Premier projet maison individuelle 160m2 - Merci de donner vos retours

• Erstellt am 26.02.2017 12:55:05

11ant

26.02.2017 19:44:04

Je suis d’accord aussi, mais des deux côtés (prolonger le mur du couloir, supprimer l’angle aussi dans la chambre d’enfant). Le matériau des murs intérieurs change-t-il à l’étage, ou pourquoi l’épaisseur du mur est-elle de 12,5 là-bas ?

Le projet a l’air mûr dans l’ensemble, mais la construction du mur ne me convainc pas : il me semble qu’il s’agit de 24 cm de maçonnerie plus 7,5 cm de collage de panneaux isolants. Milchschnitte

ypg

26.02.2017 20:10:20
Contrairement à mes camarades ici, je trouve aussi que l’espace salon-séjour est trop petit. Certes, on n’en a pas besoin de beaucoup, mais les dimensions de 3 x 3,50 parlent d’elles-mêmes, surtout si l’on considère que dans beaucoup de familles, un canapé de plus de 3 mètres de largeur est déjà présent. Nous avons acheté un canapé pour la dernière fois il y a 5 ans, et presque toutes les offres proposaient des canapés XXL. Il ne faut donc pas se laisser éblouir par la partie dessinée.
Je peux très bien imaginer échanger ici la cuisine avec le salon-séjour. Le salon gagnerait ainsi quelques mètres carrés, ce dont la cuisine se passerait à peine.
Personnellement, j’aime aussi la lumière naturelle, donc si cette maison devait être mienne, j’élargirais partout les fenêtres et les portes-fenêtres.
Je ferais un dressing accessible de l’extérieur, et j’enlèverais la porte de la chambre à coucher afin d’éviter de déranger le dormeur – apparemment les dimensions conviendraient bien si les placards se faisaient face. Je ferais une pièce de rangement, cela semble n’être qu’une option chez le maître d’œuvre ?!
Je déplacerais la cloison entre la buanderie et le vestiaire/WC d’environ 20 cm vers la droite du plan : la buanderie n’en pâtirait pas, le vestiaire gagnerait un placard adéquat et les WC un superbe plan vasque de mur à mur : cela peut se réaliser facilement avec un plan de travail dans lequel serait intégré un lavabo encastré... ou un lavabo posé intégré.
Vous pouvez envisager de prendre un escalier fermé et d’y intégrer un espace de rangement en dessous. Cette surface est très précieuse et le couloir semble encore disposer d’assez de place.
Bonne chance

11ant

26.02.2017 20:39:31
La situation des cloisons dans le dressing, je la laisserais telle quelle, puisque l'armoire contre le mur faîtier est ainsi utilisable sur toute la largeur pour les vêtements ou les manteaux (tout ce qui est long et doit pendre librement). Aux chambres d'enfants, je donnerais le double de la largeur des fenêtres.

Nordlys

26.02.2017 21:02:25

Échange cuisine avec salon. Super idée !

Paulus16

26.02.2017 21:39:48
L'échange cuisine-salon est à mon avis même une nécessité pour que le salon reçoive plus de soleil au sud. Mais cela restera étroit. Markus, est-il possible d'élargir la maison de 50 cm ?

Markus1304

01.03.2017 19:33:20
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. Cela aide vraiment beaucoup. Je souhaiterais un peu revenir dessus ci-dessous.

Nous allons certainement encore discuter pour savoir si le dressing est vraiment nécessaire.
Il faut aussi réfléchir une nouvelle fois au deuxième lavabo. (coût supplémentaire de 650 €)
Pour les volets roulants, je les considère obligatoires l’été uniquement pour des raisons thermiques. Ai-je tort ?

Peut-être sommes-nous un peu égoïstes là-dessus, mais ce n’est pas encore décidé définitivement.
Ta remarque concernant le WC invités sera prise en compte. Selon moi, un rideau est vraiment inacceptable.
Je trouve aussi que 3,5 m c’est trop peu, mais nous n’avons pas encore de solution.
Nous irons voir le cuisiniste dès que nous serons satisfaits du plan et de la configuration des fenêtres.

La table à manger doit encore être tournée de 90 degrés et mesurer 220 cm de long.
Les fenêtres seront définitivement modifiées ou agrandies.
Au lieu de la porte, un élément coulissant de 3 m était envisagé, je trouve que c’est une bonne solution !

La question nous est aussi venue. Selon le constructeur, cela ne fait pas de différence de prix si on ne superpose pas les pièces humides.
Par contre, les tuyaux devraient traverser la cuisine si on place la salle de bain à l’étage au sud.

À l’étage, une ossature métallique avec laine minérale comme isolation phonique est prévue. Pas satisfaisant ? Nous voulons aborder cet aspect lors de la prochaine réunion car nous préférons un étage maçonné.
La maçonnerie extérieure est en briques Poroton + isolation thermique extérieure (polystyrène, que je n’aime pas particulièrement) + enduit.

Très bonne idée. L’accès à la buanderie devrait aussi être déplacé en conséquence, n’est-ce pas ?

Je ne vois pas encore l’échange salon-cuisine. Si les fenêtres sont assez agrandies, il devrait y avoir assez de lumière dans la pièce à vivre.
Et sinon la cuisine serait probablement trop sombre, non ?
Nous avons aussi pensé aux 50 cm. Nous en discuterons, cela dépendra certainement du budget.