Argile expansée : avantages et inconvénients, épaisseur, fournisseurs

• Erstellt am 17.01.2023 10:29:08

WilderSueden

18.01.2023 10:38:24

Les ventilateurs décentralisés peuvent également être installés avec un effort relativement faible.

Eh bien, aérer manuellement 3 fois par jour avec un échange d'air complet fait 3 renouvellements d'air. Il est recommandé un taux de renouvellement d'air d'au moins 0,5/h, ce qui correspond à 12 renouvellements d'air ou 1,2 volumes d'air perdus.
Dans ce calcul, on voit aussi à quel point il est impossible d'obtenir une qualité d'air similaire avec une ventilation par fenêtres. Personne n'aère 12 fois par jour.

11ant

18.01.2023 12:45:34

Ne soyez pas ingrats : vous connaissez les voisins de la moitié et vous parlez entre vous. Le maître d’ouvrage de maison jumelée, pas vraiment moyen / courant, mais pas non plus rare, doit s’arranger avec le fait de faire connaissance avec l’acheteur de l’autre demi-parcelle dans trois ans et de « pouvoir » isoler la paroi « commune » comme mur extérieur d’ici là. D’ailleurs, je me persuade que Schwabenhaus ne vous aurait pas convenu non plus niveau prix (?)

Où ai-je manqué de lire pour quelles raisons la maison à ossature bois est en principe exclue ?
D’ailleurs, celui qui chercherait, comme avec des œillères, des réponses déviant ne serait-ce que d’un centimètre de la ligne de question sans aucune valeur ajoutée sur le côté, serait dans le mauvais forum ici. Ici, on voit en général « l’ensemble ». Cela vient peut-être des intervenants expérimentés, qui habitent souvent déjà (pas toujours la première) leur propre maison. Laisser ses semblables foncer contre des murs avec des couteaux ouverts, ça, on ne pourrait le demander qu’à des cyniques ;-)
Maintenant encore un mot pour le message #17 que je n’ai pas encore « traité » :

Avec la suggestion « maison à finir », je voulais attirer l’attention sur la possibilité d’utiliser le même « constructeur de gros œuvre » que le voisin de moitié même si l’on veut choisir pour les lots de finitions d’autres entrepreneurs et/ou un standard totalement différent. Cela n’implique pas forcément du travail personnel. « Plietsch » signifie à peu près comme « knorke », quelqu’un de « futé », c’est-à-dire « un gars malin ». Et une telle personne arriverait aussi à faire en sorte que malgré des profondeurs différentes, les lignes de toiture soient largement parallèles. Et non, je suis honnêtement surpris que vous construisiez encore plus en profondeur avec seulement douze mètres que les voisins. Oui, partage les plans – même ceux que vous considérez comme imparfaits, on saura les réarranger ici (pas moi, je ne suis pas un grand as en dessin, ce sont plutôt Katja, Yvonne, RomeoZwo et d’autres, comme tu as sûrement remarqué).

Fondamentalement, c’est « la même matière » par rapport aux ingrédients, même si les panneaux muraux sont produits différemment (à plat, mais tu le vois dans la vidéo sur le site Lechner Massivhaus ) avec la conséquence d’une face intérieure de mur roulée encore un peu plus lisse par rapport au parement supérieur du bloc plan. Donc techniquement le « même contenu », mais « prêt à tapisser ». J’habite d’ailleurs en bloc de 30 cm et je n’ai pas l’impression qu’il serait équivalent avec des briques à pores de 24 cm seulement. Concernant l’idée de construire avec des panneaux muraux, je me cite depuis Le Vert : les panneaux muraux « sont dans la série de production ‘une moitié de maison jumelée’ carrément une ironie culinaire, du moins largement au-delà de la limite du canular ».

Les règles sont les mêmes, et à ma connaissance la ventilation mécanique contrôlée reste toujours facultative pour tous. Il est probable que Lechner Massivhaus (vous voulez construire avec KlimaPOR ? – KlimaVER ne serait pas argile expansée, mais une alternative chez eux) n’ait tout simplement pas intégré la ventilation mécanique contrôlée dans son système (ni dans le noyau, ils conseillent alors la ventilation mécanique contrôlée en variante décentralisée). Par ailleurs, tu vois sur Lechner Massivhaus un projet « Vivre à Sonnenwald » avec des maisons jumelées qui ont selon la description des « murs massifs », mais qui dans les plans de disposition sont toutefois représentés en « double paroi » comme un isolant thermique extérieur.

motorradsilke

18.01.2023 16:57:36

Et avec des coûts de chauffage faibles malgré une épaisseur de mur de seulement 36 cm. Et jusqu’à présent (emménagement en octobre 21) sans aucune fissure. Et malgré une construction sans ventilation, avec une humidité parfaite entre 40 et 60 %, sans moisissure dans aucun recoin. Et non, nous n’aérons pas 12 fois par jour, 2 à 3 fois suffisent amplement, notre maison est aussi conçue pour que l’air puisse circuler dans toutes les directions. Et on ouvre aussi plusieurs fois par jour la porte d’entrée.

Bobby007

07.01.2024 21:06:01
Nous construisons dans l'Eifel et notre constructeur gros œuvre souhaite construire avec de la pierre ponce. Cependant, nous ne connaissons personne ayant de l'expérience et ne comprenons rien à la désignation HW2, 010. Les murs extérieurs doivent avoir une épaisseur de 36,5 cm, l'intérieur 24 cm. Quelqu'un peut-il nous en dire plus et a-t-il peut-être lui-même déjà construit avec de la pierre ponce ? Nous serions vraiment reconnaissants pour toute information.

jens.knoedel

07.01.2024 23:23:13

Mon ancienne propriétaire. Milieu des années 60.

Il s'agit probablement de blocs pleins HW selon le plan, avec une classe de résistance 2 et une conductivité thermique de 0,10 W/mK - donc très isolants.

Quelque chose comme ça :

11ant

08.01.2024 02:11:57
Êtes-vous des nouveaux arrivants ? - les autochtones de l'Eifel et de la Pellenz jusqu'au bassin de Neuwied ont l'expérience, depuis des siècles, de préférer ce matériau de construction local. J'y habite moi-même aussi, en monolithique, avec même 30 cm de plus en raison de l'année de construction. Je ne connais pas de différences essentielles avec de l'argile expansée (du point de vue des habitants ou des utilisateurs). Sous le microscope ;-) il y en a, mais on ne les remarque pas dans la vie quotidienne. Vous faites bien de suivre la proposition du constructeur de gros œuvre (voir "11ant Steinemantra").