Conception du plan d'étage : Maison individuelle ; 140 m² ; sans sous-sol ; terrain de 730 m²

• Erstellt am 01.03.2024 08:55:39

numerobis

01.03.2024 08:55:39
Bonjour,

À la fin de l'année dernière, nous avons reçu une offre pour un terrain. Depuis, je suis régulièrement sur ce forum - jusqu'à présent en tant que lecteur silencieux. J'ai déjà recueilli de nombreuses idées intéressantes. Peut-être que certains d'entre vous ont aussi des retours sur nos premiers projets.

Merci d'avance pour votre temps.

Cordialement,
Numerobis

Plan d'urbanisme/restrictions (Plan d'urbanisme n° 122 "Ochtruper Straße-Nord" (Rheine))

[*
      Taille du terrain : 730 m²
      [*]Pente : non
      [*]Coefficient d'occupation des sols : 0,4
      [*]Coefficient d'emprise au sol : 0,8
      [*]Zone de construction, ligne et limite de construction : Oui, existantes.
      [*]Construction en bordure : possible avec garage.
      [*]Nombre de places de stationnement : 1
      [*]Nombre d'étages : I-II
      [*]Forme du toit : Toit à deux versants (I : inclinaison min 35°, max 45° ; II : min 18°, max 32°)
      [*]Style : Moderne, lignes et formes claires, brique rouge
      [*]Orientation : Axe principal en faîtage Est-Ouest
      [*]Hauteurs/limitations maximales : aucune connue
      [*]Autres prescriptions : aucune connue

Exigences des maîtres d’ouvrage

[*]Style, forme de toit, type de bâtiment : Toit à deux versants
      [*]Sous-sol, étages : 1 étage complet sans sous-sol
      [*]Nombre de personnes, âge : 4 personnes (2 jeunes enfants)
      [*]Besoin d’espace au rez-de-chaussée : env. 75 m²
      [LIST]
      [*] Hall : aussi petit que possible, aussi grand que nécessaire, env. 8 m²
      [*] Bureau : télétravail et chambre d’ami ? env. 10 m² (invités dormant 5-10 nuitées par an)
      [*] Cuisine ouverte (avec îlot), salle à manger ouverte 6 places, salon ouvert : env. 45 m²
      [*] WC invités avec douche : env. 4 m²
      [*] Buanderie 1 (technique de la maison, etc.) : env. 10 m²

[*]Besoin d’espace à l’étage : env. 60 m²

[*] Couloir : aussi petit que possible, aussi grand que nécessaire, env. 8 m²
      [*] Chambres : 3 d’environ 14 m² chacune
      [*] Buanderie 2 (rangement, linge) : env. 8 m²
      [*] Salle de bain : env. 10 m²

[*]Architecture ouverte ou fermée : espace cuisine-séjour-salle à manger ouvert, couloirs fermés
    [*]Construction conservatrice ou moderne : moderne, voir style
    [*]Cheminée : non
    [*]Mur musical/stéréo : non
    [*]Balcon, terrasse sur le toit : non
    [*]Garage, carport : carport avec abri
    [*]Jardin utile, serre : non

Conception de la maison

[*
      Plan réalisée par : architecte

Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*]Design moderne
      [*]Espace séjour/salle à manger ouvert
      [*]Bureau orienté au sud
      [*]Buanderie à l’étage
      [*]WC invités avec douche
      [*]Placard de rangement à côté de la cuisine (sous l'escalier)
      [*]Possibilité d’une pièce polyvalente (salle de jeux, salle TV, chambre d’ami, au choix au rez-de-chaussée ou sous les combles)

Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

[*]Je suis sceptique quant à savoir si nous devrions réduire le nombre de pièces ou augmenter légèrement la surface (par ex. agrandir la maison de 50 à 100 cm vers le sud).
      [LIST]
      [*] RDC : 4,37 m² pour le WC invités avec douche est-ce assez grand ?
      [*] RDC : 8,19 m² pour le bureau est-ce suffisant pour 3-4 jours de télétravail ? Un canapé-lit y rentrerait-il ?
      [*] Étage : la chambre d’enfant 1 est-elle trop étroite ? 1,98 m (jusqu’à 2 m de hauteur), 2,47 m (jusqu’à 1,5 m de hauteur), 2,76 m (jusqu’au mur/1 m de hauteur)

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements

[*]pouvez-vous renoncer : bureau au RDC, buanderie à l’étage
    [*]ne pouvez-vous pas renoncer : 2e douche, surface de rangement sous le toit

Nida35a

01.03.2024 09:41:01
Bienvenue sur le forum,
Je n'ai aucune compétence professionnelle en conception de plans, mais le tien me plaît beaucoup, je pourrais m'y installer sans trop de modifications.
Ce qui me préoccupe, c'est l'entrée de plain-pied. Chez moi, il y aurait toujours une marche pour entrer dans la maison, car je vois trop souvent des inondations dans les informations.

kbt09

01.03.2024 09:48:00
Je trouve le plan de base généralement bien. Je trouve l'espace cuisine trop petit, donc, si

le sud est en bas du plan, je trouve que l’agrandissement convient déjà.

Malheureusement, les sections de mur individuelles ne sont pas dimensionnées. Dans le bureau/chambre d'amis... un lit simple peut-être oui, mais un canapé transformable en lit double serait sans doute très serré.

Recommandation... découpez du papier à l’échelle appropriée avec les dimensions des meubles et déplacez-les dans la pièce concernée. Ensuite, on voit si ça convient.

À l’étage, la répartition de la salle de bain est correcte... cependant, je ne trouve pas très bon le meuble-lavabo juste à l’entrée. Mais ici aussi, il manque les dimensions murales individuelles, donc on ne peut guère faire de propositions.

Salle de bain du rez-de-chaussée, ce n’est pas une salle de bal, mais ça pourrait bien convenir, mais là encore, il manque les dimensions des murs pour un vrai contrôle.

numerobis

01.03.2024 11:04:23

Bon point. Je n'y avais pas du tout pensé. Je vais en parler !

numerobis

01.03.2024 11:13:56

Les dimensions manquantes sont en effet regrettables. Je suis en train d’ajouter quelques informations au fichier PDF. Ensuite, je remplacerai encore les images.

Le plan est orienté nord. Donc oui : le sud est en bas.

Le bureau mesure environ 3 m de large de gauche à droite et environ 2,75 m de profondeur de haut en bas (tout comme la cuisine). D’où mon idée d’allonger un peu toute la maison dans cette direction.

Qu’est-ce qui te dérange au lavabo juste à l’entrée ? La longueur du mur est d’environ 1,40 m, soit dit en passant.

Merci d’avance et salutations !

leschaf

01.03.2024 11:57:25
En ce qui concerne les mètres carrés / les espaces, les deux salles de bains me semblent convenir. Nous avons au rez-de-chaussée un WC invités avec douche de 3,5 m² et je trouve cela même assez spacieux. Notre salle de bain familiale pour 4 personnes fait aussi environ 8 m² et est également totalement suffisante. Pour bien positionner les différents éléments, il y a ici des personnes plus expérimentées :)

J'essaierais d'éviter des pièces d'une largeur inférieure à environ 3-3,50 m. Mon ancien bureau ne faisait que 2,30 m de large, ce n'était pas agréable du tout. Sur votre plan, cela pourrait surtout concerner l'enfant I et le bureau / cuisine. Nous avons 3,20 m dans la cuisine et un agencement en U peut déjà devenir étroit...