Que faut-il prendre en compte, ou sur quels points devons-nous ou les entreprises de construction nous concerter ?
Il y a ici le fameux fil Goalkeeper à propos de l’aventure avec une maison mitoyenne extrême en pire scénario (ce que sont finalement aussi les maisons jumelées). Par ailleurs, j’ai déjà résumé tous les essentiels dans chacun de mes messages dans les fils sur les maisons jumelées, regarde ainsi que et
Sur le plan technique, une égalité de profil à la « jonction » suffit déjà pour garantir le meilleur ajustement possible.
La coordination sur la question du sous-sol est primordiale, c’est-à-dire que dans le cas de maisons jumelées « penchées », le propriétaire du sous-sol intermédiaire doit construire AVANT celui sans sous-sol. L’égalité de profil (c’est-à-dire une ligne de toit aussi identique que possible sur une plus grande longueur) est le deuxième point « le plus important ». L’idéal, comme déjà dit, est de choisir le même entrepreneur pour la structure brute. Dans votre cas, cela signifierait aussi construire avec Schwabenhaus, au minimum en tant que « maison à finir » (si vous êtes assez audacieux pour chercher votre salut dans la gestion en régie propre des corps de métier de finition).
Dans les messages mentionnés ci-dessus, on trouve aussi des indications vers des contributions externes de ma part sur le sujet ; pour les recherches internet sur Google, il faut désormais remplacer baulotse-hoffmann par bauen-jetzt. On y trouve également « le mantra Steine du 11anten » à votre question initiale. Pour ma part, je vis depuis une éternité et dès plusieurs projets déjà, comme c’est courant dans ma région, dans du béton cellulaire, la différence avec de la terre cuite expansée (argile expansée) est en fin de compte marginale, les matériaux de construction étant au moins cousins.
Les entrepreneurs en construction ont généralement un ou deux matériaux principaux pour les murs : avec l’un ils ont le plus d’expérience, et ils utilisent l’autre dans des cas particuliers ou si leur préféré a temporairement un prix d’achat moins intéressant et que cela compromettrait la calcul. Et certains d’entre eux dénigrent à tort, par peur ou par intérêt, ce qui est trop cher à acheter ou avec quoi ils ont trop peu d’expérience. La pierre philosophale ou la découverte de Colomb n’existent pas, mais ce n’est pas non plus le diable. Je n’éprouve pas non plus d’inquiétude vis-à-vis d’un constructeur à ossature bois comme Schwabenhaus. Examinez donc avec bienveillance si ce ne serait pas aussi une option pour vous. Je suis toutefois heureux d’accompagner le projet personnellement.