Isolation extérieure WDVS sur Poroton 24 cm ou alternatives ?

• Erstellt am 25.02.2013 12:18:09

einstratege

25.02.2013 12:18:09
Bonjour,

nous construisons actuellement une maison Kfw70 d'environ 180 m²
extérieur en maçonnerie Poroton 24 cm, chauffage gaz + eau chaude solaire
pas de système de ventilation
isolation extérieure prévue : [WDVS 20 bzw 24 mm]

Il existe maintenant plusieurs émissions intéressantes sur la folie de l'isolation avec [WDVS]
Ce serait une erreur, inflammable, humidité entre le [WDVS] et la maçonnerie, etc. etc.

C'est pourquoi nous sommes tombés sur un isolant en fibres de bois.
On le trouve par exemple chez Knauf ou aussi chez Unger.

Notre architecte pense qu'il n'y a aucune raison d'abandonner le [WDVS].

Quelles sont les opinions à ce sujet ?

€uro

25.02.2013 13:36:04
Je renoncerais à une installation solaire thermique, et je profiterais de la règle des 15 %, en particulier pour les chaudières à condensation gaz. Car ici, la consommation est toujours plus élevée que les besoins réels en énergie de chauffage. De plus, l'installation solaire thermique est généralement peu rentable dans les maisons individuelles.
Ce que des "experts" autoproclamés annoncent parfois est plus que préoccupant.
En principe, je partage l'avis de la séparation des pouvoirs pour la paroi extérieure. Cependant, il faut alors être cohérent. 17,5 cm de la couche porteuse de l'enveloppe, sont généralement, avec une résistance à la compression appropriée, tout à fait suffisants. S’y ajoute un effet de stockage adéquat.

einstratege

25.02.2013 14:23:01
Bonjour,

ok, ce n'était pas la question pourtant J'ai bien entendu dire que cela ne rentabilise pas forcément.
Mais d'une règle de 15% ..... je n'ai aucune connaissance

Si quelqu'un a encore des avis sur le WDVS, toujours volontiers....

€uro

25.02.2013 15:55:53
Compréhensible pour un profane, mais l'architecte ou le responsable de la vérification devrait déjà posséder des connaissances à ce sujet
J'ai déjà écrit pas mal à ce sujet ici => SuFu

v.g.

Shism

26.02.2013 15:16:14

Ces émissions ont une certaine valeur de divertissement, mais je ne les décrirais pas vraiment comme une source d'information fiable ^^

En particulier, je trouve toujours amusants les arguments de KoFi, qui intervient apparemment dans chaque émission... Gains solaires... ça me fait bien rire...

Quels problèmes attends-tu encore d’un ITE en polystyrène expansé (EPS) ?

Inflammable ?
Dans certaines conditions, presque tout est inflammable... Un ITE correctement posé brûle-t-il de manière spectaculaire lors d’un incendie dans une pièce, comme rapporté dans l’émission de 45 minutes de la NDR ? Il existe désormais une déclaration sur Internet concernant cette émission, qui affirme que la configuration de l’essai ne correspondait pas aux conditions réelles, notamment en raison de l’effet de cheminée causé... Récemment, un autre essai d’incendie a été diffusé dans "Welt der Wunder"... Un incendie domestique a été simulé par les pompiers sur un mur isolé en EPS... tout a brûlé sauf l’EPS... À retrouver sur le site de RTL2...
Je ne connais pas non plus beaucoup d’incendies dans le secteur des maisons individuelles attribuables à une ITE...

Humidité ?
Bien sûr, il faut veiller lors de la pose à ce que tout soit correctement étanche et que l’eau ne puisse pas s’infiltrer continuellement derrière l’ITE... Mais ces erreurs grossières de pose ne sont pas à considérer comme un inconvénient général d’un ITE... Ou refuserais-tu d’acheter une voiture parce que son moteur à essence ne fonctionne plus si on met du diesel ?

Déchets spéciaux ?
Que veut dire "déchets spéciaux" ? Qu’ils doivent être éliminés séparément et pas simplement déposés dans la poubelle noire ? La plupart des déchets de construction doivent de toute façon être déposés séparément... Pour 100 kg d’EPS, je paie environ 21 € chez mon centre de recyclage local... Une façade entière de maison coûte ainsi moins de 100 €...

On pourrait continuer comme ça indéfiniment... Le fait est que la plupart des arguments ne sont pas fondés mais relèvent en grande partie de la peur infondée ou sont simplement peu pertinents ! L’EPS, par exemple, n’est pas particulièrement perméable à la diffusion vapeur ! Est-ce grave ? Pas vraiment, car la proportion d’humidité qui diffuse à travers les murs est minimale et quasi négligeable ! Que ce soit 1 % ou 2 % importe peu... il faut aérer pour évacuer l’humidité ! Mais ça fait toujours bien de dire que ce n’est pas perméable à la diffusion... ça semble d’abord indiquer un climat intérieur moisi ^^

Ce n’est pas comme si une structure murale monolithique, qu’elle soit en Poroton ou en béton cellulaire, était sans inconvénients... Je pense aux fissures, à la protection contre la chaleur estivale, aux murs épais, aux chevilles spéciales à l’intérieur, etc... souvent avec un joli supplément de prix !

À ta place, je ne me laisserais pas faire paniquer mais je remettrais en question de manière critique chaque point qui te dérange dans l’ITE !

On peut bien sûr construire sans ITE ! Il ne faut simplement pas croire qu’on construit une maison "meilleure" ou même "plus saine" ainsi... D’autres facteurs jouent souvent un rôle bien plus important !

€uro

26.02.2013 15:23:42
D’accord !