Et ce n’est pas parce que mes voisins sont passés à l’action et ont déjà signé que nous allons nous soumettre. Si on inverse la question, on pourrait aussi demander pourquoi ils ne nous ont pas parlé. Mais ce n’est pas le sujet, chacun peut faire ce qu’il veut. C’est comme ça que ça doit être. Personne n’a dit que c’était trop cher pour nous.
Ne soyez pas ingrats : vous connaissez les voisins de la moitié et vous parlez entre vous. Le maître d’ouvrage de maison jumelée, pas vraiment moyen / courant, mais pas non plus rare, doit s’arranger avec le fait de faire connaissance avec l’acheteur de l’autre demi-parcelle dans trois ans et de « pouvoir » isoler la paroi « commune » comme mur extérieur d’ici là. D’ailleurs, je me persuade que Schwabenhaus ne vous aurait pas convenu non plus niveau prix (?)
Comme écrit dans mon post d’introduction, la maison préfabriquée est exclue pour nous. Nous avons longuement réfléchi et allons définitivement construire en dur. Qu’il s’agisse d’une construction massive préfabriquée ou brique sur brique reste encore à clarifier, mais ce ne sera pas à ossature bois. Nous sommes en plus justement dans un fil sur le matériau argile expansée, pas sur les avantages des maisons préfabriquées.
Où ai-je manqué de lire pour quelles raisons la maison à ossature bois est en principe exclue ?
D’ailleurs, celui qui chercherait, comme avec des œillères, des réponses déviant ne serait-ce que d’un centimètre de la ligne de question sans aucune valeur ajoutée sur le côté, serait dans le mauvais forum ici. Ici, on voit en général « l’ensemble ». Cela vient peut-être des intervenants expérimentés, qui habitent souvent déjà (pas toujours la première) leur propre maison. Laisser ses semblables foncer contre des murs avec des couteaux ouverts, ça, on ne pourrait le demander qu’à des cyniques ;-)
Maintenant encore un mot pour le message #17 que je n’ai pas encore « traité » :
Maison à finir... euh oui, je me fais tout petit. [...]
« Si le concepteur est malin, la meilleure égalité de profil devrait être possible même dans ces conditions » désolé, je ne comprends pas la phrase ni le mot « plietsch » :/
Il y a des plans en DIY, bien sûr on réfléchit à ce que cela pourrait donner. Nous avons maintenant des plans professionnels des entreprises qui ne nous conviennent pas tellement (HTR au RDC) et nos idées. Je partage volontiers :)
« Ah, douze mètres, et pourtant le voisin construit plus court ??? »
Que veux-tu dire ? C’est de l’ironie, non ?
Avec la suggestion « maison à finir », je voulais attirer l’attention sur la possibilité d’utiliser le même « constructeur de gros œuvre » que le voisin de moitié même si l’on veut choisir pour les lots de finitions d’autres entrepreneurs et/ou un standard totalement différent. Cela n’implique pas forcément du travail personnel. « Plietsch » signifie à peu près comme « knorke », quelqu’un de « futé », c’est-à-dire « un gars malin ». Et une telle personne arriverait aussi à faire en sorte que malgré des profondeurs différentes, les lignes de toiture soient largement parallèles. Et non, je suis honnêtement surpris que vous construisiez encore plus en profondeur avec seulement douze mètres que les voisins. Oui, partage les plans – même ceux que vous considérez comme imparfaits, on saura les réarranger ici (pas moi, je ne suis pas un grand as en dessin, ce sont plutôt Katja, Yvonne, RomeoZwo et d’autres, comme tu as sûrement remarqué).
Quelqu’un peut-il dire quelque chose sur les inconvénients des éléments préfabriqués en argile expansée ? Quand je regarde les valeurs, il faudrait sûrement envisager une paroi de 42 cm si l’on construit monolithique.
Fondamentalement, c’est « la même matière » par rapport aux ingrédients, même si les panneaux muraux sont produits différemment (à plat, mais tu le vois dans la vidéo sur le site Lechner Massivhaus ) avec la conséquence d’une face intérieure de mur roulée encore un peu plus lisse par rapport au parement supérieur du bloc plan. Donc techniquement le « même contenu », mais « prêt à tapisser ». J’habite d’ailleurs en bloc de 30 cm et je n’ai pas l’impression qu’il serait équivalent avec des briques à pores de 24 cm seulement. Concernant l’idée de construire avec des panneaux muraux, je me cite depuis Le Vert : les panneaux muraux « sont dans la série de production ‘une moitié de maison jumelée’ carrément une ironie culinaire, du moins largement au-delà de la limite du canular ».
Une autre question générale : tous les fournisseurs de maisons massives brique sur brique veulent installer une ventilation mécanique contrôlée (comme prescrit), mais Lech*** avec argile expansée non, bien que tout aussi étanche. Pourquoi ? Les mêmes règles ne s’appliqueraient-elles pas à tous ?
Les règles sont les mêmes, et à ma connaissance la ventilation mécanique contrôlée reste toujours facultative pour tous. Il est probable que Lechner Massivhaus (vous voulez construire avec KlimaPOR ? – KlimaVER ne serait pas argile expansée, mais une alternative chez eux) n’ait tout simplement pas intégré la ventilation mécanique contrôlée dans son système (ni dans le noyau, ils conseillent alors la ventilation mécanique contrôlée en variante décentralisée). Par ailleurs, tu vois sur Lechner Massivhaus un projet « Vivre à Sonnenwald » avec des maisons jumelées qui ont selon la description des « murs massifs », mais qui dans les plans de disposition sont toutefois représentés en « double paroi » comme un isolant thermique extérieur.