Cheminée et chauffage par le sol - circulation d'air ou stockage, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 21.11.2021 17:36:56

ypg

22.11.2021 10:42:43

J'ai dit : je n'y connais rien à cette variante à air pulsé.
Nous avons maintenant dans la maison neuve un Olsberg Palena certifié (nécessaire avec une ventilation contrôlée du logement, indépendant de l'air ambiant), je corrige : pas 7 kW, mais 5 kW. Délibérément sans pierre de stockage, car nous en avions dans l'ancienne maison et, pour notre routine quotidienne, le matin en partant au travail, etc., nous n'avons pas trouvé de sens ni d'utilité. Chacun doit décider pour lui-même s'il aime se blottir le matin près du poêle. Pas nous.
Nous l'utilisons comme poêle de bien-être avec l'avantage que le chauffage par le sol n'a plus besoin de « forcer » à des températures élevées. La pièce elle-même reste plus chaude pendant des heures que si seul le chauffage par le sol chauffe.
Je ne peux que conseiller, dans le cas d'une pièce fermée, de ne pas choisir une puissance en kW trop élevée.

HarvSpec

22.11.2021 11:53:46
Un conduit à air pulsé est en fait tout ce qui n'est pas un poêle à accumulation. Nous avons une puissance nominale de 7,5 kW pour 70 m² d'espace de vie ouvert, conduit à air pulsé. Si on alimente cela avec la quantité prévue par le fabricant de cheminées, pour avoir une combustion correcte (pas de vitres noires), nous obtenons également environ +3-4 degrés, ce que je trouve très chaud (22 degrés à 26 degrés). Si j'imagine 11 kW pour 50 m², ouh...

hampshire

22.11.2021 12:48:27

C’est vrai et pourtant un peu trompeur. La puissance de chauffage d’un poêle à bois est normalisée et mesurée sur une période de temps (une ou deux heures, je ne me rappelle plus). La répartition de la diffusion de l’énergie thermique du poêle influence le confort dans la pièce – une diffusion très rapide provoque une montée en température très forte. Dans des maisons modernes bien isolées, cela peut contribuer à une sensation de surchauffe. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à ouvrir les fenêtres ou mettre la climatisation en marche. Cette dernière option frôle un peu la folie.
Plus la diffusion de la chaleur par le poêle est lente, mieux c’est. Plus une maison est bien isolée, plus la puissance thermique nécessaire pour atteindre une température agréable est faible. En lien avec les poêles à bois, cela signifie que soit l’énergie thermique est diffusée progressivement dans le temps (accumulateur), soit elle n’est pas du tout diffusée dans la pièce (par exemple évacuée par la cheminée).
Ainsi, dans le dimensionnement de la cheminée, la puissance thermique indiquée est moins importante que la courbe de chauffage et la quantité minimale pour une combustion propre.
: Demande à voir les courbes de chauffage des offres (une courbe plate est meilleure pour toi) et la quantité minimale pour une combustion propre. Il n’est pas nécessaire de charger complètement chaque poêle, une quantité moindre de bois produit aussi une puissance moindre et brûle néanmoins bien.

erazorlll

22.11.2021 16:51:24
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais y répondre ce soir.

Une question courte et probablement bête :
Quand je lis chez les fabricants (par exemple Hoxter UAK) l’indication « Nutzleistung 5-12kW », cela décrit la puissance utile minimale et maximale selon la charge en bois, n’est-ce pas ? Donc moins de 5kW (ou la quantité de bois correspondante, probablement un peu plus de 1kg ?) ne serait pas possible en termes de combustion, et les 12kW seraient atteints avec une charge maximale de la chambre de combustion ?

hampshire

22.11.2021 17:24:58

Oui, tu peux te l’imaginer comme ça, même si la conversion de kW en quantité de bois ne fonctionne pas bien en raison de la norme dépendant de la courbe de chauffe.
Un poêle de masse avec un rendement d’environ 90 % peut être indiqué avec une valeur de 3,5 kW malgré une quantité de bois de 13 kg. Cela s’explique par le fait que l’énergie thermique est en grande partie transférée à la masse d’accumulation et que la mesure de la puissance calorifique est arrêtée après une heure, alors qu’une combustion peut chauffer pendant 24 heures.
Il est donc préférable que tu saches précisément quel est le poids minimum d’allumage que le poêle peut supporter. Pour notre poêle de masse avec foyer Ortner, cela est indiqué (6,5-13 kg), ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les poêles Hase des garçons (Sendai et Dheli chacun sans accumulation).

erazorlll

23.11.2021 11:12:34
Merci beaucoup pour vos réponses.

Si l'on résume les retours (subjectifs) :
- poêle de masse - chaleur agréable
- cheminée à air pulsé sans stockage - 16 kW sur 75 m² - environ +3°C (agréable)
- cheminée sans stockage - 5 kW sur 50 m² - chauffage pour toute la maison / parfois trop chaud (aération)
- cheminée à air pulsé - 7,5 kW sur 70 m² - environ +3-4°C (ressenti trop chaud)

Je suis malheureusement encore indécis sur ce qui serait le meilleur choix pour nous.
De , j’ai compris que nous devrions demander les courbes de chauffe et les quantités minimales pour les deux offres. Je vais le faire.

Pour la dimension du poêle, je me suis rendu compte que ces inserts de cheminée sont relativement identiques. Pour la variante 1, une plage de puissance thermique de 6,5 - 12,1 kW est indiquée. Pour la variante 2, c’est 5 - 12 kW.

J’ai encore un peu cherché sur Google et trouvé différentes courbes de chauffe pour des poêles à cheminée indépendants avec et sans pierres de stockage. En outre, quelques articles sur les différents types de poêles (que je ne peux malheureusement pas lier ici). Actuellement, je pencherais plutôt pour la variante 2 avec une cheminée purement à accumulation, car la distribution de la chaleur y serait plus régulière et "agréable".

Toutefois, je suis preneur de vos autres retours.