Extension d'une maison des années 60 et rénovation énergétique

• Erstellt am 21.04.2017 13:34:43

El_Burrito

21.04.2017 13:34:43
Bonjour à tous,

le bâtiment existant a été construit dans les années 1960. Au fil des années, des travaux de rénovation ont été réalisés à plusieurs reprises (électricité, fenêtres, sols au rez-de-chaussée, cage d’escalier, etc.). Cependant, le chauffage électrique est un gros consommateur d’énergie. Les pièces sont de petite taille et, pour deux familles, la configuration actuelle n’est plus adaptée. Du côté nord, un garage s’étend sur toute la longueur de la maison, situé sur une demi-niveau entre le sous-sol et le rez-de-chaussée.

L’idée :
Après mûre réflexion, il nous semble judicieux d’agrandir le bâtiment existant en direction sud-est. Cela créerait un volume de 14x9m (bâtiment existant 8x9m + extension 6x9m = 126 m² de surface au sol). Finalement, il devrait y avoir deux unités de logement séparées. Une buanderie pour chaque appartement est obligatoire. De plus, il serait intéressant que l’appartement à l’étage puisse utiliser les combles comme espace de vie. Cela peut certainement être conçu de manière ouverte, mais je manque d’imagination quant à la répartition des pièces. Je ne sais pas non plus dans quelle mesure le mur extérieur de l’ancien bâtiment constituerait un problème pour la planification. Ce mur devra certainement rester en place quoi qu’il arrive.

Le problème avec le bâtiment existant est qu’il faut faire le tour de la maison pour accéder à la porte d’entrée (côté ouest). Pour que les visiteurs de l’étage supérieur ne doivent pas traverser le rez-de-chaussée, l’entrée devrait être directement accessible depuis la rue (côté sud). La question est : que faire de la cage d’escalier existante ? La démolir est difficile, car elle donne accès au sous-sol. L’ancienne entrée restera-t-elle pour le rez-de-chaussée et seul l’étage supérieur aura un nouvel accès par le côté sud ? Je suis indécis. Je ne souhaite pas forcément un sous-sol pour l’extension – cela est principalement pour des raisons de coût, de plus, le sous-sol existant est en fait assez grand.

Technique :
Je voudrais remplacer l’ancien chauffage électrique par une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol. Le toit doit être refait bientôt. Si on fait une extension, il faudra de toute façon refaire la toiture. Dans ce cadre, on pourrait aussi envisager une installation photovoltaïque. De plus, de nouvelles fenêtres seront posées partout et la façade extérieure devra être isolée. Est-il pertinent de construire l’extension avec une isolation intégrée ? Comment isoler au mieux le bâtiment ancien ?

Que dit le plan d’urbanisme ?
Type d’usage : « zone résidentielle générale »
Coefficient d’emprise au sol = 0,3.
La surface constructible autorisée ne doit pas dépasser 200 m² par maison individuelle ou 100 m² maximum par moitié de maison jumelée (la surface de référence est celle de l’ouvrage principal sans terrasses ni balcons).
Coefficient d’occupation des sols = 0,6 (max. 2 étages complets)

Pour les bâtiments avec toit à deux pans (SD), toit en croupe (WD) ou toit en pavillon (ZD) :
- hauteur maximale faîtage (FHmax) 10,5 m
- hauteur maximale corniche (THmax) 7 m
Pour les bâtiments avec toit plat (FD) ou toit en pente simple (PD) :
- hauteur maximale bord supérieur du bâtiment (OKmax) 7,5 m

Inclinaison du toit pour toit à deux pans / toit en croupe / toit en pavillon = 25-40 degrés
Inclinaison du toit pour toit en pente simple = max. 10 degrés
Les maisons jumelées ainsi que les maisons individuelles juxtaposées ou en rangée doivent être réalisées avec une direction uniforme du faîtage principal et une inclinaison uniforme du toit.
Les éléments de toiture et découpes tels que lucarnes, avant-toits et loggias sont autorisés, à condition que leur largeur totale par versant ne dépasse pas la moitié de la largeur du mur extérieur sous-jacent. La largeur des avant-toits ne peut en revanche excéder un tiers de la largeur du mur extérieur sous-jacent par versant.
La hauteur des lucarnes et avant-toits (mesurée du niveau brut du plancher des combles jusqu’au bord supérieur du toit de la lucarne / avant-toit) ainsi que des découpes de toit ne doit pas dépasser 75 % de la hauteur totale du toit (mesurée du niveau brut du plancher des combles jusqu’au faîtage).
Les lucarnes et découpes de toit doivent reculer d’au moins 0,5 m par rapport au bord extérieur du mur extérieur sous-jacent.
Les éléments de toiture et découpes doivent respecter une distance minimale de 1,25 m des pignons, arêtiers et noues, mesurée à l’endroit le plus étroit.
Les surfaces visibles des lucarnes doivent être conçues comme des fenêtres.

Voilà, j’espère maintenant quelques idées. Le projet est encore en phase de conception. Je suis ouvert à toutes propositions.

Cordialement
Sven

El_Burrito

04.05.2017 22:25:33
Bonjour à tous,
j'ai réfléchi davantage au plan en ce qui concerne le plan d'étage. Vous trouverez ci-joint le projet du [OG]. L'entrée se trouve du côté est. L'accès se ferait dans ce cas par un escalier extérieur. L'accès au [EG] reste inchangé, tout comme la cage d'escalier au nord-ouest. L'ancienne salle de bain et l'ancien couloir doivent céder la place à un nouveau coin repas. La nouvelle salle de bain se trouve dans l'annexe et est également accessible depuis la chambre à coucher. Dans la salle de bain se trouvent aussi la machine à laver et le sèche-linge, ce qui rend une buanderie superflue et libère plus d'espace pour une chambre d'enfant. Je pense qu'elle devrait faire au moins 15 m². À cela s'ajoute un balcon construit du côté ouest. Le grenier est accessible par la cage d'escalier existante et pourrait être aménagé. Qu'en pensez-vous ?

11ant

04.05.2017 22:57:20
Un plan d'étage, qui après une extension est encore plus démodé dans la répartition des pièces qu'à l'année de construction originale - qui peut trouver cela attrayant à louer ?

El_Burrito

05.05.2017 10:28:53
À louer, ce n'est honnêtement pas prévu

ypg

05.05.2017 12:03:43
Et pourquoi deux unités séparées ?
Il serait d’ailleurs préférable de mettre des jpg ici, je n’ai malheureusement pu ouvrir que le [OG], et avec ce conduit d’air, cela avait déjà l’air très inconfortable.
As-tu déjà mesuré la largeur d’une personne adulte et mince ? Mesurée de jointure à jointure des mains, de sorte à ne pas rayer le papier peint granuleux sur les murs avec ces dernières ?

En bref, salutations

El_Burrito

05.05.2017 14:17:20
Bonjour, tout d'abord merci pour la contribution constructive. Les 2 unités résultent du fait que ma mère habite dans la maison et que ma femme et moi voulons aller à l’étage. Le plan initial de construire une autre maison individuelle à l’arrière du terrain est contrecarré par le plan d’aménagement.

Je ne suis pas non plus vraiment satisfait du couloir étroit. C’est un espace gaspillé, surtout si on l’élargit. À ce stade, je manque un peu d’idées. Le problème, c’est le mur extérieur de la maison existante. Il gêne simplement les grandes pièces ouvertes.