Le problème est ailleurs. Le promoteur immobilier a acquis un terrain, y a planifié une maison à prix fixe et l’a vendue. Ensuite, la demande de permis de construire est déposée et cela ne fonctionne pas sans régulations particulières. Apparemment, il n’y a pas eu de concertation avec le maître d’ouvrage, mais ce dernier a quand même supporté des coûts, qui lui sont tombés dessus à l’improviste ou qui sont inclus dans la planification pour l’autorisation.
Les promoteurs/architectes doivent savoir que ce genre de situation peut se produire, surtout sur des terrains étroits, et ils doivent l’intégrer dans leur calcul des coûts comme une estimation mixte. Le répercuter sur le maître d’ouvrage sans concertation, surtout si ce dernier n’a pas commandé de modifications supplémentaires entraînant ces coûts, n’est à mon avis ni légal ni moral.
De plus, cela peut éventuellement être une erreur de planification de l’architecte, contre laquelle il est assuré. Cependant, le dommage est si faible qu’il est inférieur à la franchise, donc il ne peut pas être déclaré à l’assurance. On essaie donc de récupérer ces frais auprès du maître d’ouvrage.
Comme je l’ai dit – si cela m’arrive, je dois pouvoir prouver par écrit que j’ai informé le client des coûts éventuels, sinon la facture me sera adressée à moi (!) et je devrai payer. Je me procurerais également les avis originaux – si le promoteur y figure comme porteur des coûts …
Cordialement
Dirk Grafe