Options de financement pour l'acquisition de la maison du grand-père

• Erstellt am 06.11.2022 09:04:56

Yaso2.0

08.11.2022 09:37:46

Si le père hérite de son père et vend ensuite cette maison à un de ses enfants, pourquoi l’enfant devrait-il déjà payer les frères et sœurs ?

Le père pourrait aussi la vendre à une autre personne et dépenser l’argent. Ce n’est pas encore l’héritage du père, mais celui du grand-père.

Ou ai-je une erreur de raisonnement, ça m’intéresserait tout simplement :)

Sunshine387

08.11.2022 10:11:31
C'est tout simplement juste que tous les frères et sœurs profitent de l'héritage de manière égale. Car il est prévisible que le père héritera un jour de la maison de son père. Juridiquement, cela peut ne pas être obligatoire, mais moralement, il faut bien faire participer tous les frères et sœurs ici.

Nemesis

08.11.2022 10:25:16
Je suis très sûr que le TE est lui-même le psychothérapeute et a seulement mentionné cela en arrière-plan pour expliquer pourquoi il a déjà un comptable qu’il peut consulter... ;)

mayglow

08.11.2022 12:58:24

Ce n'est pas nécessaire de faire ainsi, mais du moins dans les cas que je connais, c'était le souhait. Donc, que la maison soit attribuée en avance à un enfant et que les autres enfants soient payés dans ce cadre. En principe, si le père hérite seul de la maison, il peut en faire ce qu'il veut. Autant que je sache, il peut aussi la donner à l'enfant sans que les autres doivent recevoir quelque chose (sans garantie). Il peut la vendre (dans la famille ou à l'extérieur), si la vente interne est nettement en dessous de la valeur, c'est alors aussi en partie un don. Le fait de payer les autres est quelque chose que beaucoup font pour que personne ne se sente lésé et pour éviter les conflits familiaux.

Grundaus

08.11.2022 13:10:11

La demande de complément de la réserve héréditaire n'intervient que lorsqu'on hérite moins que la réserve. Sont prises en compte dans la succession toutes les donations ou ventes à prix réduit des dix dernières années (chaque année réduite de 10 %). Il existe cependant suffisamment d'astuces pour l'éviter. Comme nous ne savons pas quel âge a le père ni quel autre patrimoine il possède, il est difficile de donner un conseil ici. Le partage doit être équitable au moment du décès, mais il n'est pas nécessaire que tout soit partagé exactement 30 ans avant.

Yaso2.0

08.11.2022 13:44:20

C’est ainsi que je comprends la chose. Mais je me demande pourquoi on pense toujours que tout doit être réparti entre les autres ou que toute autre solution serait moralement condamnable / inacceptable ou autre.

Je ne comprends par exemple pas non plus l’histoire de la part réservataire, mais c’est déjà assez hors sujet :)