Il existe maintenant plusieurs émissions intéressantes sur la frénésie de l’isolation thermique avec des ITE
Il serait faux, inflammable, humidité entre l’ITE et le mur, etc. etc.
Ces émissions ont une certaine valeur de divertissement, mais je ne les décrirais pas vraiment comme une source d'information fiable ^^
En particulier, je trouve toujours amusants les arguments de KoFi, qui intervient apparemment dans chaque émission... Gains solaires... ça me fait bien rire...
Quels problèmes attends-tu encore d’un ITE en polystyrène expansé (EPS) ?
Inflammable ?
Dans certaines conditions, presque tout est inflammable... Un ITE correctement posé brûle-t-il de manière spectaculaire lors d’un incendie dans une pièce, comme rapporté dans l’émission de 45 minutes de la NDR ? Il existe désormais une déclaration sur Internet concernant cette émission, qui affirme que la configuration de l’essai ne correspondait pas aux conditions réelles, notamment en raison de l’effet de cheminée causé... Récemment, un autre essai d’incendie a été diffusé dans "Welt der Wunder"... Un incendie domestique a été simulé par les pompiers sur un mur isolé en EPS... tout a brûlé sauf l’EPS... À retrouver sur le site de RTL2...
Je ne connais pas non plus beaucoup d’incendies dans le secteur des maisons individuelles attribuables à une ITE...
Humidité ?
Bien sûr, il faut veiller lors de la pose à ce que tout soit correctement étanche et que l’eau ne puisse pas s’infiltrer continuellement derrière l’ITE... Mais ces erreurs grossières de pose ne sont pas à considérer comme un inconvénient général d’un ITE... Ou refuserais-tu d’acheter une voiture parce que son moteur à essence ne fonctionne plus si on met du diesel ?
Déchets spéciaux ?
Que veut dire "déchets spéciaux" ? Qu’ils doivent être éliminés séparément et pas simplement déposés dans la poubelle noire ? La plupart des déchets de construction doivent de toute façon être déposés séparément... Pour 100 kg d’EPS, je paie environ 21 € chez mon centre de recyclage local... Une façade entière de maison coûte ainsi moins de 100 €...
On pourrait continuer comme ça indéfiniment... Le fait est que la plupart des arguments ne sont pas fondés mais relèvent en grande partie de la peur infondée ou sont simplement peu pertinents ! L’EPS, par exemple, n’est pas particulièrement perméable à la diffusion vapeur ! Est-ce grave ? Pas vraiment, car la proportion d’humidité qui diffuse à travers les murs est minimale et quasi négligeable ! Que ce soit 1 % ou 2 % importe peu... il faut aérer pour évacuer l’humidité ! Mais ça fait toujours bien de dire que ce n’est pas perméable à la diffusion... ça semble d’abord indiquer un climat intérieur moisi ^^
Ce n’est pas comme si une structure murale monolithique, qu’elle soit en Poroton ou en béton cellulaire, était sans inconvénients... Je pense aux fissures, à la protection contre la chaleur estivale, aux murs épais, aux chevilles spéciales à l’intérieur, etc... souvent avec un joli supplément de prix !
À ta place, je ne me laisserais pas faire paniquer mais je remettrais en question de manière critique chaque point qui te dérange dans l’ITE !
On peut bien sûr construire sans ITE ! Il ne faut simplement pas croire qu’on construit une maison "meilleure" ou même "plus saine" ainsi... D’autres facteurs jouent souvent un rôle bien plus important !