Hmm .... le couloir est maintenant un peu plus large, un peu plus de rangement, mais il fait toujours 10 m de long et il est ennuyeusement droit ;).
[...]
Malheureusement, il n’y a toujours pas de fenêtre au sud dans la cuisine et le chemin en slalom (est-ce vraiment souhaitable et important ? ;) ) vers la terrasse est toujours présent.
La maison n’a malheureusement pas pour objectif "une maison pour la vieillesse", car on ne peut pas vraiment se passer de l’étage.
Oui, le couloir est toujours assez long (mais "seulement" environ 9,2 m et pas 10 m ;) ). C’est un défaut, je suis d’accord.
Je préférerais aussi que la fenêtre de la cuisine soit orientée vers le sud et je l’ai exprimé. Ma femme et notre architecte voient les choses différemment. :D Peut-être que cela donne une image plus harmonieuse vue de l’extérieur avec la fenêtre de la chambre au-dessus.
Je ne vois pas grand-chose à redire au chemin en slalom vers la terrasse. Comme mentionné, les meubles dans le plan ont les bonnes dimensions et les chaises ont été complètement poussées vers l’arrière, ce qui en pratique ne se produit que lorsque toutes sont occupées.
Ces dernières semaines et ces derniers jours, nous avons réalisé que vivre sur un seul niveau implique plus que d’avoir une douche dans les WC invités. De même, on ne peut pas prévoir toutes les éventualités. Nous, comme beaucoup d’autres, planifions une maison à un âge relativement jeune. Je sais que ce qui suit est loin d’être représentatif, mais : tous les grands-parents de nos familles sont/étaient encore capables (jusqu’à récemment) à plus de 85 ans d’utiliser leurs maisons à plusieurs étages sans trop de difficultés. De plus, un couple sur trois divorce. D’un autre côté, je pourrais être paralysé demain ou mourir dans un accident de voiture. Ou faire un AVC et devoir vendre la maison à cause du chômage. Si on devait tout prendre en compte, on ne pourrait pas construire de maison. Ce que je veux dire : premièrement, tout arrive autrement, deuxièmement, autrement qu’on ne le pense. Bien sûr, VIVRE sur un seul niveau peut devenir important et nous l’avions du moins prévu de manière rudimentaire au début, mais je ne suis pas prêt à faire des "acrobaties" pour réaliser une variante que je n’utiliserai qu’avec une probabilité minime.
Grâce à un message ici sur le forum, nous avons pris conscience qu’il n’y a qu’environ 45 cm entre les toilettes et la paroi de douche. Une augmentation n’était pas possible sans grands changements. De plus, la suppression de la douche a permis d’améliorer nettement la configuration du bureau. C’est pourquoi cette douche est morte pour nous hier.