Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. Cela aide vraiment beaucoup. Je souhaiterais un peu revenir dessus ci-dessous.
Dressing du haut supprimé, mais la chambre un peu plus grande car l’angle du mur la réduisait. Le dressing devient un débarras. Sans sous-sol, c’est indispensable. Valises, aspirateur, vêtements d’hiver, linge, etc. Le petit débarras prévu peut disparaître. Complètement. À la place, un placard encastré dans la niche.
Voici les économies possibles selon moi : un seul lavabo, pourquoi deux ? Pourquoi des volets roulants en haut ?
Nous allons certainement encore discuter pour savoir si le dressing est vraiment nécessaire.
Il faut aussi réfléchir une nouvelle fois au deuxième lavabo. (coût supplémentaire de 650 €)
Pour les volets roulants, je les considère obligatoires l’été uniquement pour des raisons thermiques. Ai-je tort ?
Bonjour Markus, pourquoi voulez-vous placer votre chambre côté sud alors que vous n’y dormirez que ?
Mettre les chambres d’enfants côté nord, avec sûrement seulement des fenêtres au nord ? Pour moi, ce n’est pas possible, les enfants doivent pouvoir aussi rester dans leurs chambres en journée sans être dans un trou sombre.
Le WC invités au rez-de-chaussée me semble très compliqué ; il y a à peine de place pour poser ses affaires au sec pendant la douche. Le passage vers la douche est très étroit à côté des WC et une porte en verre battante vers l’extérieur serait bloquée par les WC, il vous faudra probablement une solution vers l’intérieur ou éventuellement coulissante.
Je ne trouve pas mauvais en principe la disposition cuisine/salle à manger/salon, mais la distance entre le canapé et la télévision avec 3,5 m me parait être vraiment le minimum.
Concernant la cuisine : si vous voulez une vraie île et non une demi-île comme sur le plan, faites déjà planifier la cuisine maintenant. Cela risque d’être un peu trop juste dans ce plan actuel.
Peut-être sommes-nous un peu égoïstes là-dessus, mais ce n’est pas encore décidé définitivement.
Ta remarque concernant le WC invités sera prise en compte. Selon moi, un rideau est vraiment inacceptable.
Je trouve aussi que 3,5 m c’est trop peu, mais nous n’avons pas encore de solution.
Nous irons voir le cuisiniste dès que nous serons satisfaits du plan et de la configuration des fenêtres.
Je conseillerais vivement de planifier concrètement la cuisine, car la position de la porte terrasse me paraît peu pratique et en général je trouve qu’il y a trop peu de fenêtres au sud dans cette pièce à vivre.
La table à manger doit encore être tournée de 90 degrés et mesurer 220 cm de long.
Les fenêtres seront définitivement modifiées ou agrandies.
Au lieu de la porte, un élément coulissant de 3 m était envisagé, je trouve que c’est une bonne solution !
Et comme c’est actuellement, toutes les pièces humides sont au nord. Cela rend la construction moins chère, eau, évacuations...
La question nous est aussi venue. Selon le constructeur, cela ne fait pas de différence de prix si on ne superpose pas les pièces humides.
Par contre, les tuyaux devraient traverser la cuisine si on place la salle de bain à l’étage au sud.
Est-ce que le matériau des cloisons à l’étage change ou pourquoi l’épaisseur du mur est-elle de 12,5 ?
Le projet semble globalement abouti, mais la construction des murs ne me convainc pas : ça ressemble à du 24 cm de maçonnerie plus 7,5 cm d’isolation collée. Une « Milchschnitte » (gâteau snack)
À l’étage, une ossature métallique avec laine minérale comme isolation phonique est prévue. Pas satisfaisant ? Nous voulons aborder cet aspect lors de la prochaine réunion car nous préférons un étage maçonné.
La maçonnerie extérieure est en briques Poroton + isolation thermique extérieure (polystyrène, que je n’aime pas particulièrement) + enduit.
Je déplacerais la cloison entre buanderie et vestiaire/WC d’environ 20 cm vers la droite sur le plan : la buanderie ne perd pas en place, le vestiaire gagne un placard suffisant et les WC un très bon plan de toilette d’un mur à l’autre : ça peut se faire avec un plan de travail où on intégrera un lavabo... ou un lavabo posé dessus.
Très bonne idée. L’accès à la buanderie devrait aussi être déplacé en conséquence, n’est-ce pas ?
Selon moi, inverser cuisine et salon est même un must, afin que le salon reçoive plus de soleil au sud. Mais cela restera serré. Markus, est-il possible d’agrandir la largeur de la maison de 50 cm ?
Je ne vois pas encore l’échange salon-cuisine. Si les fenêtres sont assez agrandies, il devrait y avoir assez de lumière dans la pièce à vivre.
Et sinon la cuisine serait probablement trop sombre, non ?
Nous avons aussi pensé aux 50 cm. Nous en discuterons, cela dépendra certainement du budget.