Plan d'étage pour une maison individuelle de 160 m² - Vos avis sont souhaités

• Erstellt am 27.12.2017 19:09:39

ypg

28.12.2017 20:33:59

Vie privée contre les opposants à l’air frais : les opposants à l’air frais ont gagné : qu’est-ce que la vie privée comparée à l’entrée dans la maison depuis un garage sombre vers un cellier sombre, où la linge sale s’agite et les appareils font du bruit ;)
C’est toujours... toujours cette vilaine porte qui gagne.

pascalf

28.12.2017 21:34:38

Les forums vivent heureusement de la diversité des opinions. :)
Voici la mienne :
Quand je rentre dans le garage en voiture, je passe plusieurs minutes avant dans la voiture baignée de lumière. (J’ai même la chance de pouvoir conduire depuis 11 ans la même Roadster, je suis donc même un fanatique d’air frais). Quand je rentre dans le garage et que je ferme la porte derrière moi, je reste peut-être 10 secondes dans le garage sombre avant d’entrer dans la buanderie (qui a une fenêtre). Là, si je retire lentement mes chaussures, je reste environ 20 secondes. Ma buanderie actuelle ne sent d’ailleurs pas du tout même avec beaucoup de linge sale, et cela sans ventilation contrôlée de l’air intérieur.

Notre garage actuel est à environ 15 m de l’entrée de la maison. Ce n’est pas seulement, mais surtout en hiver très gênant. Arriver au sec du garage à la maison, c’est vraiment génial. La vie privée ne m’importe pas du tout quand je transporte des sacs de course dans la maison.

Nous imaginons une maison dans laquelle nous pouvons vivre à trois de manière très détendue et confortable, mais qui ne soit pas trop grande dans 20 ans, quand nous serons deux - si tout se passe comme nous l’envisageons aujourd’hui. La configuration du terrain invite à une maison plus grande en extension est-ouest qu’en orientation nord-sud. Nous voulons un bureau au rez-de-chaussée, un espace de vie et salle à manger assez ouvert combiné à la cuisine, mais pas un concept totalement ouvert (couloir, étage). Bien sûr, un concept financier plane au-dessus. La villa urbaine que tu as liée, 11ant, est très belle dans son concept. Mais elle ne convient malheureusement pas à nos besoins : cave contre pas de cave, un couloir qui est certes plus joli mais encore 10 m² plus grand que notre couloir déjà grand. L’étage ne serait probablement pas le problème, mais pour le rez-de-chaussée, je manque vraiment d’imagination pour voir comment cela pourrait convenir à nos besoins mentionnés.
Je trouve la configuration des garages intéressante.

kbt09

28.12.2017 22:39:40
Hmm .... le couloir est maintenant un peu plus large, un peu plus de rangement, mais le couloir fait toujours 10 m de long et reste ennuyeusement droit ;).

Dans la cuisine, il semble y avoir un peu plus d'espace à droite du plan, au-dessus de la fenêtre de la cuisine, pour au moins un meuble haut.

Malheureusement, il n’y a toujours pas de fenêtre côté sud dans la zone de la cuisine et le chemin en slalom (est-il vraiment souhaitable et important ? ;) ) vers la terrasse est toujours présent.

La maison n’a malheureusement pas pour objectif d’être une « maison pour la vieillesse », car tu ne peux pas vraiment t’en passer sans un étage.

pascalf

28.12.2017 23:16:23

Oui, le couloir est toujours assez long (mais "seulement" environ 9,2 m et pas 10 m ;) ). C’est un défaut, je suis d’accord.

Je préférerais aussi que la fenêtre de la cuisine soit orientée vers le sud et je l’ai exprimé. Ma femme et notre architecte voient les choses différemment. :D Peut-être que cela donne une image plus harmonieuse vue de l’extérieur avec la fenêtre de la chambre au-dessus.
Je ne vois pas grand-chose à redire au chemin en slalom vers la terrasse. Comme mentionné, les meubles dans le plan ont les bonnes dimensions et les chaises ont été complètement poussées vers l’arrière, ce qui en pratique ne se produit que lorsque toutes sont occupées.

Ces dernières semaines et ces derniers jours, nous avons réalisé que vivre sur un seul niveau implique plus que d’avoir une douche dans les WC invités. De même, on ne peut pas prévoir toutes les éventualités. Nous, comme beaucoup d’autres, planifions une maison à un âge relativement jeune. Je sais que ce qui suit est loin d’être représentatif, mais : tous les grands-parents de nos familles sont/étaient encore capables (jusqu’à récemment) à plus de 85 ans d’utiliser leurs maisons à plusieurs étages sans trop de difficultés. De plus, un couple sur trois divorce. D’un autre côté, je pourrais être paralysé demain ou mourir dans un accident de voiture. Ou faire un AVC et devoir vendre la maison à cause du chômage. Si on devait tout prendre en compte, on ne pourrait pas construire de maison. Ce que je veux dire : premièrement, tout arrive autrement, deuxièmement, autrement qu’on ne le pense. Bien sûr, VIVRE sur un seul niveau peut devenir important et nous l’avions du moins prévu de manière rudimentaire au début, mais je ne suis pas prêt à faire des "acrobaties" pour réaliser une variante que je n’utiliserai qu’avec une probabilité minime.
Grâce à un message ici sur le forum, nous avons pris conscience qu’il n’y a qu’environ 45 cm entre les toilettes et la paroi de douche. Une augmentation n’était pas possible sans grands changements. De plus, la suppression de la douche a permis d’améliorer nettement la configuration du bureau. C’est pourquoi cette douche est morte pour nous hier.

11ant

29.12.2017 00:28:49

J'y arrive sauf environ dix fois par an, bien que mon garage soit à trois coins de rue de mon appartement. Une porte par laquelle je pourrais glisser directement de dessous la couette jusqu'au volant serait ce qui me manquerait en dernier lieu, même dans une maison de rêve absolue.

Tu ne devrais pas non plus reconstruire ce plan. Je voulais juste dire que si tu imagines dans ta tête une image à double sens (de cette maison et de la tienne), une étincelle pourrait peut-être apparaître après un moment, comme un effet Eureka. Un détail qui déclenche la compréhension. Lequel, je ne saurais pas dire moi-même - seulement qu'à cause des similitudes, je verrais une forte chance que cela arrive.

pascalf

30.12.2017 10:23:57
Nous avons encore beaucoup réfléchi, en particulier au long couloir, et sommes arrivés au résultat suivant.
Nous avons également un peu modifié le garage.

Le jpg joint a été retouché par nos soins, en particulier les dimensions des surfaces et l'épaisseur des murs ne correspondront pas à 100 %. De même, cette modification n'a pas encore été validée par l'architecte.
La buanderie devra éventuellement être un peu élargie (elle fait actuellement environ 1,9 m de large). La cheminée devra peut-être être prolongée à l'extérieur à partir de l'étage supérieur, car il n'y a pas d'étage au-dessus de la buanderie.
L'étage supérieur n'a pas été modifié.

Qu'en pensez-vous ?