Financement de deux maisons jumelées par la vente d'une moitié.

• Erstellt am 09.03.2024 16:40:00

Jesse Custer

10.03.2024 10:37:52
Pour moi, il y a pas mal de choses incompréhensibles - je vais essayer de résumer :

- il y a un terrain avec une maison dessus, qui a maintenant été héritée par 3 parties - ok, compris
- l’ensemble vaut actuellement environ 1,5 million d’euros - je comprends cela par les 3 héritiers et les 500 k€ par héritier. C’est bien ça ?
- l’un des trois veut vendre, un veut habiter sous le toit (où ? dans la maison existante ?), un veut un projet de construction

Voici maintenant le premier point que je ne comprends pas : où te situes-tu dans le système ? Tu écris que TOI tu pourrais racheter une partie - donc tu serais en quelque sorte la partie 4 ? Car alors le collègue qui veut juste l’argent (à mon avis le plus malin) serait sorti et vous trois pourriez vous mettre d’accord...

... ce que je trouve extrêmement difficile, car : que peuvent apporter les parties restantes 2 et 3 ?

De plus, je ne comprends pas très bien ton calcul :

- tu veux construire deux maisons jumelées - ok, compris
- l’une d’elles devrait être vendue pour rembourser les coûts de construction - ok, compris
- une autre devrait être louée - ok, là ça devient intéressant, car maintenant
- une devrait être habitée par toi et une autre partie (5 ?) - euh, comment ça... 3 moitiés ?

Résumé : à part que toute cette histoire ne me semble pas cohérente, je ne ferais absolument pas ça - il y a beaucoup trop de cuisiniers dans la soupe...

PS : sinon un beau exemple de la maladie toujours très répandue en Allemagne « on ne vend pas l’immobilier et les terrains »...

PPS : les prix des terrains sont-ils déjà aussi fous à Darmstadt ? Je ne connaissais cela jusqu’à présent qu’à Munich...

SoL

10.03.2024 11:12:03

Tante Google dit 600 € (à côté de la station d'épuration proverbiale) - 1 300 € à côté des Geissens...

Grundaus

11.03.2024 09:25:35
si le terrain vaut 1,5 million, il ne vaut pas la peine de construire seulement une moitié de maison mitoyenne dessus. Tu ne trouveras ni acheteur ni locataire à un prix raisonnable. Si tu n’as pas l’argent pour payer les autres, alors encore moins pour construire la maison. Aucun promoteur immobilier ne fait 100 % de bénéfice et il achète nettement moins cher que toi.

11ant

11.03.2024 12:10:51

De mon point de vue, l’écart fondamental / le déficit de couverture réside entre ou dans le fait de vouloir abandonner et garder en même temps. En principe, il existe certes des moitiés de bovins, mais toujours les deux à l’abattoir ou les deux dans l’étable. Il n’est pas possible de traire et d’abattre la même vache en même temps, les vaches de Schrödinger n’ont pas encore été inventées.

Au contraire : dans des emplacements hautement performants en or, on se bat même pour des places sur liste d’attente pour des maisons mitoyennes, et cela vaut aussi bien pour les occupants eux-mêmes que pour la location. Ce n’est pas la raison mais l’emplacement qui définit ce que sont des prix "raisonnables".

Je considère que les solutions de loin les plus raisonnables sont de choisir entre une vente complète et une construction d’une maison pour trois familles - toutefois cette valorisation du terrain ne sera pas donnée par magie : un appartement pour l’héritier avec souhait d’appartement sous les toits, un appartement pour le demandeur, et le troisième financier par ses revenus locatifs le troisième héritier. Alternativement, cela pourrait aussi se faire en copropriété, jusqu’à trois unités d’habitation peuvent encore être autogérées à ma connaissance.

Jesse Custer

11.03.2024 12:53:30
La maison triplex serait une option si, dans cet emplacement, de véritables appartements en copropriété haut de gamme étaient prévus – car personne ne paie le terrain cher pour ensuite vivre dans un appartement de trois pièces de 89 m². Nous parlons alors de design / terrasse / penthouse avec entrée privée / jardinier.

Pas finançable avec le plafond budgétaire...

Deux frères amis ont à l’époque vendu leur maison parentale dans un emplacement A+ de notre ville – sur le terrain se trouvent maintenant TROIS maisons vraiment chères (ces terrains ont été attribués après la guerre seulement en taille minimale) et les deux garçons se sont chacun construits une vraie grosse villa en banlieue et ont payé en liquide. Je trouve cela ici plus raisonnable.

11ant

11.03.2024 13:20:09

Moi aussi, je préférerais une séparation nette entre l'usage professionnel et la dimension personnelle.

Au contraire. Plus l'emplacement est cher, plus le marché pour des célibataires bien rémunérés est important, pour qui 89 m² est presque la limite supérieure.