Je ferais attention à ne pas vouloir faire les choses « par la force ». Aujourd’hui, c’est plutôt classique et linéaire qui fait le particulier. Ce qui autrefois était uniquement la vilaine baie vitrée en saillie (oh là là, j’en avais bien sûr une aussi) ou les tuiles de toit particulièrement formées est aujourd’hui simplement autre chose.
Pour le toit, je serais plutôt classique ou simple en forme et couleur (peut-être aussi moins cher), pour le crépi, du courage avec la couleur (que ce soit gris, vert ou rouge…) mais avec de la vigueur, et peut-être une touche de couleur différente à la porte d’entrée et au carport/losange de nouveau en couleur vive. La couleur serait donc plutôt au carport qu’au toit, ce serait mon favori. Une plante grande et vraiment impressionnante devant la maison.
Nous avions aussi essayé à l’époque toutes sortes de choses et (parfois malheureusement) aussi fait jusqu’à la baignoire verte avec un lavabo particulièrement arrondi et des robinets rouge vif… aujourd’hui inimaginable, directement venus du salon de l’habitat dans notre maison à l’époque. Je trouvais cela surtout charmant et un peu fou, mais en réalité c’était juste dingue et en plus cher.
Comme beaucoup de jardins devant la maison, on a souvent l’impression de traverser une exposition Hornbach. Ici aussi, je préfère plutôt l’individualité sans contraintes.
Un plafond/mur en béton peut certainement être sympa, mais le faire crépir après coup en cas de besoin ne serait pas une option pour moi.
Peut-être que vous faites tout crépir d’abord, puis que vous essayez vous-mêmes après, partiellement, avec de la couleur/de la décoration, que l’on peut corriger plus facilement si besoin. Aujourd’hui il y a pourtant des revêtements muraux aspect béton, pierre naturelle, bois ou simplement d’immenses fresques murales, etc.…
Pour moi, ce serait plutôt « moins c’est plus », mais là où je place des accents, ils doivent être visibles, forts et audacieux.