Options de financement pour l'acquisition de la maison du grand-père

• Erstellt am 06.11.2022 09:04:56

Mangolicious

06.11.2022 10:52:37
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Je ne sais pas exactement ce que « entretenu » signifie. Des trucs comme l’étanchéité du toit plat (avec ce truc noir) ont été fait régulièrement.

Ouf, pour cela, nous aurions alors besoin seulement d’un crédit de près de 350 000 euros. Nous arriverions probablement difficilement à le financer, surtout si un autre crédit est pris en plus.

Je ne comprends pas très bien le lien avec la dernière phrase. Que veux-tu dire exactement ?

Et des choses comme un héritage anticipé de mon père vers moi n’ont pas beaucoup de sens ? Ou un achat de mon père basé sur une rente ? On lit ici et là différents modèles.

Je ne sais pas non plus si mes frères et sœurs doivent nécessairement être impliqués et recevoir de l’argent directement, ou si c’est finalement un achat entre mon père et moi. Ce n’est pas comme si mes frères et sœurs et moi héritions de la maison pour commencer.

Nous avons un conseiller fiscal (activité indépendante en tant que psychothérapeute installé).

WilderSueden

06.11.2022 10:54:09
Une expertise officielle, c'est bien beau, mais dans la situation actuelle, cela te désavantagera certainement. Dans la méthode de comparaison des valeurs, tous les maisons financées à 1 % sont encore prises en compte, mais tu as maintenant un taux d'intérêt beaucoup plus élevé. De plus, ces maisons ont été vendues avec d'autres coûts liés à l'énergie et à la rénovation. Je discuterais avec les frères et sœurs du rabais qu'ils accepteraient s'ils sont payés, puis éventuellement je paierais un expert indépendant avec un mandat approprié. Cela aide aussi en fonction de la situation de la maison pour l'impôt sur la succession du père, car il voudra certainement sortir en dessous de 400k.
Un autre sujet, ce sont les coûts de rénovation. Cela ressemble fortement à une rénovation complète, ce qui n'est pas bon marché. Il faut absolument faire établir une bonne estimation des coûts avant.
Les prêts privés sont une chose que l'on peut faire, mais je les éviterais autant que possible. Le potentiel de conflit est très élevé par la suite et, pour rester équitable, il faut aussi appliquer un intérêt correct au prêt.

Wiesel29

06.11.2022 11:35:50
Nous avons eu un cas similaire et nous avons procédé de la manière suivante :

Ma sœur et moi nous sommes mis d’accord sur une valeur qui convenait à tout le monde. Cela ne nous a pas pris plus de 2 minutes autour d’un vin chaud.

La valeur a été divisée en trois parts égales. 1/3 pour mon père, 1/3 pour ma sœur et 1/3 pour moi.
Ma sœur a été payée par nous.
Mon père, ou plutôt mes parents, reçoivent l’argent en petites échéances comme complément de retraite lorsque ma mère prend sa retraite. Cependant, ils ont déjà laissé entendre à plusieurs reprises que nous ne devrions probablement jamais payer cet argent car ils n’en ont tout simplement pas besoin :D

P.s.
avant que quelqu’un n’accuse un avantage injuste envers ma sœur. Il y a quelques années, elle a reçu un prêt privé pour le même montant lorsque elle et son mari ont acheté une maison et ma sœur n’a pas non plus à rembourser ce prêt.

Mangolicious

06.11.2022 11:51:11
Merci à vous pour vos réponses.

En plus des options de financement possibles, la question des travaux de rénovation éventuels et nécessaires se pose maintenant, car ils influencent bien sûr aussi notre capacité de financement globale.

Nous aimerions en fait éviter une rénovation complète (du moins si par rénovation complète on entend ce que l’on trouve sur Google en images sous "Kernsanierung").
L’idée de la cheminée était juste une suggestion, je viens de lire qu’on peut bien transformer une cheminée ouverte, ce qui serait une bonne option. Les portes et encadrements de portes, l’escalier, etc. pourraient rester. La répartition des pièces ainsi que le nombre et la position des fenêtres conviennent en fait aussi.

Nous avons regardé un peu pour l’isolation par injection et l’isolation du toit plat, ce qui semble être assez abordable (si c’est possible en général).
La transformation du chauffage et des salles de bains serait probablement la plus chère, si c’est du tout possible (au rez-de-chaussée il y a déjà un chauffage par le sol). Je n’ai pas non plus d’idée si on devrait en profiter pour remplacer les conduites, etc., car dans une maison des années 70, ça finirait par arriver de toute façon.

Donc, la maison paraît très moderne et élégante pour son âge, les fenêtres ne datent définitivement pas des années 70. Peut-être que je devrais juste regarder avec mon père ce qui a déjà été fait et quand.
La question est aussi de savoir s’il faut faire "tout" d’un coup, ou si certaines choses peuvent être faites progressivement.
Beaucoup de questions quand on débute.

Mangolicious

06.11.2022 11:53:16

Cela semble plutôt cool, peut-être devrions-nous simplement en parler de cette manière à Noël aussi. J’ai juste un peu peur que les prix des maisons avant la hausse des taux d’intérêt (auxquels les maisons dans notre région ne se vendent plus) soient très ancrés. :)

Myrna_Loy

06.11.2022 12:29:51
Cela peut aussi très mal tourner. Je connais un cas où quelqu’un avait besoin d’argent pour un financement 5 ans après une entente privée et ensuite il y a eu un conflit parce que la maison avait été répartie bien en dessous de sa valeur. Je réglerais toujours ce genre de choses officiellement, comme avec tout partenaire commercial étranger. Les émotions et les grosses sommes d’argent sont toujours délicates.