oui, j’ai un iSFP, là est indiqué pour la maison Besoin d’énergie primaire : 37kWh/(m2a), ça fait alors 13 690 kWh ?
consommation finale d’énergie prévue 9 350kWh/a
je n’ai pas d’énergie utile ;-)
Le besoin d’énergie primaire est une valeur virtuelle, tu ne la trouveras sur aucune facture ni compteur.
L’énergie finale est alors la consommation d’électricité pour le chauffage et l’eau chaude, sans l’électricité domestique.
Énergie primaire = énergie finale * facteur d’énergie primaire (électricité = 1,8)
donc chez toi 9 350 kWh/a * 1,8 = 16 830 kWh
Les 37 kWh /m²a ne se réfèrent pas aux 370 m², mais à la surface de référence énergétique/surface utile An. Celle-ci est calculée un peu différemment
An = 1/3 * Ve avec Ve = volume chauffé incluant les murs extérieurs
Pour toi, cela devrait donner 455 m², si je ne me suis pas trompé, car calculé à l’envers :
16 830 kWh/a divisé par 37 kWh/m²a = 455 m²
Cela devrait être indiqué à la page 1 de ton calcul de besoin.
L’énergie utile serait alors le besoin thermique que ta pompe à chaleur doit fournir à la maison, après prise en compte de la chaleur environnementale de la pompe à chaleur, c’est-à-dire environ 37 000 kWh.
Mais ton conseiller en énergie devrait pouvoir te l’expliquer, il l’a finalement calculé. Et il devrait aussi pouvoir t'expliquer l’écart, donc en tout cas commence par le noter. Pour toi-même et comme base d’argumentation pour le chauffagiste et le conseiller.