Financer une nouvelle construction : oui ou non ?

• Erstellt am 26.01.2017 20:32:52

Milka

26.01.2017 20:32:52
Bonjour à tous,

avant de commencer, je me présente d'abord :

Je suis Meike, 24 ans (pas d'enfants), je travaille dans la vente d’une boulangerie avec un contrat de travail à durée indéterminée - le revenu net est de 1750€. Je vis encore chez mes parents (pas de loyer).

Mon partenaire a 26 ans (pas d'enfants), il travaille comme chauffeur de camion avec un contrat de travail à durée indéterminée - le revenu net est de 2200€. Il vit aussi encore chez ses parents, dans le sous-sol un appartement à lui pour lequel il paie 250€ de loyer par mois.

Les dépenses totales s'élèvent actuellement à 1600€ par mois.

Mes parents ont 2 maisons, l'une d'elles m'a été transférée. Dans cette maison vivent actuellement ma grand-mère et ma marraine avec son mari et leurs 2 enfants. Nous avons envisagé 2 possibilités, ou plutôt déjà discuté avec ma famille, car je préfère construire neuf plutôt que de reprendre cette « vieille maison », car sinon je devrais notamment aussi expulser ma grand-mère et le reste des occupants de la maison (ce que je trouve un peu embêtant).

Donc voilà, mes 2 options :

Option 1 :
Ma marraine avec son mari rachète la maison, cela a déjà été discuté et en principe accepté, le prix fixé est de 110.000€, mais ce serait un achat à crédit avec paiement en location sur 5 ans suivi d’un paiement final. Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs que cela soit toujours d’actualité de leur côté, mais nous en parlerons à nouveau avec eux dans les prochains jours.

Option 2 :
Si l’option 1 devient caduque, nous augmenterions un peu le loyer (comme c’est ma marraine, elle ne paie pas autant que normalement), c’est-à-dire que nous mettrions le loyer à 650€, ce qui constituerait un revenu supplémentaire.

Mais voilà ma vraie question :
Nous voulions en fait attendre encore 5 ans pour avoir les 110.000€ complets, si elle veut vraiment acheter la maison.
Mais : bientôt, plusieurs nouveaux terrains seront disponibles dans notre village et si un terrain convenable se présente, nous voudrions frapper tout de suite. Le prix des terrains, je ne peux que l’estimer pour l’instant entre 100.000€ et 150.000€.

Mon idée est que, quoi qu’il arrive, avec ma marraine, j’aurais de toute façon une aide mensuelle. Nous ajouterions encore quelques centaines d’euros chacun.
Évidemment, il faudrait aussi la maison, pas seulement le terrain.

Qu’en pensez-vous, est-ce réalisable ou plutôt pas ?

Merci pour toutes vos réponses

Schemelino

26.01.2017 21:51:26
D'abord vivre ensemble, puis acheter/ construire ensemble
Tout le reste peut très mal tourner

DG

26.01.2017 22:57:52
Bonjour Milka,

en dehors de l'objection de Schemelino, j'aurais encore quelques autres questions/suggestions :

Comme tu n'as rien écrit à propos d'autres fonds propres [Eigenkapital], je suppose que vous n'avez rien économisé jusqu'à présent - toutefois, cela est un peu en contradiction avec vos dépenses, car le revenu net total doit être de 3 950 €, les dépenses totales de 1 600 € ... il devrait rester environ 2 300 € par mois. Est-ce exact et si oui, qu'en faites-vous actuellement ?

Autre point, et ne le prends pas mal ni personnellement ... mais ton bien immobilier actuel avec ta grand-mère et ta marraine à l’intérieur, se présente économiquement comme suit :

1. Je suppose que ta grand-mère dispose d’un droit d’habitation à vie ou qu’elle en bénéficierait en cas de vente libre. Cela signifie que la valeur du bien immobilier est réduite du montant de la valeur d’habitation de ta grand-mère, car elle ne paie pas de loyer. Cela veut dire ...

2. ... que le loyer que paie ta marraine doit couvrir l’entretien de deux logements au lieu d’un seul. De plus ...

3. ... le loyer de 650 € ne peut pas être considéré comme un revenu net, car il faut en déduire l’entretien, la taxe foncière et aussi l’impôt sur le revenu.

Pour moi, la question est donc de savoir comment vous êtes arrivés au prix d’achat de 110 000 € ? Cela peut être une très bonne valeur pour vous, mais ce n’est pas forcément le cas. Cela peut tout aussi bien être un prix d’achat qui est injuste pour ta marraine, car certains éléments ne sont pas pris en compte ... par exemple la valeur du droit d’habitation de ta grand-mère.

Personnellement, je suis partisan de la franchise – je céderais toujours un tel bien au sein de la famille à un prix équitable à la marraine, après tout c’est elle qui habite dans le bien, et investirais les fonds libres dans l’achat d’un terrain de mon choix. Vous avez des fonds disponibles et ta marraine bénéficie d’une sécurité de planification.

Si tu gardes le bien, cela peut t’aider pour un financement, toutefois les 650 € ne seront pas comptés comme revenu supplémentaire complet. De plus, le loyer par rapport au capital immobilisé (c’est-à-dire la valeur du bien moins la valeur du droit d’habitation de la grand-mère) peut être trop bas, c’est-à-dire que tu paierais chaque mois sans t’en rendre compte, ou serais mieux placé en cas de revente du bien, par exemple parce que tu n’aurais plus à assurer l’entretien du logement de ta grand-mère.

Ceci n’est qu’une première suggestion, ce qui est optimal pour vous ne peut pas encore être dit à partir des chiffres que tu as fournis.

Cordialement
Dirk Grafe

Bieber0815

26.01.2017 23:04:58

Une maison comme ça engendre aussi des coûts... Est-ce que tout est compris et réglé à cet égard ? (Je ne suis pas intéressé par la réponse, mais tu devrais en être conscient ...)

aero2016

27.01.2017 07:13:39
Cela peut aussi très mal tourner si l'on vit déjà ensemble avant la construction/l'achat de la maison ;)

WilhelmRo

27.01.2017 07:53:04

C'est exactement ce qui me surprend aussi, j'ai fait une recherche rapide. Il est indiqué aussi 1 800 € pour une vendeuse en boulangerie et 2 200 € pour un conducteur de camion... mais BRUT. Avons-nous une erreur de raisonnement ici ? Sinon, félicitations pour ces bons salaires et malgré tout la question : que se passe-t-il avec les 2 300 € de surplus ?
Cordialement