Plan d'étage pour une maison individuelle avec véranda et choix du terrain

• Erstellt am 18.12.2017 15:13:30

Nanny Ogg

18.12.2017 15:13:30
Plan d’aménagement/Restrictions
Superficie du terrain : env. 550 m²
Pente : [B]légèrement inclinée de l’ouest vers l’est ; env. 1-2 m ?[/B]
Coefficient d’emprise au sol
Coefficient d’occupation des sols : [B]0,4[/B]
Baie constructible, ligne et limite de construction : [B][B]Baie constructible : 15x15 m ; Distance à la rue 5 m ; distance au voisin de droite 3 m ; largeur du terrain côté rue env. 18 m ; longueur du terrain env. 30 m[/B][/B]
Construction en bordure : [B][B]Le garage peut être construit à la limite gauche du terrain (vue depuis la rue)[/B][/B]
Nombre de places de stationnement :
Nombre d’étages : [B][B][B][B]Nombre d’étages pleins non défini[/B][/B][/B][/B]
Forme du toit : [B][B][B][B]Aucune indication[/B][/B][/B][/B]
Style architectural : [B][B][B][B][B][B]Aucune indication[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Orientation : [B][B][B][B][B][B][B]Pignon perpendiculaire ou parallèle à la rue[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Hauteurs maximales/limitations : [B][B][B][B][B][B][B]Hauteur du mur 4-7 m ; sommet du bâtiment 7,3 -10,5 m[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
autres indications
[B][B][B][B][B][/B][/B][/B][/B][/B]
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : [B][B][B][B][B]Toit à deux pans ; maison individuelle[/B][/B][/B][/B][/B]
Sous-sol, étages : [B][B][B][B][B][B]Pas de sous-sol, 1,5 étages avec grenier[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Nombre de personnes, âge : [B][B][B][B][B][B]Actuellement 2 adultes (30, 31 ans) et un enfant (1,5 ans) ; 2e enfant prévu ; réserve de place pour un 3e enfant souhaitée[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Besoins en espaces RDC, étage :
[B][B][B][B][B][B]RDC : cuisine-salle à manger, buanderie, petite salle de bain avec douche, chambre à coucher
Étage : 2 chambres d’enfants, chambre d’hôtes, bureau, salle de bain avec baignoire
[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Bureau : usage familial ou télétravail ? [B][B][B][B][B][B]Usage familial[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Nombre de nuitées par an : [B][B][B][B][B][B]Les parents viennent environ 10 fois par an pour un week-end prolongé[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Architecture ouverte ou fermée : [B][B][B][B][B][B]?[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Construction conservatrice ou moderne : [B][B][B][B][B][B]?[/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : [B][B][B][B][B][B][B]cuisine ouverte[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Nombre de places à manger : [B][B][B][B][B][B][B]au quotidien 5 ; extensible à min. 8-10[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Cheminée : [B][B][B][B][B][B][B]non[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Mur de sonorisation/stéréo : [B][B][B][B][B][B][B]non[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Balcon, terrasse sur le toit : [B][B][B][B][B][B][B]non[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Garage, carport : [B][B][B][B][B][B][B]Carport pour 2 voitures ; garage à vélos[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
Jardin potager, serre : [B][B][B][B][B][B][B]pas prévu pour l’instant[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
autres souhaits/caractéristiques/déroulement de la journée, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
[B][B][B][B][B][B][B]- Le lit familial dans la chambre du RDC doit pouvoir contenir deux matelas de 140 cm ; il suffit que l’accès soit possible sur le côté long.
- Espace sportif avec barre d’échelle et anneaux au plafond
- La chambre d’hôtes doit pouvoir être transformée en chambre d’enfant (si 3e enfant arrive)
- Véranda auprès de l’espace repas
- Le sas pour chaussures sales derrière la porte d’entrée ne doit pas être un passage (escalier pas juste derrière la porte d’entrée)
- mode de construction préféré : maison en bois massif (Holz100, nurHolz…)
- ventilation centrale du logement avec récupération de chaleur
[/B][/B][/B][/B][/B]

Conception de la maison
Par qui a été faite la planification : [B] [B]Do-it-yourself[/B][/B]
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
[B][B]- Bonne utilisation de l’espace ; toutes les pièces sont incluses, mais la maison n’est pas trop grande
- L’ensemble salon-salle à manger est orienté vers le jardin
- Entrée avec sas pour chaussures sales
- Chambres d’enfants de mêmes dimensions
[/B][/B]
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte/designateur : [B] [B]non disponible[/B][/B]
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : [B] [B]pas encore fixé[/B][/B]
Technique de chauffage préférée : [B] [B]pas encore fixée ; préférence pour beaucoup d’énergies renouvelables (géothermie ?)
Données clés du concept :
- surface habitable 135 m² ; surface au sol 144 m² ; surface de base maison 88 m² + 4 m² véranda
- pente de toit 38°
- mur gouttereau 1,15 m
- porte coulissante basculante dans la véranda
- murs extérieurs 35 cm ; mur intérieur à côté de la cuisine-salle à manger 20 cm, autres 12 cm

[/B][/B]
Si vous devez renoncer, à quels détails/ aménagements
-vous pouvez renoncer :
-vous ne pouvez pas renoncer :
[B][/B]
Pourquoi le projet a-t-il été conçu tel qu’il est maintenant ?
[B][B]Inspirations tirées de divers projets standards puis conçu par soi-même.[/B][/B]
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
[B][B][B]Nous voulons construire dans un nouveau lotissement qui doit encore être aménagé. Nous n’avons pas encore choisi de terrain (actuellement pas en vente). Il s’agit donc à la fois de conseils pour le plan et pour le choix d’un bon terrain. Tous les terrains montrés sont possibles sauf ceux dans la zone des villas urbaines (pour certains, j’ai indiqué la surface et longueur approximatives). J’ai d’abord choisi un terrain qui donne le jardin plus ou moins à l’ouest pour profiter du soleil du soir. Le plan actuel conviendrait aussi aux autres terrains marqués en vert.
[/B][/B][/B]

Matthew03

18.12.2017 15:39:28
Hm, je suis novice et ne vais donc pas entrer dans des détails "techniques de construction", mais je voudrais juste dire brièvement ce qui me saute aux yeux "grossièrement" :

- Espace de vie y compris cuisine de 34 m² que je trouve très exigu
- Accès à la buanderie uniquement par la cuisine ? Je trouve ça sous-optimal...
- Famille de 5 personnes plus les parents 1 fois par mois et seulement une salle de bain de 6 m², je trouve cela limite
- Vous voulez prévoir pour l'âge au rez-de-chaussée, mais à 80 ans vous voulez toujours grimper dans le lit jusqu'à arriver essoufflé sur l'oreiller ? Pourquoi 2,80 m de large ?
- Budget ?
- Ce qui concerne la "zone de sport" est intéressant, veuillez expliquer plus précisément comment vous l'imaginez

ypg

18.12.2017 15:49:02
Avant que je ne critique beaucoup de choses ici, ce serait bien que tu lises le message épinglé et que tu remplisses le questionnaire.

11ant

18.12.2017 16:26:01
"Sportflur" est enfin une appellation imaginative ;-)
Cependant, je trouve que la véranda orientée au nord correspond trop à son nom.

Euh, elle l'a fait, non (?)

Concernant les détails : avez-vous pensé à un cas d'incendie ou autre, la porte d'entrée et celle entre le sas et le couloir se retrouvent en collision. Le débarras a besoin d'une porte plus petite. Dans l'ensemble, le projet est une base acceptable. Peut-être qu'on pourrait ajouter une lucarne à l'avancée au-dessus de l'escalier (?)

ypg

18.12.2017 18:15:01
Oh... c'est encore Tapatalk.... ça m'affiche un petit paragraphe, mais rien d'autre. Par contre, avec le navigateur, il n'y a pas d'images ;) Désolé [emoji52]

Nanny Ogg

18.12.2017 19:23:38
Merci d’avance pour vos réponses. J

:

- Tu as raison, la pièce à vivre n’est pas immense. Surtout le salon n’est pas particulièrement grand. J’ai pensé aussi à agrandir un peu le salon vers le garage (et de raccourcir celui-ci ensuite). Mais je voulais garder la ligne extérieure assez simple (à part la véranda), car j’ai lu que cela faisait beaucoup augmenter les coûts.

- L’accès à la buanderie, je l’ai déplacé autant que possible vers le bas du plan dans le coin de la buanderie afin d’obtenir une grande cuisine d’angle continue. À droite de la porte, j’ai prévu un congélateur et un rangement pour la nourriture. Le réfrigérateur serait placé à gauche de la porte. J’ai joint le projet de cuisine.

- Salle de bain : J’espérais que ce problème se résolve du fait qu’il y a aussi une douche au rez-de-chaussée et qu’une chambre se trouve également au rez-de-chaussée. Sinon, on pourrait agrandir la salle de bain à l’étage vers la chambre d’amis. Mais dans ce cas, il n’y aurait plus de place pour un placard près du lit et la lucarne ne serait plus au milieu de la maison. Peut-on le faire sans que cela paraisse « de travers » visuellement ?

- Lit au rez-de-chaussée : le lit doit d’abord faire 2,80 m de large, pour que deux adultes et deux enfants aient facilement de la place. C’est même un avantage quand il y a des murs à droite et à gauche, car on n’a alors pas besoin de prévoir une protection contre la chute supplémentaire pour les enfants. Quand les enfants seront plus grands, le lit redeviendra plus petit. Pour un lit de 1,80 m, il reste environ 55 cm à gauche et à droite.

- Le budget est vraiment une question difficile. J’espérais arriver à 350 000 € pour tout sauf l’achat du terrain (donc y compris carport, aménagements extérieurs, sols, coûts annexes...). Mais un vrai plan financier n’est pas encore fait.

- Espace sport : Mon mari souhaite avoir cet espace sport, et les enfants pourront aussi l’utiliser plus tard. Il doit y avoir au moins : deux anneaux suspendus au plafond (qui actuellement sont dans notre salon/bureau de 12 m²) et une échelle suédoise au mur.

: J’ai quand même rempli le questionnaire. (Ok, pas complètement, mais parfois je ne savais pas quoi écrire). Il te manque une information importante ? Je suis déjà curieux des critiques. :)

:
- Oui, la véranda au nord s’est retrouvée là comme ça. J’ai procédé en plaçant d’abord le carport au sud, pour que la plus grande partie du jardin soit au sud. Ainsi, la porte d’entrée et le couloir sont au sud, et pour la cuisine et la salle à manger, il y avait plus de place au nord. Une autre possibilité serait d’inverser tout le plan en miroir et de choisir un terrain où je peux placer le garage en haut du plan, c’est-à-dire à droite depuis la rue.
- Oh, c’est vrai que les portes se gênent. Alors il serait préférable que la porte s’ouvre vers le couloir. Ou alors je ne mets qu’un arc de porte sans porte.
- Oui, une fenêtre supplémentaire pour le couloir à l’étage serait aussi bien. (Je ne pouvais pas la représenter dans le programme) Je pensais plutôt à un velux, car c’est moins cher ? Mais je ne sais pas combien cela coûte. Ou tu veux dire que la hauteur sous plafond n’est pas suffisante et qu’on se cogne la tête ? Je ne suis pas sûr non plus que les quatre pièces extérieures à l’étage soient assez lumineuses, ou s’il faut aussi mettre des fenêtres dans le toit. J’ai déjà prévu, là où c’était possible, des impostes sous les fenêtres.