ypg
05.12.2019 11:51:46
Je ne comprends pas comment certains propriétaires se bloquent le salon avec des façades vitrées du sol au plafond, puis, dans le pire des cas, ont les stores ou les volets baissés toute la journée.
On ne met pas les volets pour la vue (la plupart ne tournent pas leur salon vers la rue, et même si c’est le cas, il existe des surfaces miroir spéciales), les volets servent de protection solaire et thermique et protègent lors des journées très ensoleillées et chaudes. Les fenêtres, même grandes, sont nécessaires pour laisser entrer suffisamment de lumière naturelle dans la maison ou pour avoir une vue dégagée sur le jardin.
Quand je suis allongée sur le canapé dans mon salon, je veux pouvoir me détendre et que cet espace ne soit pas visible. Un lieu de retrait.
On l’a malgré tout... malgré la fenêtre panoramique côté jardin.
La plupart ont cette sensation de confort malgré les fenêtres. Et on fait la différence lors de la planification entre portes-fenêtres, fenêtres panoramiques, bandes de fenêtres ou meurtrières.
On planifie en conséquence. Il n’y a pas que le noir ou blanc, tout ou rien.
La lumière du jour est indispensable. Et votre maison, donc votre salon, est une pièce complètement sombre. Par la fenêtre d’angle, il y a même moins de lumière que ne le suggèrent les deux vitres.
Et avant d’être tout le temps dépendant de l’éclairage artificiel chez soi, il vaut mieux prévoir des fenêtres plus grandes ou plus nombreuses et ensuite, pendant le temps où l’on souhaite se retirer, baisser les volets. C’est mieux que l’inverse.
Et honnêtement : quand est-ce qu’on est allongé sur le canapé ? Y a-t-il du mouvement devant la maison avec le laitier et compagnie ?
Le manque de lumière concerne aussi les étages supérieurs : pour le RBM d’un mètre on a des fenêtres de 80 cm de large, par lesquelles la lumière du soleil ne passe que pendant un court moment.
... et déjà mentionné auparavant : le couloir.