Maison individuelle avec sous-sol et double garage 9,2x11m optimiser le plan au sol

• Erstellt am 11.05.2018 21:53:58

Climbee

14.05.2018 10:56:22
La deuxième porte de la salle de bain, je la supprimerais aussi avec ce plan. Par contre, il faut absolument placer la porte de la chambre dans le dressing. Le chemin du dressing à la salle de bain via le couloir, cela devrait être possible et facilite un aménagement plus fonctionnel de la salle de bain, en plus d’offrir plus de mètres de rangement dans le dressing. Et, je donne raison à ypg ici : déplacer les armoires contre le mur extérieur (c’est aussi plus facile sans la porte additionnelle de la salle de bain).

Les portes coulissantes peuvent bien être intégrées dans le mur, mais cela coûte plus cher (j’espère que vous en êtes conscients). Dans le salon, je les ferais coulisser dans le mur derrière le meuble TV. Dans la cuisine, vous pourriez alors placer des armoires là où passe actuellement la porte coulissante (si souhaité, mais comme je l’ai dit, je ne trouve pas la conception de la cuisine très bonne dans l’ensemble). Une porte normale vers la cuisine serait toutefois aussi possible.

Je trouve la cuisine plutôt sous-optimale, mais faisable. Ce qui serait absolument inacceptable pour moi, ce serait un passage de seulement 80 cm vers la salle à manger/le séjour. C’est tout simplement trop étroit. Je l’ai justement dans mon appartement en location entre le plan de travail de la cuisine et la table à manger. Ça passe, mais mon Dieu, JAMAIS dans ma propre maison !

La position de la cheminée ne me paraît pas optimale non plus. Pas forcément à l’étage, là on peut faire une jolie étagère intégrée ou un placard pour l’enfant, mais dans le séjour/salle à manger elle semble comme tombée là par hasard et simplement laissée là.

Pas de fenêtres à l’est mais des fenêtres au nord, cela ne m’arriverait pas. Je suppose que c’est surtout la conception de la façade qui en est la cause. C’est pourquoi une vue extérieure m’intéresserait aussi.

Je ne peux rien dire sur la stabilité en tant que profane et je pense qu’avec des poutres appropriées, presque tout est possible. Le bâtiment est-il en construction massive ou en bois ? Avec le bois, on peut souvent faire un peu plus. La question est de savoir si cela a du sens.

La vue sur les montagnes depuis le couloir de l’étage est un joli gadget, mais honnêtement : je ne pense pas qu’elle soit beaucoup utilisée (par exemple pour y lire). La vue depuis votre chambre, vous l’avez tous les jours. C’est plutôt là que je voudrais avoir la vue sur la montagne (au besoin aussi depuis la salle de bain, quand je suis dans la baignoire). Dans le couloir on regarde avec plaisir en arrivant en haut de l’escalier, mais ce ne sera pas beaucoup plus que ça. Donc, faites une introspection et réfléchissez où la jolie vue sur la montagne aurait plus de sens.

Escalier : un quart tournant vers le bas, droit vers le haut ??? est-ce que cela marche avec la hauteur ?

Climbee

14.05.2018 11:09:57
Je me suis de nouveau occupé des dimensions dans la cuisine. Ça ne va pas marcher comme ça. La profondeur du plan de travail est indiquée exactement à 60 cm, ici je compterais sur une mesure réelle d'au moins 65 cm, ce qui rendrait le passage encore plus étroit. Donc soit raccourcir la demi-île, soit renoncer au placard de 50 cm de profondeur contre le mur.

Table à manger de 2m x 0,8m ? Vous l'avez déjà ou est-elle prévue ? Si elle est encore en projet, je la ferais absolument plus large, ainsi on a aussi une chance de mettre quelque chose au centre. Il y a de la place pour cela. Nous avons actuellement une table à manger de 85 cm de profondeur et on a du mal à mettre un plat à servir avec rôti etc. entre deux places en vis-à-vis. Je prendrais au moins 1 m de largeur (et pour des raisons de proportionnalité, je ferais peut-être la table quelques centimètres plus longue).

Curly

14.05.2018 11:10:20
Vous avez un grand espace de vie et seulement 15 marches dessinées, c’est pourquoi je suppose que vous avez des plafonds bas. Je vous conseillerais de reconsidérer cela, ce n’est pas très esthétique dans une grande pièce.

Cordialement
Sabine

kaho674

14.05.2018 16:26:21
Je ne trouve pas l'approche mauvaise, les conseils les plus importants ont déjà été donnés.

Ce qui me frappe encore :
Le couloir d'entrée offre une ligne de vue directe sur le séjour. Même s'il y a encore 3 mètres qui tournent au coin, il me semble que la convivialité quotidienne du soir disparaît s'il n'y a pas de porte ou autre.

Je déplacerais la porte d'entrée vers le haut du plan à l'intérieur du couloir. C'est très peu pratique quand on entre et on monte directement les escaliers. Pas de souci pour la porte de la salle de bains. Il est très improbable que les deux portes soient utilisées en même temps.

Je trouve un peu dommage que l’espace du vestiaire soit si long et étroit. Il ne sert guère à installer un miroir quelque part. On se retrouverait le nez contre le verre.

Les chambres à l’étage sont toutes suffisantes et correctes, mais le couloir spacieux a son prix. Pour moi, c’est un peu ni chair ni poisson. Même si le couloir est énorme maintenant, cela ne crée pas un coin supplémentaire cosy pour lire, mais plutôt un simple tunnel. Apporter de la convivialité ici sera difficile. Par ailleurs, la chambre d’enfant devrait encore être déplacée vers la gauche du plan, afin de donner au moins une chance à l’architecte d’intérieur de mettre quelque chose sur cet emplacement sans attrait.

11ant

14.05.2018 16:57:14

On ramasse toutes les clés et c’est fini. Qui ferme les portes de la salle de bain à clé n’a pas de médecin urgentiste dans son cercle d’amis.

Plusieurs mesures sont calculées juste à la limite et ne conviennent que dans le gros œuvre (qui devrait être réalisé par un mécanicien de précision).

Je partage ce doute.

Il est là à cause de la porte coulissante qui fonce en effrayant le chat.

ypg

15.05.2018 08:18:23

Dans les constructions neuves, on installe des loquets tournants sur les portes de la salle de bain afin qu'elles puissent être facilement ouvertes en cas d'urgence (par exemple avec une pièce de monnaie).