nordanney
03.11.2020 12:02:33
je pensais que le prêteur souhaitait une certaine cadence de remboursement pour des "sommes élevées".
Libère-toi de l'idée des "sommes élevées". Elles sont toujours à considérer en relation avec la contre-valeur de la maison. Qui s'intéresse à une dette de cinq cent mille euros, si en face il y a une maison d’une valeur de trois quarts de million ? Où est le risque ? Vous ne voyez toujours que la dette, sans regarder le patrimoine ;-). Bien sûr, la banque veut un certain remboursement. Beaucoup de banques calculent par exemple avec une durée maximale de 40 ans (ce qui correspond à un remboursement d’un peu plus de 2%).
Donc je pourrais emprunter 500 000€, le rembourser avec une mensualité de 1500 euros, faire courir le prêt seulement 15 ans et ensuite "voir" ce qu’il en est après 15 ans ?
Bien sûr, à condition que la valeur du bien soit également jugée satisfaisante par la banque. Que pourrait-il arriver ?
1. Tu peux continuer à payer la mensualité dans 15 ans. Grâce à l’inflation, à l’évolution du pouvoir d’achat et des salaires, les 1 500 € dans 15 ans ne sont pas du tout à considérer comme aujourd’hui. Il ne se passe donc rien.
2. Tu mènes ta vie à la dérive et tu ne peux plus rembourser le prêt. Alors la maison sera saisie (ou tu la vends) et le financement restant sera remboursé. Il ne se passe pas plus.
Est-ce intelligent (je n’ai pas non plus de boule de cristal) ?
Avec ta mensualité de 1 500 €, le remboursement est d’environ 2 %. Donc après 15 ans, il reste une dette de 350 000 € ou un peu moins. Mensualité toujours à 1 500 € dans le cadre d’un remboursement anticipé. Recommencer ensuite avec 2 % de remboursement. Ainsi, tu peux supporter un taux d’intérêt supérieur à 3 %. Tout un exemple de calcul. Que valent alors 30 ans pour toi ? Quelles sont tes attentes pour l’avenir ? La réponse à ta question est un "oui/non" clair comme de l’eau de roche, ça dépend. LOL
Et peut-on ajuster régulièrement la mensualité lors du financement d’un bien immobilier ou doit-on rester dans le plan de financement de la banque ?
Il est possible d’ajuster la mensualité. Cela doit être convenu à l’avance (ce qui coûte évidemment une majoration des conditions).