Financer une maison seul ou déjà en construire/acheter une !?

• Erstellt am 09.06.2020 16:07:31

Ostfriesenjung

09.06.2020 17:37:46
Informations générales sur vous :

[*]Qui êtes-vous ? Une personne
    [*]Quel âge avez-vous ? 33
    [*]Y a-t-il des enfants ? Non
    [*]Des enfants sont-ils prévus ? Éventuellement jusqu’à max. 2
    [*]Quelle est votre profession ? Fonctionnaire administratif
    [*]Êtes-vous salarié, indépendant, à la retraite, femme au foyer, homme au foyer, etc. ? Je suis fonctionnaire
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ? 40 (temps plein)

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Quels sont vos revenus (brut/net) ? 2500 net (augmente encore un peu avec les années)
    [*]Combien d’allocations familiales recevez-vous ? -
    [*]Autres prestations telles que allocation parentale, indemnités maladie, etc. ? -
    [*]Combien de capital propre avez-vous ? 0 €
    [*]Combien de capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ?

Situation des dépenses :
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être élargie ou regroupée à volonté. Veuillez indiquer tous les coûts mensuellement, même s’ils ne sont dus qu’annuellement !

Frais de logement :

[*]Loyer froid actuel 680
    [*]Loyer charges comprises actuel 810€
    [*]Électricité 79€
    [*]Gaz -
    [*]Eau, assainissement, frais de déchets, nettoyage des rues -
    [*]Téléphone, internet, téléphone mobile - 31 + 30 = 61 €

Frais de mobilité :

[*]Abonnement mensuel bus/tram (également pour les enfants !) -
    [*]Crédit voiture (ou épargne pour nouvelle voiture)
    [*]Assurance 40€
    [*]Taxes 25€
    [*]Carburant 50€
    [*]Réparations - Difficile à dire, espérons pas trop
    [*]Autres
    [*]Y a-t-il une deuxième voiture, moto, scooter ? Seulement 1 voiture

Frais d’assurance :

[*]Assurance maladie privée (y compris assurance complémentaire maladie, indemnités journalières maladie, etc.) - (260 € déjà déduits du net plus haut !)
    [*]Assurance responsabilité civile (y compris animaux) 5 € par mois soit 60 € par AN pour la responsabilité civile privée
    [*]Assurance vie capital ou risque -
    [*]Assurance retraite (y compris Riester, Rürup, etc.)
    [*]Assurance invalidité professionnelle
    [*]Assurance accident -
    [*]Assurance mobilier habitation -
    [*]Assurance protection juridique -
    [*]Autres assurances (ex : assurance voyage, assurance frais d’obsèques)

Frais de subsistance :

[*]Alimentation 200€
    [*]Restaurants 40€
    [*]Soins / droguerie 20
    [*]Animaux domestiques (nourriture, vétérinaire, médicaments, frais de pension)
    [*]Médicaments 0€
    [*]Vêtements 40€
    [*]Meubles -
    [*]Frais de crèche / école (y compris repas) -
    [*]Cours de soutien -
    [*]Fournitures scolaires et livres -
    [*]Cotisations club/salle de sport : 20 €
    [*]Baby-sitter -
    [*]Jouets -
    [*]Nettoyage -
    [*]TV / vidéo / audio / CDs / DVDs - 8 € Amazon Prime + 19 € redevance audiovisuelle
    [*]Billets (football, cinéma, concerts, etc.) - 100 €
    [*]Dons -
    [*]Autres -

Épargne :

[*]Vacances
    [*]Maison
    [*]Retraite
    [*]Loisirs / cadeaux
    [*]Autres

Autres dépenses :

[*]Pensions alimentaires ? -
    [*]Crédits ? -
    [*]Autres ? -
    [*]Quelque chose a été oublié ? Merci de l’indiquer ici au plus tard !

Totaux des revenus et dépenses :

[*]Revenus totaux env. 2 500 €
    [*]Dépenses totales env. 1 500 € (loyer charges comprises + coûts fixes + loisirs)
    [*]= Taux d’épargne possible actuellement env. 980 € (après remboursement total de la voiture dans quelques mois, actuellement encore -400 € pour la voiture et reste de dettes d’études que j’ai presque remboursées ou que mes parents me reprendront). Jusqu’à présent, rien de significatif n’a pu être épargné (seulement env. 2 000 € de réserves et un dépôt de garantie de 1 680 € disponible)
    [*]Donc salaire net – coûts fixes ou frais de subsistance + loyer froid = env. 1 660 € par mois possible pour remboursement maison et constitution de réserves réparation ou pour événements imprévus (voiture, lave-linge, TV, PC, etc. en panne etc.).

Ostfriesenjung

09.06.2020 17:39:41

Puis-je demander quel est votre remboursement mensuel ? Et combien d’années avant que vous soyez « remboursée » ?
Je suis aussi en A10.

Maschi33

09.06.2020 18:21:14
Folie, en tant que célibataire avec [A10], presque 300k de dettes. Quand je regarde le tableau, il part facilement 60% du salaire pour le logement (mensualité + charges), si cela suffit déjà. Faut vraiment le vouloir...

Tassimat

09.06.2020 20:30:20
Je peux seulement être d'accord. Un appartement en propriété est réalisable, mais pour une maison, ce n’est définitivement pas suffisant. Peut-être pour une vieille maison existante, mais en tant que célibataire cherchant, mieux vaut éviter ce genre de choses.

La comparaison avec User0815 est peu pertinente, car elle avait à la fois le terrain et un capital propre supplémentaire (peu mais existant).

Même pour une estimation très approximative, il me manque ton taux d’épargne mensuel, ce qui reste après toutes les dépenses. Ce chiffre plus 500€ de loyer hors charges (arrondi à la baisse à cause des charges plus élevées en propriété) pourrait servir de base. Combien coûtent les terrains intéressants ?

Sur le sujet du conseil de vie : Épargne simplement autant d’argent que possible. Que l’achat d’un appartement soit judicieux ou non dépend de nombreux facteurs, surtout de l’emplacement de l’appartement et de la valeur de revente, car tu veux construire une maison dans x années, ce qui, dans ton cas, ne sera possible qu’avec un deuxième revenu pour le moment.

User0815

09.06.2020 20:38:13

J'ai une mensualité d'environ 1 020 EUR. Je ne peux pas dire la date de fin, j'ai financé 50 000 sur 10 ans et le reste sur 15 ans, ensuite je verrai.

Tu parles de moi ? Chez moi c'est environ 40 %. Et je n'ai pas beaucoup plus de dettes que les couples qui financent 500k.

Pinky0301

09.06.2020 20:42:44
La question est aussi de savoir à quoi ressemble ton avenir. Si tu construis ou achètes maintenant une maison adaptée à une famille, elle sera d'abord beaucoup trop grande pour toi seul. J'espère ne pas toucher un point sensible, mais que se passe-t-il si tu ne trouves pas la bonne ? Ou si tu la trouves, mais qu'elle n'aime pas ta maison ou qu'elle veut/doit habiter ailleurs ?
Je pense que ton argent est bien placé dans une [ETW] et qu'elle se revend généralement bien ou peut aussi être louée si finalement la maison se présente.