Billyfred
08.12.2021 10:07:16
Le problème est qu’il y a à l’est un immeuble d’appartements de 3 étages (voir plan, marquage gris). Avec l’extension au nord, la maison se rapproche aussi un peu plus du soleil vers le sud.
Nous souhaitons avoir un bureau + un local à linge au rez-de-chaussée, d’où le déséquilibre entre l’étage et le rez-de-chaussée. L’extension n’a pas vraiment été bien accueillie jusqu’à présent – mais quelles alternatives verrais-tu ?
On peut aussi créer un écran de confidentialité par des aménagements extérieurs. Une autre option serait de ne pas assombrir toute la terrasse, donc de ne couvrir qu’une partie ou de ne placer qu’un écran de confidentialité à l’est.
L’extension semble globalement insensée. Amélioration : rendre le volume du bâtiment beaucoup plus compact, il n’est pas nécessaire que ce soit un cube strict, mais au moins réduire clairement l’enveloppe extérieure : cela économise de la place sur le terrain (plus d’espaces verts), est énergétiquement plus judicieux et réduit les coûts de construction. Le balcon peut être joli, mais selon l’expérience, il est rarement utilisé (peut-être quand les enfants seront plus grands pour fumer en cachette ;-) )
Si votre souhait ardent est d’avoir le local à linge au rez-de-chaussée, on ne peut rien y faire, mais je trouve cela aussi insensé quand un sous-sol est prévu : je pense, en plus de la place, au bruit. Pour plus de confort, on pourrait plutôt prévoir une gaine à linge pour mieux acheminer la saleté vers l’élimination. Pour la « Speis », je vois cela de la même façon : c’est principalement un espace de stockage auquel on ne doit pas accéder toutes les 5 minutes. Donc je ferais soit : agrandir simplement la cuisine autour de la « Speis », soit, comme d’autres l’ont déjà suggéré, la transférer au sous-sol.
Si le sous-sol est supprimé pour des raisons de coût, bien sûr cela ne fonctionne pas, et personnellement il me manquerait un peu de surface de rangement.