriver à payer une petite maison pour ses besoins personnels. Avant le remboursement complet après 30 ans, la plupart sont déjà séparés ou ont déménagé depuis longtemps ailleurs, après avoir eu trop ou trop peu d’enfants selon le plan.
Si la chance financière est au rendez-vous et qu’on obtient un terrain sans contraintes limitantes, alors bien sûr, on cherche à combiner une atmosphère chaleureuse de nid avec un escalier. En général, c’est ici que l’on dit au plus tard : je ne planifie que pour moi et ne fais aucun compromis.
Si l’on pense ou croit, en tant qu’investisseur, qu’il est judicieux de créer beaucoup d’unités d’habitation, alors il faut offrir bien sûr un logement de qualité pour tous les intéressés. Une planification fonctionnelle concernant les salles de bains et conduites d’eau communes, la protection incendie, les débarras, etc. Il faut aussi penser, et c’est important, que des étrangers vivent au-dessus, utilisent la même entrée et allée y compris les nuisances sonores et les voitures sur la propriété, auxquelles il faut offrir quelque chose plutôt qu’une vue directe sur sa propre terrasse. Sinon, les étrangers se succèdent trop vite et abîment la maison.