Revenons à l'essentiel : il n'y aura pas de mensualité à 1600€ (intérêts ainsi que tampon non prévu), un montant plus élevé a été exclu par l'autrice du fil.
Donc, le projet est de toute façon mort, ou est-ce que je comprends mal ?
Si l'on se base uniquement sur le rapport entre revenus et prêt pour répondre à cette question, je le considérerais encore réalisable - à condition d'accepter le calcul jusqu'ici.
MAIS
Il me manque encore plusieurs informations/données/priorités, notamment à ce sujet, pour que cela ait du sens :
- Les frais annexes à l'achat du terrain (120k) devraient être d'environ 10k s'il n'est pas acheté au sein de la famille - mais je n'en ai vu aucune mention quelque part. Ces frais sont-ils déjà inclus dans le prix du terrain de 120k ?
- Je n'ai pas non plus repéré de coûts annexes de construction jusqu'à présent
- Comme mentionné à plusieurs reprises, il semble également qu'aucun autre tampon ne soit prévu.
- Si le souhait d'avoir une maison existe depuis longtemps, je n'aurais pas acheté un véhicule dans une fourchette de prix nécessitant déjà un financement. (L'année dernière, j'ai échangé ma voiture de rêve contre une voiture abordable pour générer des liquidités)
Avec les fonds propres, le terrain est payé, il reste donc 408k pour toute la maison avec les frais annexes - je ne trouve pas cela réaliste, même en tenant compte des achats de matériaux par l'employeur et de la sous-traitance aux entreprises. En considérant 70k de frais annexes et 10k de frais annexes d'achat pour le terrain, il resterait 328k pour la maison, soit environ 2 340€/m². Il doit y avoir très peu d'endroits en Allemagne où l'on peut construire à ce prix au m². Notre projet dépasse déjà ce tarif de 1 100€ et nous n'avons pas non plus de garage.
Si en plus l'administration fiscale récupère l’avantage du GW, cela deviendra un fiasco.
Mon conseil à ce stade, sur la base des informations disponibles jusqu’à présent :
Achetez le terrain maintenant avec vos fonds propres.
Mettez de côté le plus d’argent possible pour reconstituer des fonds propres. Réduisez vos coûts au minimum. Pensez éventuellement à des petits boulots (nous en avons fait aussi - ne vous surchargez pas).
Tenez bon dans la situation actuelle et planifiez votre projet jusque et y compris le permis de construire, ainsi vous serez prêts quand le bon moment viendra et pendant cette période vous en apprendrez beaucoup que vous ignorez sans doute aujourd’hui.
Vous êtes jeunes, lancer une planification familiale dans 2-3 ans me semble parfaitement acceptable.
Si à l’avenir les coûts de construction dépassent votre budget, vous pourrez revendre le terrain et opter pour un bien immobilier existant.