Si vous voulez vraiment garder la disposition des pièces telle quelle, faites la dessiner proprement par le BU. Il doit aussi en profiter pour corriger les petites erreurs de planification :
par exemple, laisser 70 cm de mur derrière les portes et à côté des fenêtres pour le mobilier.
Cela concerne aussi le placard à manteaux et la cuisine, ainsi que la façade vitrée. Il faut bien que les poutres et linteaux reposent quelque part.
Il faut aussi prendre en compte la surface des enduits. 163 devient vite 155.
Pour les fenêtres, la surface minimale est de 1/8 de la surface en m² de la pièce. Plus la façade vitrée est grande, plus la vue sur le jardin est belle. Mais il ne fait pas toujours beau, on ne veut pas voir un meuble couvert d’une bâche sur la terrasse, on souhaite aussi disposer d’un peu de place pour un meuble comme par exemple une télévision avec un meuble TV. C’est pourquoi je ne pousserais pas trop avec les fenêtres. Une partie de mur offre aussi une protection. Vous avez à peine d’espace pour les meubles !
À l’étage, il n’est pas possible de faire les fenêtres comme cela, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Des allèges sont obligatoires, que ce soit en mur ou en surface vitrée.
Personnellement, je renoncerais aux fenêtres du sol au plafond dans les pièces privées ainsi que dans la salle de bain. Quand n’importe qui peut regarder dedans – même si ce n’est que ressenti –, on ne se sent pas bien.
Je planifierais les cuisines d’un mur à l’autre, je doute qu’une porte à côté des colonnes encastrées ait fière allure.
Ne pas poser les lits mur contre mur, ne pas faire dormir l’enfant du côté du mur de la chambre. Sans fenêtre, le couloir entre la salle de bain des enfants et l’escalier ne s’explique pas.
À quoi servira la cave ? La maison sera trop grande, y compris la cave, par rapport au budget.
La maison coûtera trop cher avec des pièces trop grandes et pas réfléchies !