Planification du plan d'étage pour une maison unifamiliale avec un appartement annexe

• Erstellt am 06.03.2024 00:38:40

Sleepwalker1

06.03.2024 00:38:40
Chers membres du forum,

je consulte ce forum depuis un certain temps déjà et j'ai pu recueillir de nombreuses informations utiles pour notre projet de construction de maison. Merci beaucoup pour cela !

Nous avons maintenant planifié notre plan de base et j'apprécierais vos avis techniques sur nos projets.

P.S. Comme l’emplacement/l’orientation de la maison et du garage sur le terrain en angle est assez fixe et conforme au plan d’urbanisme, ce qui m’intéresse principalement, c’est la dimension des pièces et si, selon vous, la répartition des espaces fonctionne dans la réalité. Mais bien sûr, je suis ouvert à toutes suggestions et propositions d’amélioration.

Merci d’avance !

Cordialement

Plan d'urbanisme/Contraintes
Surface du terrain : 880 m²
Pente : de sud à nord 3 mètres de dénivelé (voir annexe relevé topographique)
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Zone constructible, ligne et limite : 3 mètres
Bâtiments en bordure : garage directement à la parcelle voisine sur 9 m de long
Nombre de places de stationnement : 2

Exigences des maîtres d’ouvrage
Sans sous-sol, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 4 personnes (2 adultes mi-30 ans, 1 bébé, 1 enfant à venir)
Bureau : télétravail occasionnel (2 jours/semaine)
Visiteurs dormant par an : environ 4-5 fois
Architecture ouverte
Cuisine ouverte avec îlot de cuisson
Nombre de places à table : 8
Conforme KFW EH 40 (avec appartement indépendant)
Possibilité de préparer une cheminée (installation non autorisée à cause de KFW)
Garage avec local de rangement et carport (sert aussi de couverture d’entrée)

Projet de maison
Auteur de la planification : architecte
Ce qui plaît particulièrement ? pièce de vie ouverte salon/salle à manger, buanderie à l’étage, cellier avec congélateur sous l’escalier, "sas de boue" dans la chaufferie, appartement indépendant, escalier à plateau, carport servant aussi d’auvent d’entrée
Ce qui déplaît ? éventuellement le bureau
Estimation du prix selon l’architecte : 500 000 €
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : env. 550 000 € (plus travail en propre)
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
dressing séparé, solution en T dans la salle de bain

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ?
en raison de nos souhaits et idées personnelles

SoL

06.03.2024 02:40:11
Je dis que le rez-de-chaussée a d'abord été planifié ici, puis on s'est occupé du détesté étage supérieur...

Le logement annexe est beaucoup de choses, mais pas un vrai logement annexe, car il utilise la même entrée et n'est pas séparé. Si on regarde de très près, vous partagez, par le concept ouvert, une cuisine et un salon...
Comme il n'y a pas de WC invités au rez-de-chaussée sans le logement annexe, je suppose qu'on veut simplement doubler la subvention ici et que la [Wohnungs-] porte du logement annexe reste toujours ouverte ? Si oui, regardez encore une fois très précisément les exigences. Vous n'êtes pas les premiers à avoir cette idée...

À quoi sert le coin supplémentaire dans la buanderie/local technique (à droite sur le plan) ? Poser des boissons dans la « cave à provisions » ou congélateur ?
La « cave à provisions » ne fonctionne pas en tant que telle à cause du manque d'espaces de rangement et d'étagères.

La buanderie ne fonctionne pas bien comme ça. La buanderie est actuellement à 50 % une surface de circulation. Si on mettait les portes en vis-à-vis, on aurait au moins à droite sur le plan la possibilité d'avoir un espace notable pour la technique.

L'étage supérieur est tortueux et contraste totalement avec le concept spacieux et ouvert du séjour et de la salle à manger. Lors du développement de l'étage, on se disait "Mince, il me reste encore des chambres, comment m'en débarrasser ?"

Le couloir est grand mais étroit, il a entendu parler de la lumière du jour, mais en réalité il y en a peu en haut, surtout dans le coin des enfants.
À quoi sert la découpe de la salle de bains côté buanderie ? Placard intégré ?

Dans la chambre, le conduit de cheminée est très présent. Comme vous ne pouvez pas installer de cheminée/poêle ou autre là-bas, car il se trouverait en plein milieu de la zone de circulation, j’essaierais de mieux cacher le conduit. Cela signifie sans saillie de mur en avant.
Il serait bien sûr préférable de supprimer complètement le conduit de cheminée, s’il ne peut pas être utilisé selon la KFW. Mais je suppose que les règles seront interprétées de manière créative, comme pour le « logement annexe » ?

Dans l’ensemble, un quart du plan me plaît (rez-de-chaussée à droite sur le plan). J’ai du mal à imaginer qu’un architecte ait pu faire ça...
Était-ce peut-être un « architecte » d’un maître d’œuvre qui a simplement mis vos souhaits sur papier sans réfléchir ?

ypg

06.03.2024 02:51:37
Je ne comprends pas le niveau EG - honnêtement - avec la pente. Ça ne correspond pas - il y a environ 1,5 mètre de différence ? -0,25 / -1,75
Quelles sont ces niches vides : au rez-de-chaussée dans la buanderie et dans la salle de bain à l’étage ? Même les épaisseurs des murs… désolé, ce n’était/pas un architecte qui a planifié ça. Un appartement annexe ne doit-il pas faire au moins 26 m² ?
Je me sens dupé !

hanse987

06.03.2024 06:34:03
Où doit être la terrasse ? Certainement quelque part près de la cuisine et c’est en même temps la zone où il faudra remblayer le plus. À quoi doit ressembler la sécurisation du terrain et que dit le plan d’aménagement à ce sujet ?

Personnellement, je ferais disparaître le projet dans le dossier circulaire et recommencerais avec un bon architecte.

haydee

06.03.2024 06:52:04
L'appartement annexe n'en est en fait pas un. À quoi sert-il ? Vous devez prouver des places de stationnement pour l'appartement annexe.

Comment doit être l'aménagement extérieur, la terrasse ?
Je vois le budget comme serré avec tous les déplacements de terre, les soutènements, etc.

Schorsch_baut

06.03.2024 09:03:16
Ce n'est pas un appartement annexe, c'est une chambre d'hôtes avec salle de bain privée. Un appartement annexe doit avoir une surface au sol d'au moins 23 m² et permettre une gestion ménagère autonome.