Plan d'aménagement d'une villa urbaine de 130 m² avec deux étages complets

• Erstellt am 05.12.2017 15:50:26

RobsonMKK

05.12.2017 22:32:45
130 m² avec bureau et [HAR] au rez-de-chaussée, je trouve cela presque impossible.

Nous n’y arrivons que parce que le [HAR]/buanderie est au sous-sol.

Je trouve également que le plan est plutôt moyen.

ypg

05.12.2017 22:49:48
Quelle action sportive devrait être réalisée dans cette pièce supplémentaire ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ne pourrait-on pas y renoncer au profit de la cuisine/le salon et de la buanderie ? Éventuellement, déplacer les chaises ailleurs de temps en temps ?

Marvinius II

05.12.2017 23:05:59
Nous avons nous-mêmes construit une salle de bain en T. Ça a l’air bien, mais s’il vous plaît pas moins de 10m2 !
Veux-tu vraiment que les WC soient en vue directe de la fenêtre ? Peut-être échanger la position avec la douche...

11ant

05.12.2017 23:17:17
Rectangulaire inégal n'est pas nécessairement mieux ou pire que carré. C'est simplement que : en principe, on peut se permettre le carré uniquement à condition de prendre le côté le plus long comme étalon et d'étendre le côté le plus court à cette même dimension. Par contre, si on obtient un carré seulement en raccourcissant le côté le plus long, alors ça coince.

Je conseille donc de d'abord établir le programme spatial, puis de se laisser « surprendre » pour voir si, grâce à une disposition habile des espaces, les dimensions coïncident par hasard dans les deux directions ou pas.

Avant que quelqu'un ne se plaigne que c'est trop abstrait et qu'il faut lire ça sept fois, voici la traduction en exemple chiffré : supposons que les dimensions extérieures d'un programme bien réparti soient 8 x 10 m ; on peut alors en faire un carré si on peut se permettre de passer à 10 x 10 m. Obliger à le réduire à 9 x 9 m met le « côté le plus long » sous pression.

Pour tous les détails qu'on trouve quelque part super, il faut faire attention à ne pas vouloir les reproduire dans une maison plus petite. Pour la taille de maison actuelle, on a typiquement comme modèle de base un plan compartimenté en cinq parties : une moitié divisée en deux (deux chambres d'angle côte à côte) et une moitié divisée en trois (deux chambres d'angle avec escalier / hall entre les deux). Un plan de salle de bain en « T » représente pour l'étage entier un handicap aussi lourd qu'un dogme du carré.

Il faut pouvoir « se permettre » ces deux dogmes : un dogme du carré peut être supporté par un plan à partir d'environ 120 m² de surface habitable (par étage !) ; un plan de salle de bain en T peut l'être peut-être à partir d'environ 90 m². La taille prévue ici d'environ 65 m² par étage dépasse les capacités pour les deux. Un dogme de cuisine îlot pèse environ autant qu'un plan de salle de bain en T ; une cuisine en U ou un dressing sont un peu moins exigeants.

De manière très générale, je dirais que le « principe du carré » doit pouvoir se permettre une majoration de surface d'environ vingt pour cent, s'il ne doit pas se payer par des dimensions de pièce restreintes.

Le bureau au rez-de-chaussée me semble ici, avec tout le respect dû, un reste de surface déclaré utile. Au sous-sol, on appellerait une telle pièce une « salle de loisirs ».

ypg

06.12.2017 00:02:15

Mais ici avec la conséquence que la cuisine est à peine un peu plus grande qu’une kitchenette, plutôt une cuisine pour un foyer d’une personne seule ou un appartement de vacances, mais pas une cuisine pour une famille de 4 personnes. Un repas de Noël ne peut alors consister qu’en une salade de pommes de terre, faire des biscuits non plus. Je ne vois même pas de place pour une machine à café ni pour un réfrigérateur [emoji20]

Eldea

06.12.2017 06:33:44
Je trouve aussi la cuisine beaucoup trop étroite. Je renoncerais complètement à la porte de la cuisine ici et accepterais plutôt le détour.

Le mieux serait que vous dessiniez ici une cuisine de vos rêves avec des dimensions réelles et que vous y jetiez un coup d'œil.

Je pense que vous aurez vraiment du mal à ranger les assiettes, les casseroles, la machine à café, le grille-pain, etc.