Plan d'étage villa urbaine, toit à faible pente

• Erstellt am 04.11.2022 16:08:59

Ysop***

05.11.2022 08:17:07
Bonjour :)

D’après ce que je lis dans ce thread, un des problèmes est que vous êtes insatisfaits, mais que vous ne pouvez pas expliquer clairement quel est le problème. Ici, vous jetez un plan au milieu et attendez des solutions, alors que vous n’écrivez presque rien à ce sujet. Si vous communiquez ainsi avec le planificateur, je peux comprendre qu’il ait des difficultés. Mis à part le fait que je crois aussi que vous souhaitez l’impossible.

ypg

05.11.2022 09:58:44
Bonjour :)

L'expression convient bien : lorsqu'on exige certaines dimensions, elles doivent aussi s'intégrer quelque part et correspondre au pendant de l'autre étage ainsi qu'au mur opposé.
Je réexplique ma réponse d'hier.
- Si la surface constructible ne fait que 8,50 mètres de large, alors je ne peux pas utiliser un mur dans la maison en très long (chambre), dont le reste de la largeur de la maison devrait servir pour un long escalier. Il faudrait alors, par exemple, mettre le lit en travers, car en longueur il faudrait seulement 3 mètres.

- Avec 130/135 m², certaines pièces ne peuvent pas être bien réalisées ou avec des compromis, si les autres pièces doivent rester à peu près de taille standard. Cela concerne le bureau (pour deux enfants), le sauna, le dressing, la chambre au rez-de-chaussée, la buanderie à l’étage, le cellier et toutes ces pièces supplémentaires pour lesquelles on a besoin d’au moins 160 m². Souvent, on arrive juste à caser le cellier ou un petit sauna ou un petit dressing, mais au détriment d’autres pièces.

- 130/135 m² ne suffisent même pas pour une pièce congélateur (grosse cave à congélation) en plus des pièces standard mentionnées (3 chambres à l’étage, pièce commune, toilettes invités).

- Une simple cheminée étroite requiert idéalement environ 1 mètre autour d’elle, donc environ 2,40 m de largeur et un mètre devant. Tout ce qui se trouve dans ce demi-cercle risque de brûler. Cet espace est difficile à obtenir aussi dans une maison, et avec une surface de base de 65/70 m², il est quasiment inexistant.

Je ne comprends toujours pas l’idée de la baie panoramique dans le dressing :
le plus bel angle de la maison devrait être réservé à une pièce de séjour et non à une pièce utilitaire où l’on se déshabille.

Le lecteur expérimenté sait que normalement je dessine des alternatives. Je ne le fais cependant que si le plan de situation est probant et que le maître d’ouvrage/poseur de questions fournit certaines informations.

Voici donc un exemple de Danwood pour montrer ce qu’on peut avoir dans une maison de 130 m².
Danwood parce qu’ils prévoient souvent des couloirs ouverts.

Ici on peut voir que c’est assez serré mais tout y est malgré tout. Si on déplace la porte de la chambre, alors un autre élément d’armoire peut tenir derrière le mur, si on réduit la chambre d’enfant à droite sur le plan, on obtient soit un sauna soit un débarras en guise de grenier de remplacement.
La cheminée en tant que cheminée tunnel n’a naturellement pas sa place, car elle dominerait tout, et je ne vois pas non plus de conduit de cheminée dans cette planification clairement structurée des espaces.
Et un autre conseil : surtout pas d’escalier en béton dans une petite maison comme celui dessiné ici. Un escalier en bois est plus aéré à cause du matériau et on peut aussi créer sous lui un débarras avec des contremarches ajourées.

kbt09

05.11.2022 10:54:53
... d'où viens-tu la sauna ? Sinon, j'attends aussi un plan de situation, avant cela, chercher des exemples de plans est en quelque sorte inutile, car on ne connaît ni le terrain ni son intégration dans l'environnement.

ypg

05.11.2022 11:16:25

Ici c'est écrit... pour les plans d'exemple, il me semble que le TE n'est pas du tout ouvert, c'est mon impression.

SoL

05.11.2022 11:27:27
Je suppose qu'ici on a joué à "souhaite ce que tu veux", maintenant 130m² doivent suffire, mais personne ne veut renoncer à un souhait. C'est juste une mauvaise combinaison...

K a t j a

05.11.2022 11:40:40

Je qualifierais cela d'agaçant. Il existe vraiment de belles petites maisons où il fait bon vivre, mais pas si on les remplit de souhaits qui nécessiteraient un château.