Pfiou, je ne sais même pas par où commencer.
Peut-être par un commencement où il est fixé qu’on veut atteindre 130-135 m².
Puis les besoins en espace :
Sauna, dressing, cheminée, circulation (signifie : place pour deux portes dans la salle de bains, deux portes dans le dressing, deux portes dans la chambre…)
Es-tu conscient que tu formules des exigences, des conditions qui ne peuvent même pas être remplies ? Il faut, il faudrait… mais avec ça, il n’y a aucune planification libre possible ! Pas étonnant qu’on soit déçu ensuite.
Conditions rez-de-chaussée :
Conditions étage :
Le choix des mots parle de lui-même !
Tout cela ne tient pas sur 130/135 m². Fin de l’histoire.
Pour ranger 6 mètres linéaires d’armoires, par exemple, on n’a pas besoin d’un dressing à part.
Donc : la planification au mètre ou au centimètre n’est pas du tout une méthode généreuse, bien au contraire : une surface limitée implique une planification de l’espace structurée plutôt qu’une promenade pour les invités. Je ne vois pas ça ici du tout.
Je trouve que notamment tout l’étage est mal conçu. Mais je dois aussi lire que apparemment vous avez pris la planification en main et que vous êtes maintenant mécontents du dessinateur de l’entreprise générale.
C’est EXACTEMENT dans ce sens-là que ça ne marche pas : faire comme si on était architecte, dessiner et ensuite dire à l’entreprise « faites comme ça ». Elle fait exactement le contraire. Le maître d’ouvrage veut décider lui-même, donc il aura aussi sa maison auto-planifiée. Sans améliorations. Sans discussions.
Nous sommes ouverts à toutes les suggestions ici.
Ça m’étonne quand je vois ce questionnaire rempli à peine au quart. Ça ne marche pas comme ça.
Le dressing devrait déjà être prévu, nous avons beaucoup d’armoires à ranger :rolleyes:...
Puisque c’est la belle façade de la maison, il faudrait aussi y prévoir une grande fenêtre panoramique. Sinon, nous mettrions aussi les armoires contre un mur. :)
Alors rangez-les donc. (Ou vendez-les sur eBay) !… et sur les murs de la pièce, pas au milieu. Il ne reste guère d’allée devant les armoires, comment voulez-vous alors choisir vos vêtements ou avoir une vue d’ensemble, lorsque finalement vous n’avez à disposition que 55 cm de largeur devant l’armoire ? Désolé, mais ce serait au mieux un espace pour une commode centrale, mais cela nécessite alors encore 10 m² de plus pour le dressing. Là, vous n’auriez rien d’une fenêtre panoramique, qui serait de toute façon superflue dans un bâtiment en forme d’étable.
Et la situation de cette fenêtre… qui peut en profiter pour la vue ? Là, il n’y a même pas de place pour une chaise ou quoi que ce soit. Franchement : qui voudrait rester dans cette excroissance en forme de ver ? Ce dressing est le pire élément de cette maison, en tout point. Et ses composants sont exactement l’opposé de ce qu’on attend d’un dressing. Une vraie cabine de voyeur.
En second lieu, je cite la cuisine :
Îlot avec 60 cm de profondeur, c’est une planification totalement ratée. Mais oui, c’était l’entreprise générale qui avait redessiné ;) Nous sommes encore dans les conditions et exigences.
Malheureusement, les souhaits n’ont pas été réalisés, nous avons besoin d’une grande buanderie car nous n’avons pas de grenier (toit plat), le hall au rez-de-chaussée doit être aussi petit que possible – un espace perdu, un vestiaire doit être prévu, et la salle de bains des invités est trop grande. Nous cherchons aussi depuis longtemps la bonne forme d’escalier. Cela peut aussi être un escalier à demi-tournant, nous sommes ouverts.
L’espace du hall vient souvent de la forme de l’escalier. La forme de l’escalier à cause de la surface… La salle de bains pour invités, ça va… qui joue avec l’escalier ? Vous ?
L’entrée de la maison est du côté est et devrait être placée autant que possible vers le sud (carport du côté est).
Thèse audacieuse
Il s’agit de savoir COMMENT on pourrait par exemple mieux replanifier pour tout de même pouvoir réaliser nos souhaits, car nous sommes bientôt à bout de ressources.
Commencez par vous poser franchement la question de ce que vous voulez vraiment. Et communiquez-le ensuite. Parce que quand je lis que la cheminée est mal placée parce que le canapé devrait être là à la base, je me demande ce qui vient d’abord, la planification de la maison ou le mobilier.
Améliorations… c’est mauvais quand le questionnaire a été traité sans soin et que parfois il n’a pas du tout été rempli. On peut ensuite difficilement partir de quelque chose. Mon avis. voit quand même sa villa de construction et va arranger ça :)