Plan d'étage d'une maison passive de 170m² avec garage

• Erstellt am 03.09.2014 19:20:29

youpy1978

03.09.2014 19:20:29
Bonjour Forum,

maintenant, c'est aussi pour nous que commence le sujet de la construction de la maison. Après une longue recherche, nous avons trouvé un beau terrain de 520m2 complètement plat. Le terrain est le dernier qui n'est pas construit. Ainsi, nous pouvons aborder la question de la construction voisine en toute sécurité. Tout autour est ouvert (max. 1,5 étages), pas d'arbres et donc pas d'ombrage, idéal pour la construction passive.

Ce que nous voulons :
Maison passive avec 2 chambres d'enfants et 2 bureaux (1 mini bureau me suffit, pas à ma femme !). Un double garage était aussi indispensable avec un accès à la maison, de préférence via une réserve. Un escalier droit serait aussi agréable et une vue directe de la porte d'entrée jusqu'au jardin. Un espace de vie ouvert avec cuisine + salon + salle à manger était très important pour nous. Nous construisons sans cave (pour des raisons de coût). Après quelques visites au centre de maisons préfabriquées et des discussions avec divers architectes, nous avons choisi le plan suivant. Il doit rester à peu près tel quel, mais nous sommes ouverts à des conseils utiles de votre part. Peut-être avons-nous complètement oublié quelque chose... sûrement ;)

Pour les vues de la maison, le garage a déjà été prolongé vers le jardin pour obtenir plus d'espace de rangement. Nous ne sommes pas encore d'accord sur la position de la terrasse, elle sera probablement située à l'angle sud/sud-ouest et couverte dans la zone de la cuisine (en quelque sorte en prolongement du garage vers le jardin).

Alors amusez-vous bien à donner votre avis et merci d'avance !

Manu1976

03.09.2014 19:46:47
Tout d'abord, ce qui me saute directement aux yeux :
Le vestiaire devient sombre. Pourquoi ne pas mettre une petite fenêtre ici et placer l'armoire de l'autre côté ?
Je trouve que les chambres d'enfants sont petites par rapport au reste de la maison.
Je trouve désavantageux d'avoir le dressing d'un côté du lit, car quelqu'un est toujours dérangé si l'autre veut dormir plus longtemps.
Je trouve aussi désavantageux que toutes les portes à l'étage supérieur frappent directement contre le mur. Ce serait mieux s'il y avait de la place derrière la porte pour une armoire. Cela limite encore plus l'aménagement des petites pièces. Mais avec ce plan, ce ne sera pas possible autrement.
Je trouve que la salle de bains avec sauna est trop grande. Où passe-t-on le plus de temps ? Dans la salle de bains, dans le sauna ou dans la chambre d'enfant ? Mais bon, si on veut un sauna...
Je trouve l'entrée presque trop petite, malgré le joli coin vestiaire. Avez-vous des enfants ? Si oui, quel âge ont-ils ?
Je trouve très bien que la buanderie et la technique soient séparées. Nous avons aussi comme ça. Je trouve mauvais qu'un technicien ou le releveur d'eau doive traverser toute la maison ou le garage. Notre local technique se trouve juste à côté de l'entrée.
Le couloir à l'étage n'a pas de lumière naturelle. Chez nous non plus en fait, mais nous avons mis des fenêtres hautes au-dessus des portes de la salle de bains pour qu'au moins un peu de lumière du jour pénètre dans le couloir.
Dans l'ensemble, je trouve le plan d'étage OK. On voit que vous avez bien réfléchi.

ypg

03.09.2014 22:05:38
Bonjour,
je trouve aussi que le plan est plutôt réussi. Malheureusement, la surface habitable souffre de la grande surface utile.
Le couloir avec 7,5 + le vestiaire me semble attrayant et proportionné (je ne suis pas fan des surfaces perdues dans le couloir)
On a déjà un peu parlé du changement du placard à vêtements vers l'intérieur.
Je trouve que 14,5 m² pour une chambre d’enfant, c’est correct - mais vous, les parents, vous vous accordez en fait beaucoup plus d’espace (grâce au dressing et aux bureaux). Les enfants n’en profitent pas, car d’après ce qui a été dit plus haut, je ne peux pas imaginer que le bureau plus grand soit aussi utilisé comme salle de jeux ou salle de télévision pour les enfants.
Par contre, un grand double garage avec espace de rangement – une grande pièce technique et une buanderie pratique... les enfants ont définitivement moins d’espace que vos voitures :(

Inhabituel : la salle de bain au sud ! La taille avec sauna est correcte, mais pas pour toutes les zones (c’est mon avis). La générosité est autre chose, car il n’y a pas de place pour un petit fauteuil de repos après le sauna. La position du lavabo avec la surface de la fenêtre dans le dos n’est pas idéale non plus. La solution en T n’est encore une fois pas optimale pour la salle de bain, mais avec cette forme, je ne vois pas d’alternative.

La couverture va assombrir votre cuisine (je suppose que la couverture est fermée...)

Les fenêtres du rez-de-chaussée au sud, je les adapterais à celles de l’étage – de manière à ce que les cadres des fenêtres de gauche s’alignent en haut et en bas (coin repas et cuisine).

Dans l’ensemble, je me sentirais bien dedans (rez-de-chaussée), moins à l’étage. Pourtant, ici, la surface habitable passe après la surface utile – personnellement, je ferais la maison plus grande et la surface utile plus petite (déplacer environ 10-15 m², pour ainsi dire), avec une pièce en plus en bas, et plus de surface à l’étage pour les enfants, que ce soit pour les chambres ou comme pièce commune :)

Qu’est-ce qui est passif dans cette maison ? Ce qui me perturbe, ce sont les grandes fenêtres à l’est...

backbone23

03.09.2014 22:34:54
Est-ce que ce doit être une baignoire d'angle en bas à droite dans la salle de bain?? Elle est dessinée bien trop petite?!

youpy1978

04.09.2014 12:13:40
:) Merci d'abord pour les propositions ! Le problème du vestiaire est vraiment un sujet, cela peut être changé sans trop d'effort. Nous en tiendrons compte.

Que le couloir n'ait pas de lumière du jour, nous voulions peut-être le résoudre en installant des portes vitrées dans les bureaux. La répartition dans la salle de bain sera repensée, en particulier l'emplacement de la baignoire que nous ne voulons pas réaliser en angle. Nous envisageons de placer la baignoire de manière à pouvoir regarder le jardin/le vert. La taille est discutable, mais après la mini-salle de bain dans notre logement actuel, cela nous convient, même si je peux comprendre que cela puisse vous sembler incompréhensible ! L'entrée est délibérément maintenue "petite"...

Concernant la taille des chambres d'enfants : nous avons exactement regardé cette taille dans la disposition de la maison et chez des connaissances et pensons que cela suffit. Il n'y a pas encore d'enfants de toute façon... Quant à l'emplacement des portes, nous devrons effectivement y revenir. Ce n'est vraiment pas très bien choisi. L'emplacement des fenêtres est aussi un bon conseil. Nous allons modifier cela.

Maison passive et fenêtres à l'est ne sont pas des critères d'exclusion, n'est-ce pas ?! Je vais en reparler avec l'architecte et le conseiller en énergie. En tout cas, merci déjà pour le retour.

Naddl

04.09.2014 13:12:09
Avez-vous la possibilité d'installer une porte entre l'entrée et la pièce de vie au rez-de-chaussée ? En hiver, je trouve qu'il y aurait trop de courant d'air si quelqu'un rentre à la maison pendant que l'autre est assis au comptoir de la cuisine. Nous avons également prévu une porte coulissante, bien sûr elle ne bloque pas vraiment le grand froid, mais on ne s'assoit/stand au moins pas directement dans le courant.