WilderSueden
18.01.2023 09:38:11
C’est aussi un sujet qui reste à clarifier. "En fait", nous ne voulons pas de ventilation, que par exemple Lec***** ne mettrait pas du tout en place. Nous avons maintenant une ventilation passive par la rainure de la fenêtre et trouvons cela horrible (ça siffle, c’est sale, ça souffle). Mais je pense qu’à long terme cela a quand même du sens. Au moins, on peut prendre des préparatifs.
Tu commets ici l’erreur de généraliser d’une certaine variante de ventilation à toutes les ventilations. Personnellement, je ne qualifierais pas la rainure de fenêtre de ventilation, c’est juste une fenêtre volontairement étanche ;)
Fondamentalement, aujourd’hui je ne construirais plus une maison sans ventilation, même si ce n’est pas obligatoire (du moins pas pour KfW55). Nous construisons des enveloppes de bâtiment très isolées et ensuite la chaleur est ventilée par la fenêtre. De plus : la ventilation par fenêtre est simplement très inconfortable. Quand il n’y a pas de vent, l’air stagne assez. Quand il y a du vent, ça tire dans toute la maison.