Plan d'aménagement d'un bungalow de 100 m² avec une réserve d'agrandissement

• Erstellt am 30.06.2024 22:25:45

Trapo144

30.06.2024 22:25:45
Bonjour à tous,

je souhaite construire une nouvelle maison sur un terrain. Il est prévu un bungalow d’environ 100 m2 de surface. Le grenier ne sera pas aménagé pour l’instant, mais restera en réserve. Cependant, je voudrais participer dès maintenant à la planification du grenier.
Souhaités : deux pièces d’environ la même taille pour des chambres d’amis ou potentiellement pour des enfants.
De plus, un WC dans le grenier serait probablement utile.

Je suis assez satisfait du rez-de-chaussée, mais pas encore du grenier. J’aimerais réduire le couloir au grenier. On pourrait peut-être fusionner les chambres d’amis 1 et 2 et faire une deuxième pièce à partir du volume sous les combles.
Peut-être pourrait-on aussi monter le WC dans le grenier et rapprocher le mur des chambres 1+2 de l’escalier.

Mais je ne trouve pas d’idée pertinente. Avez-vous une idée ?

Pour résumer mes questions :
- Rez-de-chaussée ok comme ça ?
- Idées pour le grenier ? Ou est-ce peut-être déjà optimal ?

Merci.

Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain : 540 m2
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
Coefficient d’emprise au sol : 0,6
Limites de construction, alignment et limite de construction : 3 mètres par rapport à la limite du terrain
Nombre de places de parking : 2
Nombre d’étages : 2 étages pleins max., bâtisse ouverte
Type de toit : toit à deux pans ou toit en croupe avec inclinaison de 25 à 45 degrés
Orientation : la rue longe le côté opposé à l’entrée couverte
À l’entrée couverte se trouve l’ouest, la terrasse est orientée à l’est
Hauteurs / limites max. : hauteur faîtage max. 3,7 m, mesurée du dessus du sol fini du rez-de-chaussée jusqu’au point d’intersection du bord extérieur du mur porteur avec le revêtement de toiture

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : bungalow avec toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 1 adulte (30 ans)
Besoin en surface au rez-de-chaussée : environ 100 m2
Bureau : télétravail
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine fermée
Nombre de places à manger : 2-4
Garage, carport : carport
Autres souhaits / particularités : en bas à gauche côté rue se trouvent deux parterres, d’où carport à droite.

Projet de maison
Origine du plan :
- Architecte
Ce qui plaît particulièrement : l’organisation des pièces et la répartition au rez-de-chaussée
Ce qui ne plaît pas : le grenier. Le couloir à l’étage supérieur prend trop de place à mon avis.
Estimation de prix selon l’architecte / planificateur : pas encore reçue
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement : 360k
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est aujourd’hui ?
Comme expliqué plus haut, il y a deux parterres à gauche en bas côté rue, d’où l’accès au carport à droite. La buanderie sert d’entrée et de local de stockage pour les courses. La cuisine et le séjour doivent donner sur le jardin, et la cuisine doit être placée directement à côté de la buanderie pour les provisions. La chambre ne doit pas avoir de fenêtre côté rue. Les autres pièces du rez-de-chaussée se déduisent ensuite.
Le grenier est un plan standard de l’architecte, avec lequel je ne suis toutefois pas très satisfait. Le grenier ne sera probablement pas aménagé, mais je voudrais avoir le plan complet d’un coup et faire poser les conduites dès la construction.
Souhaits correspondants / réalisés par l’architecte : le rez-de-chaussée correspond à mon souhait.
Qu’est-ce que vous trouvez particulièrement bien ou mauvais dans ce plan ?
J’aime l’organisation des pièces, les tailles peuvent éventuellement être légèrement modifiées. La salle de bain et les WC peuvent sûrement rester tels quels, la chambre et le séjour ne doivent pas être plus bas en hauteur car à mon avis cela deviendrait trop étroit. Concernant la taille de la cuisine, du bureau et de la buanderie, on peut peut-être modifier un peu en déplaçant des murs.
Dans la buanderie doivent se trouver le chauffage, le lave-linge, le sèche-linge et l’espace de rangement pour les provisions. On pourrait probablement réduire la taille de cette pièce.
Pour le grenier également la question : actuellement une inclinaison de toit de 45 degrés semble prévue. Cela fait que le toit paraît très massif par rapport au rez-de-chaussée. Je proposerais d’augmenter la hauteur du mur d’appui (le « Drempel ») et de réduire l’inclinaison du toit.

ypg

30.06.2024 23:47:11
Comment est l'orientation?.. peux-tu s'il te plaît mettre le plan de situation ? Est-ce que des habitants viendront s'ajouter plus tard ? Je ne le trouve pas si mauvais si on préfère un bâti fermé. Mais des améliorations pourraient être apportées. Je ne réduirais pas la buanderie, cela convient déjà.

ypg

30.06.2024 23:59:40
ah, d'accord, ma question sur les futurs habitants est répondue. Alors je recommanderais à 100 % un toit à pignon avec deux pignons à cause des options de fenêtres dans le pignon et des deuxièmes voies de secours. Alors je ne construirais pas ainsi. Mais une critique constructive doit s'accompagner du plan de situation, s'il vous plaît.

hanse987

01.07.2024 01:07:09
Comment doit être réalisée l'isolation dans les [DG] ? Isolation de la toiture ou isolation du plafond de l'étage ?

Trapo144

01.07.2024 08:53:16

Merci pour le retour. Vous trouverez ci-joint une carte cadastrale et un croquis de la situation avec les parterres. Je ne possède pas encore de plan de situation.
Il s’agit de la parcelle 575.

Concernant les parterres, j’ai placé l’entrée du côté droit et le reste de l’aménagement des pièces ainsi que la terrasse suit en conséquence. Le toit à deux pans est aussi une question. Si l’orientation du toit à deux pans va d’ouest en est, alors je n’ai pas de surface pour le photovoltaïque côté sud.

Je n’y ai pas encore réfléchi. Si je veux aménager les combles, une isolation du toit est probablement judicieuse, non ?

kbt09

01.07.2024 09:36:32

Si je vois bien, le croquis du plan avec les platebandes n’est pas aligné de manière analogue au plan de situation publié... ce genre de chose est toujours utile.
Pourquoi “Entrée cour” est-elle indiquée sur le croquis à main levée du côté gauche ?

Si on interprète cela en supposant que le plan de situation est orienté vers le nord, alors l’entrée de la maison et le carport se trouvent maintenant au sud... comme toujours, une flèche d’orientation appropriée est utile sur ce type de dessin.

Un photovoltaïque est-ouest sur un toit à deux versants peut être installé de manière plus optimale en termes de surface que le photovoltaïque sur un toit à quatre pans avec fenêtres de toit.