Si c'est juste pour l'esthétique, alors au maximum air pulsé et autant que possible pas de pierres de stockage.
Nous avions un insert à foyer ouvert avec plus de puissance, mais aussi 75 m² d'espace salon/salle à manger. Feu allumé, température légèrement élevée (max. +3 degrés le soir), la majeure partie de la chaleur part par la cheminée. Tout est détendu.
Question sérieuse : l'air pulsé ne devrait-il pas en fait chauffer la pièce "plus rapidement" que les pierres de stockage ?
Je l'imagine comme ça : le poêle chauffe à l'intérieur par le feu.
Variante air pulsé : l'air froid de la pièce est aspiré, passe directement à côté de la source de chaleur, est chauffé puis renvoyé dans la pièce. Ainsi, l'air se réchauffe relativement vite – un peu comme si je mettais un soufflant dans la pièce. Mais il refroidit aussi assez rapidement lorsque la source de chaleur (feu) est éteinte.
Variante stockage : les pierres sont froides ou à température ambiante. Il faut un certain temps pour que les pierres se réchauffent et elles chauffent lentement. Elles restituent donc la chaleur lentement, jusqu'à ce que la "pleine" température soit atteinte à un moment donné. Lorsque la source de chaleur est éteinte, les pierres refroidissent lentement.
Ou est-ce que je me trompe ?
Nous avons 50 m² d'espace de vie avec un grand volume d'air vers l'étage. Avec notre cheminée de 7 kW, nous chauffons quasiment toute la maison, donc toutes les pièces accessibles en plus. Comme on fait fonctionner la cheminée selon la situation, on ne va pas beaucoup intervenir sur le chauffage au sol, donc tu ne peux pas éviter, en cas de trop forte chaleur pendant le fonctionnement, d'aérer un peu ou d'aller sur la terrasse. Chez vous la pièce est encore fermée – vous ouvrirez toutes les portes ;)
Quel type de poêle à bois avez-vous ? Ou plutôt quelle variante parmi celles que j'ai décrites ?
Nous, nous avons la deuxième variante et en sommes très satisfaits.
D’une part, c’est vrai qu’en saison intermédiaire, le chauffage au sol ne suit pas… Il dit simplement qu’il fait encore trop chaud dehors pour se mettre en marche, et quand il se met enfin en route, il faut du temps pour qu’il chauffe tout, durant ce temps-là j’ai littéralement eu froid aux fesses en tant que femme. On allume simplement le poêle et c’est réglé.
Je trouve les pierres de stockage très utiles justement parce qu’elles absorbent un peu de la chaleur et du coup il ne fait pas 800° d’un coup dans la pièce.
Mon père a un poêle suédois classique dans sa maison KfW 55 et on ne supporte pas quand il l’allume.
Merci pour ton retour d’expérience. Quel type de poêle avez-vous ou quelle puissance a-t-il ?
Merci à tous pour vos réponses.