Retour souhaité Maison individuelle d'environ 135 m²

• Erstellt am 03.12.2019 08:59:19

ypg

05.12.2019 11:51:46

On ne met pas les volets pour la vue (la plupart ne tournent pas leur salon vers la rue, et même si c’est le cas, il existe des surfaces miroir spéciales), les volets servent de protection solaire et thermique et protègent lors des journées très ensoleillées et chaudes. Les fenêtres, même grandes, sont nécessaires pour laisser entrer suffisamment de lumière naturelle dans la maison ou pour avoir une vue dégagée sur le jardin.

On l’a malgré tout... malgré la fenêtre panoramique côté jardin.
La plupart ont cette sensation de confort malgré les fenêtres. Et on fait la différence lors de la planification entre portes-fenêtres, fenêtres panoramiques, bandes de fenêtres ou meurtrières.
On planifie en conséquence. Il n’y a pas que le noir ou blanc, tout ou rien.
La lumière du jour est indispensable. Et votre maison, donc votre salon, est une pièce complètement sombre. Par la fenêtre d’angle, il y a même moins de lumière que ne le suggèrent les deux vitres.
Et avant d’être tout le temps dépendant de l’éclairage artificiel chez soi, il vaut mieux prévoir des fenêtres plus grandes ou plus nombreuses et ensuite, pendant le temps où l’on souhaite se retirer, baisser les volets. C’est mieux que l’inverse.
Et honnêtement : quand est-ce qu’on est allongé sur le canapé ? Y a-t-il du mouvement devant la maison avec le laitier et compagnie ?
Le manque de lumière concerne aussi les étages supérieurs : pour le RBM d’un mètre on a des fenêtres de 80 cm de large, par lesquelles la lumière du soleil ne passe que pendant un court moment.
... et déjà mentionné auparavant : le couloir.

kaho674

05.12.2019 13:06:49
La salle technique n'a pas encore de fenêtre. Absurde ! Oui, laissons entrer la lumière dans la pièce. C'est un vrai trou sombre.

Mrs.Alkatraz

05.12.2019 13:36:03
Merci pour votre contribution.
Je suis peut-être simplement fait différemment en ce qui concerne ce sujet.

Dans le couloir près de l'escalier, il y a 2 fenêtres l'une au-dessus de l'autre, toutes deux de 1,08 (elles seront encore centrées)
Et ensuite à côté de la porte d'entrée.
Éventuellement, on pourrait aussi faire une bande lumineuse au-dessus de la porte d'entrée.
Ou voyez-vous une autre possibilité ?

L'étage est réservé. Si la chambre est en bas à gauche sur le plan, alors en bas à droite sur le plan, côté gouttereau, et dans la 2ème chambre d'enfant.

Dans le salon, à côté des fenêtres d'angle en bas sur le plan, une fenêtre du sol au plafond ? (voir pièce jointe)

Une fenêtre me prend trop de place dans la salle technique,
dont j'ai besoin pour la technique et les étagères.

face26

05.12.2019 13:48:41
....tourne la maison, tourne la maison !
Fais-le, fais-le, oui, fais-le !

Mais tu ne veux pas non plus abîmer tes yeux, si ? Et peut-être aérer un peu ? Je n'ai pas lu si vous avez une ventilation contrôlée du logement, mais même avec... là il y a la technique, tu laves, tu sèches, etc.... parfois on veut peut-être ouvrir une fenêtre.

PS : La maison... tourne-la, fais-le !

Mrs.Alkatraz

05.12.2019 13:53:27
Il y a une ventilation contrôlée de l'air intérieur dans la maison.
TRM, je ne veux vraiment pas de fenêtre et je n'en ai pas besoin.
La rotation semble vraiment bien sur le plan, mais elle présente aussi des inconvénients avec la construction adjacente et la disposition des pièces.
Ce n'est cependant pas encore complètement écarté
(Inconsciemment dû aux messages implicites ici)

face26

05.12.2019 14:16:40

Nous ne les connaissons pas, n’est-ce pas ? Peux-tu peut-être mettre un plan/schéma ?

Je n’y crois pas encore, comme déjà mentionné, il faudrait réorganiser.

Ok, je te crois que tu n’en as pas besoin... même alors, je ne meublerais aucune pièce dans une maison sans fenêtre (sans contrainte). Côté coûts, ce n’est pas non plus un facteur décisif. Fais une bande de lumière, tu peux y mettre des étagères en dessous... mais c’est ta décision.