Ce sont des commentaires vraiment rafraîchissants
Pour le répéter encore une fois : nous en sommes au début de notre planification et le projet est (comme déjà expliqué) un premier jet d’amateur, sans les pentes indiquées. L’entrée ne doit pas être accessible par une échelle en corde, même si je trouve l’idée excellente. Nous avions imaginé un talus à côté de l’entrée du garage ou un escalier extérieur. En principe, on pourrait aussi situer l’entrée au sous-sol. Pourquoi la chambre des parents devrait-elle sortir du côté sud ? Nous aimerions en fait aussi avoir la vue ici.
Qu’il soit irréaliste que le budget de 500k couvre notre liste de souhaits interminable était prévisible. Toutefois, ça ne devrait pas non plus coûter un montant à sept chiffres. J’espérais surtout des conseils précieux qui permettraient de réduire potentiellement le plan et ainsi rapprocher le tout du budget souhaité. Mais il est aussi utile de se faire un peu « recadrer »
Si les coûts annexes de construction s’élèvent vraiment à environ 100k (ce qui est difficile à estimer à ce stade), un projet à demi-niveaux aurait-il plus de sens ?
Il est plus judicieux d’aller voir un architecte ou même un constructeur de maisons préfabriquées qui répond à vos exigences. Celui-ci pourra, après les premiers entretiens, vous donner une idée du budget nécessaire. Mais une chose est sûre… cela ne s’arrêtera définitivement pas à 500k, équipement inclus. Et, à mon avis, pas non plus à 700k.
Vous devriez alors décider : revenir sur terre ou bien ajuster sérieusement le budget vers une somme à sept chiffres.
À mon avis, vous ne vous êtes pas encore suffisamment informés. Car le fait est qu’avec 500k il est actuellement possible d’obtenir environ 140 m² avec sous-sol. Les coûts annexes, le garage, l’équipement viennent encore s’ajouter.
Le plan ne nécessite pas de débat, car a) les conditions sont bonnes et b) le plan, tel qu’il est actuellement, ne sera, espérons-le, jamais construit. Il n’est pas harmonieux et les proportions ne sont pas correctes. Les éléments qui semblent importants sont excessivement grands, tandis que d’autres éléments pourraient largement bénéficier d’un peu plus d’espace.